Son parcours
Né à Roubaix le 14 janvier 1951, Mgr Jean-Luc Brunin fait des études de lettres à l’Université de Lille, avant d’entrer au Grand Séminaire de Lille où il se forme en philosophie et en théologie. Il est ordonné prêtre le 11 avril 1981 pour le diocèse de Lille.
Une grande partie de son ministère est marquée par sa mission de prêtre dans le monde ouvrier, qu’il exerce à Roubaix pendant 15 ans. Durant cette période, il est également nommé coordonnateur de la Mission ouvrière.
A partir de 1986, il enseigne la théologie au séminaire mais aussi à l’Institut catholique de Lille, et se voit attribuer, en 1995, la charge de diriger le séminaire interdiocésain de Lille-Arras-Cambrai.
Le 20 avril 2000, il est nommé évêque auxiliaire de Lille et reçoit la consécration épsicopale le 28 mai de la même année. Il est ensuite nommé au diocèse d'Ajaccio, où il reste sept ans.
Orientations pastorales
Depuis son arrivée, Mgr Jean-Luc Brunin a engagé le diocèse du Havre dans une démarche d’écologie intégrale « avec une volonté de recevoir de façon positive l’encyclique Laudato Si » du pape François. « L’écologie humaine veut faire le pari d’une culture de la sollicitude, de la bienveillance et de la solidarité avec tous les êtres humains. C’est une révolution de la tendresse à l’égard de l’humain. »
Un regard qui s’allie à une attention particulière pour la famille et pour la vie : « Les chrétiens ne peuvent se contenter d’une posture écologique romantique qui révèle souvent une contradiction : se mobilisant pour la sauvegarde des espèces végétales ou animales, mais consentant dans le même moment à l’avortement ou à la perspective de l’euthanasie, manifestant alors une indifférence pour le respect de la vie humaine en son état embryonnaire ou au stade final de l’existence. » Il insiste également sur l'inclusion des toutes les familles et les couples, et notamment sur l'accueil des couples homosexuels : « l'Église doit à la fois rappeler un chemin de vie et la miséricorde de Dieu ».
Enfin, la mission de l’évêque du Havre est également orientée sur les questions sociales et les questions de migrations. Après des années d’apostolat au sein des milieux ouvriers lillois, ainsi que trois ans à la tête du Comité épiscopal français des migrations et des gens du voyage, il insiste sur l’importance d’une Eglise au service de tous : « L'Église est en service d'humanité. On ne peut pas prétendre annoncer l'Évangile en se désintéressant de la détresse des autres. On est faits pour vivre ensemble. »
Responsabilités
Au sein de la Conférence des évêques de France, Mgr Jean-Luc Brunin a été membre du Conseil permanent entre 2004 et 2010. En 2011, il est élu président du Conseil Famille et Société, charge qu’il occupe pendant six ans. Enfin, de 2021 à 2024, il est nommé à la tête de l'équipe Emprise et dérives sectaires dans l'Église catholique. D’autre part, après avoir présidé le Comité épiscopal français des migrations et des gens du voyage entre 2002 et 2005, il a également fait partie du Conseil pour les migrants et les personnes en déplacement.