Contenu sponsorisé Dons IFI 2024

Mgr Jacques Benoit-Gonnin, évêque de Beauvais

Publié le 15/04/2024

Mgr Jacques Benoit-Gonnin est évêque de Beauvais. Dans un diocèse majoritairement rural comme celui de Beauvais, Mgr Benoit-Gonnin porte un intérêt particulier pour l'évangélisation dans les zones de campagne. Découvrez l'évêque de Beauvais à travers les vidéos de KTO.

Évêque de Beauvais depuis 2010

Mgr Jacques Benoit-Gonnin a été ordonné évêque le 2 mai 2010, après avoir été nommé évêque de Beauvais le 18 mars précédent par le pape François, succédant ainsi à Mgr Jean-Paul James, nommé évêque de Nantes.

Mgr Jacques Benoit-Gonnin - Diocèse de Beauvais

Son parcours

Né en 1952 dans les Yvelines, Mgr Jacques Benoit-Gonnin obtient d'abord une licence de droit public et un diplôme de l’administration publique, avant de s'orienter vers des études théologiques et religieuses. Membre de la communauté de l'Emmanuel, il est ordonné prêtre le 29 juin 1985 pour l'archidiocèse de Paris. Il devient ensuite aumônier au lycée Fénelon Sainte-Marie, puis est nommé vicaire à la paroisse de la Sainte-Trinité en 1989.

En 1991, Mgr Benoit-Gonnin est nommé directeur à la maison Saint-Augustin. En parallèle, il est adjoint du responsable des séminaristes de la communauté de l'Emmanuel, puis responsable lui-même en 1994. Un an plus tard, il devient également responsables des clercs (prêtres et diacres) de la communauté.

En 2002, il est nommé curé de la paroisse de la Sainte-Trinité, première paroisse confiée à la communauté de l'Emmanuel, puis chapelain de Sainte-Rita en 2008. Le 18 mars 2010, le pape Benoît XVI le nomme évêque de Beauvais, Noyon et Senlis. Sa consécration épiscopale a lieu le 2 mai 2010.

Orientations pastorales

A propos de son rôle d'évêque, Mgr Jacques Benoit-Gonnin confiait en juin 2023, dans l'émission La Vie des Diocèses, que, dans les moments de doutes ou d'inquiétudes, « heureusement que le Seigneur est là ». « Le Christ est bien là, au cœur de tout cela, ce qui fait que lorsque je ne sais plus, je lui dis : "Toi tu sais !" [....] et je me rappelle que ce n’est pas moi qui sauve le monde, c’est Lui. » 

Quant à sa devise, « Dans la foi au Fils de Dieu » (Ga 2, 20), il y voit un moyen de se souvenir que « dans les incertitudes, c’est le Christ qui est vraiment au cœur, au fondement ».

Dans un diocèse majoritairement rural comme celui de Beauvais, Mgr Benoit-Gonnin porte un intérêt particulier pour l'évangélisation dans les zones moins denses qui vivent de l'agriculture. Il a ainsi encouragé l'initiative "Magdala", un groupe de jeunes missionnaires qui annoncent le Christ en zone rurale. Une démarche stimulante selon l'évêque : « c'est un très bon antidote au découragement, parce que quand on voit des jeunes qui sont capables de venir de différents lieux pour se mettre au service d’une paroisse rurale plusieurs fois dans l’année, c’est un beau témoignage ». Et d'ajouter : « il y a toujours un besoin d’annonce de l’Evangile, notamment dans les zones rurales du diocèse, qui représentent quasiment 50% de la population [...] je ne veux pas les abandonner » (mai 2021).

Responsabilités

Au sein de la Conférence des évêques de France, Mgr Benoit-Gonnin est membre du Conseil famille et société.

Biographie


Né le 24 juin 1952 à Thoiry (Yvelines)

29 juin 1985 : Ordonné prêtre pour le diocèse de Paris
1985-1989 : Aumônier au lycée Fénelon-Sainte-Marie à Paris
1989-1991 : Vicaire à la paroisse de la Sainte-Trinité, en mission d'études et chargé de l'accompagnement des séminaristes, membres de la Communauté de l'Emmanuel
1991-2002 : Directeur à la Maison Saint-Augustin et responsable des clercs et des séminaristes, membres de la Communauté de l'Emmanuel
2002-2010 : Curé de la paroisse de la Sainte-Trinité et chapelain de Sainte-Rita
18 mars 2010 : Nomination épiscopale, diocèse de Beauvais
2 mai 2010 : Consécration épiscopale, évêque de Beauvais

  

 

Devise épiscopale
« Dans la foi au Fils de Dieu »
(Ga 2, 20)

 

Découvrez Mgr Jacques Benoit-Gonnin

02:31
Visites ad limina
Visite ad limina : les évêques restent en lien avec leurs diocèses
29/09/2021

Le dernier groupe d’évêques français, celui de l’Est et du Nord de la France, a commencé sa visite ad limina à R...

01:59
Actualités
Soeur Bernadette Moriau, 70ème miraculée de Lourdes
10/02/2018

La guérison de soeur Bernadette Moriau,franciscaine Oblate du Sacré-Coeur de Jésus a été reconnue comme miracule...

Le diocèse de Bayonne

Le territoire du diocèse de Beauvais correspond au département de l'Oise et compte environ 829 700 habitants. 89 prêtres y sont en activité, accompagnés de 24 diacres permanents. Le diocèse de Beauvais fait partie de la province ecclésiastique de Reims, dont l'archevêque est Mgr Eric de Moulins-Beaufort.

Le diocèse de Beauvais est le diocèse historique du Beauvaisis, pays traditionnel de Picardie. Selon la tradition, le Beauvaisis aurait été évangélisé au IVe siècle par saint Lucien, qui serait le premier évêque de Beauvais. Il est considéré comme le patron principal du diocèse, avec sainte Angadrême, patronne secondaire. Cependant, selon les archives, le diocèse de Beauvais n'est répertorié qu'au VIe siècle, Maurinus étant le premier évêque attesté.

Sous l'Ancien Régime, l'évêque de Beauvais était le premier comte et pair ecclésiastique du royaume. À ce titre, il assistait l'archevêque de Reims lors du sacre des rois de France et portait le manteau royal que recevait le nouveau roi. Depuis 1851, les évêques de Beauvais sont autorisés à joindre à leur titre ceux d'évêques de Noyon et de Senlis.

Découvrir le diocèse de Beauvais en vidéo

26:45
La Vie des Diocèses
Mgr Jacques Benoit-Gonnin - Diocèse de Beauvais, Noyon et Senlis
03/05/2021

Magdala : c’est le nom d’une mission installée dans un prieuré où des jeunes étudiants viennent se mettre au ser...

06:43
Reportage
La rencontre des recteurs des Universités LaSalle à Beauvais
10/11/2022

Pour ces 13e rencontres des recteurs d’Universités lasalliennes, UniLasalle Beauvais a accueilli des délégués de...

05:45
Vies de famille
Reprendre l’exploitation agricole familiale : développer un projet à son image
24/04/2024

Quand un jeune rejoint ou reprend les rênes de l’exploitation familiale, de nombreuses questions se posent à lui...