Contenu sponsorisé bannière careme 2024 bannière careme 2024

Mgr François Durand nommé évêque de Valence

Publié le 05/01/2024

Le pape François a nommé ce vendredi 5 janvier 2024 Mgr François Durand évêque de Valence. Il était jusqu’à présent vicaire général du diocèse de Mende. La messe d'ordination épiscopale et d'installation comme évêque de Valence aura lieu le dimanche 10 mars 2024, à 15h. Découvrez son portrait vidéo réalisé par KTO.

Le portrait vidéo de Mgr François Durand réalisé par KTO

 

A l'annonce de sa nomination, Mgr François Durand s'est dit confiant. « J'ai mûri cet appel pendant ce temps de Noël, devant la crèche, avec l'Enfant-Jésus qui nous tend les bras et qui m'invite à lui offrir mon cœur pour qu'il grandisse en moi et que je puisse me laisser guider par lui », a-t-il confié à KTO ce vendredi 5 janvier.

Ordonné prêtre le 30 juin 2002 pour le diocèse de Mende, Mgr Durand est revenu sur son parcours, évoquant une vocation reçue très tôt dans sa jeunesse, dès l'âge de 11 ans. « J’avais 11 ans quand j'ai vécu cette expérience de l’amour de Dieu. Et je me suis dit que je voulais aimer le Seigneur et apprendre à le découvrir. Cette idée d’être prêtre m'est venue en ayant en tête l’image des prêtres de ma paroisse. »

« Je suis confiant parce que c'est un diocèse qui a une belle vitalité », a-t-il ajouté à propos de sa nouvelle mission. « Sachez ma joie de vous rejoindre très prochainement. Nous aurons à travailler ensemble, un évêque ne peut rien tout seul. » Quant aux fidèles du diocèse de Mende, qu'il s'apprête à quitter, Mgr Durand tient à leur dire : « Merci, bravo et ayez confiance ! »

De la science à la théologie

Né au Puy-en-Velay en 1973, Mgr François Durand obtient d'abord un diplôme d'ingénieur à l'Institut national des sciences appliquées (Insa) de Lyon, avant d'intégrer le séminaire d'Avignon. Il poursuit son parcours au séminaire universitaire de Lyon. Il est ordonné prêtre à Mende en 2002, à l'âge de 29 ans.

Jusqu'en 2009, François Durand est vicaire de la paroisse de Mende, puis curé « in solidum » de la paroisse de Saint-Chély-d’Apcher et vicaire épiscopal pour la formation permanente et coordination des services diocésains. Des responsabilités qui ont été très formatrices, a indiqué Mgr Durand. En parallèle, il étudie la théologie à l'Université catholique de Lyon, où il obtient son doctorat. Il est d'ailleurs professeur de théologie dans cette même université entre 2012 et 2014.

En 2013, il devient vicaire général du diocèse de Mende et modérateur de la curie diocésaine. Mgr Durand est nommé évêque du diocèse de Valence par le Pape ce 5 janvier 2024. « Un évêque a pour pour mission de maintenir le peuple qui lui est confié dans la grâce de la visite de Dieu », a-t-il précisé à KTO. Cette nomination fait suite au transfert de Mgr Pierre-Yves Michel au diocèse de Nancy.

Biographie

Né le 14 novembre 1973 au Puy-en-Velay (Haute-Loire).
Ordonné prêtre le 30 juin 2002 pour le diocèse de Mende.

Ministères
2002-2009 : Vicaire de la paroisse de Mende
2010-2013 : Curé « in solidum » de la paroisse de Saint-Chély-d’Apcher. Vicaire épiscopal pour la formation permanente et coordination des services diocésains. Prêtre référent pour la pastorale des jeunes
2012-2014 : Professeur de théologie pastorale à la faculté de théologie de l’Université catholique de Lyon
2015-2021 : Formateur pour les candidats au diaconat permanent
Depuis 2013 : Vicaire général du diocèse de Mende et modérateur de la curie diocésaine
Depuis 2017 : Curé modérateur de la paroisse Saint-Privat de Mende

Devise épiscopale

« Qu’il soient un pour que le monde croie »
(Jn 17, 21)

Le diocèse de Valence

Le diocèse de Valence correspond au territoire du département de la Drôme. Le diocèse compte 504 637 habitants. Il est structuré autour de 22 paroisses qui sont organisées en six unités pastorales. 65 prêtres et 39 diacres servent dans les paroisses du diocèse, aidés par une centaine de laïcs en mission ecclésiale. Actuellement, trois séminaristes sont en cours d’études. Le diocèse compte par ailleurs plusieurs monastères contemplatifs (Aiguebelle, Dominicaines, Clarisses…) et des maisons mères (Sœurs du Saint-Sacrement, etc.) sur Valence. Le dernier évêque de Valence, Mgr Pierre-Yves Michel, avait été nommé en 2014.

Le diocèse de Valence fait partie de la province ecclésiastique de Lyon, avec les diocèses d'Annecy, de Belley-Ars, de Chambéry, de Grenoble-Vienne, de Lyon, de Saint-Etienne et de Viviers. Mgr Olivier de Germay en est l'archevêque métropolitain.

Découvrir le diocèse de Valence

05:37
Focus
Gel dans la Drôme, l’évêque de Valence rencontre les cultivateurs
27/04/2021

Début avril, le département de la Drôme a été fortement touché par le gel. Les viticulteurs et arboriculteurs, s...

26:06
La Vie des Diocèses
Mgr Pierre-Yves Michel - Diocèse de Valence
21/06/2021

Né d’une amitié, c’est un jeune jumelage que déploie l’Eglise de Valence avec le diocèse sénégalais de Ziguincho...

05:47
Portrait d'Évêque
Mgr Pierre-Yves Michel, nommé évêque de Nancy
06/04/2023

Le Pape a nommé ce jeudi 6 avril 2023 Mgr Pierre-Yves Michel évêque de Nancy. Il était jusqu’à présent évêque de...

03:42
Portrait de religieux
Soeur Marie-Judith Raharilalao, religieuse trinitaire de Valence
30/04/2012

Portrait de soeur Marie-Judith Raharilalao, religieuse trinitaire de Valence