Contenu sponsorisé Bannière mois missionnaire Bannière mois missionnaire

Mgr Denis Jachiet nommé évêque de Belfort-Montbéliard

Publié le 03/10/2021

Le pape François a nommé Mgr Denis Jachiet évêque de Belfort-Montbéliard ce samedi 2 octobre. Il était jusqu'à présent évêque auxiliaire de Paris. La messe d’installation sera célébrée le dimanche 14 novembre 2021 à la cathédrale Saint-Christophe de Belfort

Le pape François a nommé Mgr Denis Jachiet évêque de Belfort-Montbéliard ce samedi 2 octobre. Le siège épiscopal était vacant depuis le départ de Mgr Dominique Blanchet pour Créteil en février 2021. Apprise le jour de la Saint-Laurent, Mgr Jachiet vit sa nomination épiscopale comme un signe de proximité avec les pauvres. Il sera d'ailleurs installé en la cathédrale Saint-Christophe de Belfort le dimanche 14 novembre, en la Journée mondiale des pauvres. 

Son portrait en vidéo

 

Mgr Denis Jachiet a consacré de nombreuses années à la formation des futurs prêtres et à l'accompagnement des jeunes dans leur discernement vocationnel. Il raconte volontiers la manière dont Dieu l'a appelé. Après le baccalauréat, il suit une formation d'ingénieur, obtenu un doctorat et s'oriente vers la recherche en chimie organique. C'est aux Etats-Unis, explique-t-il à KTO, que « le Seigneur l'a rejoint et lui a touché le coeur. Il lui a fait comprendre qu'il l'appelait à se consacrer à annoncer l'Evangile aux hommes ». 

Ordonné prêtre pour le diocèse de Paris en 1996, il reçoit notamment la mission d'aumônier au collège et lycée St-Jean de Passy. Vicaire à la paroisse Notre-Dame de Grâce de Passy de 1997 à 2000, il est ensuite directeur spirituel au Séminaire de Paris pendant 14 ans. De 2000 à 2010, il est nommé responsable de la Maison Saint-Roch pour la formation des séminaires. Et il enseigne à l'Ecole Cathédrale et à la Faculté Notre-Dame au Collège des Bernardins. En 2010, il est nommé curé de la paroisse Saint-Séverin dans le 5ème arrondissement de Paris, avant d'être nommé vicaire général du diocèse de Paris par le cardinal Vingt-Trois. Il est en charge des secteurs Est et Sud-Est de la capitale.

Un évêque est d'abord un pasteur au milieu du troupeau

Le 25 juin 2016, il est nommé évêque auxiliaire du diocèse de Paris, par le pape François, et ordonné le 9 septembre suivant. « J'ai eu l'impression d'avoir un nouvel appel de ma vocation sacerdotale, quelque chose de neuf qui surgissait », a-t-il confié à KTO. Membre du collège des évêques, il s'implique dans la pastorale des migrants, puis est élu par l'assemblée plénière à la présidence de la Commission épiscopale pour la Mission universelle de l’Eglise.

A l'occasion de sa nomination à Belfort-Montbéliard, il définit son ministère d'évêque d'abord comme un « pasteur au milieu du troupeau », prend soin de ceux qui lui sont confiés, en particulier des plus fragiles.

 

 

Le diocèse de Belfort-Montbéliard

Le diocèse de Belfort-Montbéliard est le plus jeune diocèse de France. Créé en 1979 par le pape Jean-Paul II, il faisait auparavant partie du diocèse de Besançon. Belfort-Montbéliard est désormais rattaché à la province ecclésiastique de Besançon. Autre particularité du diocèse, son aire géographique recoupe trois départements : le territoire de Belfort, une partie de la Haute-Saône et une partie du Doubs.

Lors de la création du diocèse, trois objectifs sont dessinés : « servir l’unité sur l’Aire Urbaine, favoriser l’œcuménisme et le dialogue interreligieux, accompagner le bassin de vie avec son histoire industrielle ».

Cette partie de l'Est de la France est fortement marquée par l'industrie : métallurgie, automobile, textile et bien d'autres... Le lien avec le monde de l'entreprise et des ouvriers est l'un des défis pour l'Eglise. De nombreux mouvements de l'Action catholique y sont implantés.

Dès sa création, le diocèse a fait de l'œcuménisme une mission. En effet, l’Eglise Evangélique Luthérienne est présente de façon historique depuis la Réforme.

 

Le site du diocèse

Biographie

1962 : Naissance à Paris

1996 : Ordonné prêtre pour l’archidiocèse de Paris

1997-2000 : Vicaire à la paroisse Notre-Dame de Grâce de Passy et aumônier du collège et lycée St-Jean de Passy

2000-2014 : Directeur au Séminaire de Paris

2000-2014 : Enseignant à l’École Cathédrale et à la Faculté Notre-Dame

2002-2009 : Délégué diocésain pour les vocations religieuses et sacerdotales

2010-2014 : Curé de la paroisse Saint-Séverin - Saint-Nicolas

2013-2014 : Aumônier diocésain des Scouts Unitaires de France

2014-2021 : Vicaire général

25 juin 2016 : nommé évêque auxiliaire de Paris

02 octobre 2021 : nommé évêque de Belfort-Montbéliard

 

Devise épiscopale

« Heureux les invités au repas des noces de l'Agneau ! »

(Ap 19,9)

 

Ordination épiscopale de Mgr Jachiet

 

Le diocèse de Belfort-Montbéliard en vidéo :
26:55
La Vie des Diocèses
Mgr Dominique Blanchet - Diocèse de Belfort-Montbéliard
09/09/2019

Mgr Dominique Blanchet, originaire du Maine-et-Loire, s’exprime pour la deuxième fois sur le plateau de La Vie D...

27:45
La Vie des Diocèses
Mgr Dominique Blanchet- Belfort-Montbéliard
12/06/2017

Belfort-Montbéliard est l’un des diocèses les plus jeunes de France. Il a été créé en 1979, par le regroupement...

28:00
La Vie des Diocèses
Mgr Claude Schockert - Diocèse de Belfort Montbeliard
04/05/2012

Dans un diocèse marqué par une forte densité industrielle, l’action sociale des chrétiens est le fruit d’une lon...

Portrait d'Évêque
Mgr Dominique Blanchet, nouvel évêque de Créteil
09/01/2021

Le pape François a nommé ce samedi 9 janvier Mgr Dominique Blanchet, évêque de Créteil. Il quitte le diocèse de...

06:10
Visite ad limina
Visite ad limina : le bilan du troisième groupe d’évêques
01/10/2021

Du 27 septembre au 2 octobre, les évêques des provinces ecclésiastiques du Nord et de l’Est de la France étaient...