Contenu sponsorisé Bannière don générique 2022

Mgr Denis Jachiet nommé administrateur apostolique du diocèse de Saint-Dié

Publié le 05/09/2022

La Conférence des évêques de France annonce la nomination par le pape François de Mgr Denis Jachiet, actuel évêque de Belfort-Montbéliard, administrateur apostolique pour le diocèse de Saint-Dié. Mgr Didier Berthet, évêque de Saint-Dié depuis 2016, doit pouvoir « suivre les soins que demande son état de santé ».

Ce lundi 5 septembre 2022, la Conférence des évêques de France a annoncé la nomination de Mgr Denis Jachiet, évêque de Belfort-Montbéliard depuis novembre 2021, administrateur apostolique du diocèse voisin de Saint-Dié. Une mission qui durera « le temps nécessaire » que Mgr Berthet suive les soins que demande son état de santé. Pendant ce temps, annonce la CEF, Mgr Jachiet continuera d'administrer normalement son diocèse.

« Dieu prend soin de son peuple »

Dans un message diffusé par la Conférence des évêques de France, Mgr Berthet remercie son voisin Mgr Jachiet « pour sa généreuse et fraternelle disponibilité » dans l'acceptation de cette mission, et invite ses frères et sœurs du diocèse de Saint-Dié à accueillir cette nouvelle situation avec « grande confiance ». Dans un message d'espérance, l'évêque espère retrouver son diocèse « dans quelques mois avec des forces renouvelées ».

Nommé par le pape François, Mgr Jachiet rappelle dans un message adressé à son diocèse de Belfort-Montbéliard qu'il ne reste qu'administrateur apostolique, et que « Mgr Berthet reste l’évêque du diocèse de Saint-Dié et ses deux vicaires généraux demeurent en charge ». Une nuance d'importance avec la charge d'administrateur diocésain, qui a pour rôle d'assurer la transition entre la démission d'un évêque et la nomination de son successeur. Mgr Jachiet termine son message en appelant les fidèles de son diocèse à la prière « pour ce diocèse et son évêque ».

Le diocèse de Saint-Dié

Diocèse de l'est de la France, entre l'archidiocèse de Besançon, dont il dépend, et celui de Strasbourg, Saint-Dié correspond au département des Vosges, soit une population de près de 370 000 habitants. Le diocèse a été érigé à la fin du XVIIIe siècle, sur un territoire issu de l'ancien duché de Lorraine. En 2016, le diocèse comptait encore 95 prêtres, chiffre tombé en 2022 à 64, six ans plus tard. Particularité du diocèse, même si la cathédrale se situe dans la ville de Saint-Dié, à l'est du département, l'évéché et l'administration du diocèse se trouvent à Epinal, ville plus centrale et plus commode pour la gestion de l'Église locale.

En août 2019, Mgr Berthet avait publié la lettre pastorale « L'Évangile est toujours jeune », dressant en particulier un portrait sans concession du « vieillissement acceléré » des assemblées paroissiales de son diocèse, mais rempli d'une saine espérance et d'exhortations concrètes pour « aller davantage vers les jeunes générations ». Aux catholiques des Vosges, Mgr Berthet appelait à « rejoindre, accompagner, former, rassembler et envoyer en mission » les jeunes, et surtout avec « confiance » ! Une préoccupation pastorale que Mgr Jachiet aura à cœur d'encourager dans sa nouvelle mission d'administrateur apostolique.

Mgr Jachiet, un parisien dans l'est

Prêtre du diocèse de Paris depuis son ordination en 1996, et après plusieurs responsabilités pour notamment le séminaire de Paris, Mgr Jachiet est nommé évêque auxiliaire de Paris en 2016 par le pape François. Nommé évêque de Belfort-Montbéliard en octobre 2021, il évoque à KTO sa mission à venir comme un rôle de « pasteur au milieu du troupeau ».

Découvrez Mgr Denis Jachiet, lors de sa nomination comme évêque de Belfort-Montbéliard.

08:43
Portrait d'Évêque
Mgr Denis Jachiet, nouvel évêque de Belfort - Montbéliard
02/10/2021

Le pape François a nommé ce samedi 02 octobre 2021 Mgr Denis Jachiet évêque de Belfort - Montbéliard. Il était j...

Biographie de Mgr Jachiet

Naissance le 21 avril 1962

1996-1997 : Mission d’études à l’Institut d’Études théologiques à Bruxelles

1997-2000 : Vicaire à la paroisse Notre-Dame de Grâce de Passy, Paris, aumônier du collège et lycée Saint-Jean de Passy, Paris

2000-2010 : Responsable de la Maison Saint-Roch (Séminaire de Paris)

2000-2014 : Directeur spirituel au Séminaire de Paris, enseignant à l’École Cathédrale et à la Faculté Notre-Dame de Paris

2002-2009 : Délégué diocésain pour les vocations religieuses et sacerdotales

2009-2010 : Directeur à la Maison Saint-Augustin (Séminaire de Paris)

2010-2014 : Curé de la paroisse Saint-Séverin Saint-Nicolas et responsable de la Maison Saint-Séverin (Séminaire de Paris)

2013-2014 : Aumônier diocésain des Scouts unitaires de France

2014-2016 : Vicaire général de Paris, chanoine titulaire de la Cathédrale de Paris

2016- 2021 : Évêque auxiliaire de Paris

Depuis 2021 : Évêque de Belfort-Montbéliard

 

Devise épiscopale

« Heureux les invités au repas des noces de l'Agneau. » (Ap 19,9)

Le diocèse de Belfort-Montbéliard et le diocèse de Saint-Dié

02:20
Actualités
Ordination de Mgr Didier Berthet, nouvel évêque de Saint-Dié
08/09/2016

Dimanche 4 septembre dernier, le père Eric Berthet, ancien directeur du séminaire Saint Sulpice à Issy les Mouli...

26:55
La Vie des Diocèses
Mgr Dominique Blanchet - Diocèse de Belfort-Montbéliard
09/09/2019

Mgr Dominique Blanchet, originaire du Maine-et-Loire, s’exprime pour la deuxième fois sur le plateau de La Vie D...

07:11
Reportage
A Metz, un week-end "essentiel" pour les étudiants
03/02/2022

Tous les trois ans, "Ecclesia Campus" rassemble toutes les aumôneries étudiantes de France dans une ville du pay...

05:19
Portrait d'Évêque
Mgr Didier Berthet, nouvel évêque de Saint-Dié
15/06/2016

Le Pape François a nommé Mgr Didier Berthet évêque de Saint-Dié, jusqu’à présent supérieur du Séminaire Saint-Su...