Contenu sponsorisé PA juillet 2024 PA juillet 2024

Messe solennelle d'action de grâce à Monaco, pour la fête nationale

Publié le 18/11/2019

Le 19 novembre est une date important pour la principauté de Monaco. Il s'agit de sa fête nationale. Même si la date de la fête a varié en fonction du prénom du prince souverain qui déterminait celle de son saint patron, le prince Albert II de Monaco a mis fin à cette tradition lors de son avènement sur trône, en la fixant au 19 novembre en mémoire de son père Rainier III. KTO diffuse, pour l'occasion, la messe d'action de grâce à 10h15.

La principauté indépendante du Saint Empire Romain-Germanique depuis 1297 est l'apanage de la famille Grimaldi, une famille princière gênoise parmi les plus anciennes d'Europe. La Constitution monégasque dispose que le pays est officiellement catholique, au terme de son article 9, tout en reconnaissant depuis les années 70, la liberté de culte. C'est une monarchie constitutionnelle depuis 1911. 

En diffusant les moments importants de l'histoire de Monaco, KTO souhaite montrer comment un pays qui assume ses racines chrétiennes tire de la religion de quoi structurer et construire pacifiquement la vie sociale de ses habitants. 

Vivez ce temps de joie : la messe est retransmise en direct à partir de 10H15 sur notre antenne. À retrouver ensuite ici

Et aussi : 

29:19
Entretien
Entretien exclusif avec S.A.S Le Prince Souverain Albert II de Monaco
26/01/2019

Le prince Albert II accorde à KTO un entretien exclusif. Étienne Loraillère évoque avec lui notamment la situati...

51:41
Hors les Murs
Monaco : le catholicisme religion d’État
23/06/2011

C’est l’un des " mariages du siècle ". Le 2 juillet le prince Albert a épousé Charlene Wittstock à Monaco. Quelq...