Contenu sponsorisé Calendrier liturgique 2025 Calendrier liturgique 2025
Faire un don à KTO

Messe d’installation de Mgr Pierre-Antoine Bozo, évêque coadjuteur de La Rochelle

Publié le 27/09/2025

Nommé évêque coadjuteur de La Rochelle par le pape Léon XIV en août dernier, Mgr Pierre-Antoine Bozo est accueilli ce dimanche 19 octobre 2025 à 15h30, lors d'une messe célébrée en la cathédrale Saint-Louis de La Rochelle. KTO retransmet en direct cette célébration sur ses plateformes digitales, en partenariat avec le diocèse de La Rochelle.

Mgr Pierre-Antoine Bozo a été nommé évêque coadjuteur de La Rochelle par le pape Léon XIV le 19 août 2025. Il était jusqu’à présent évêque de Limoges.

D’après le droit de l’Église, l’évêque coadjuteur est nommé au côté de l’évêque diocésain avec droit immédiat de succession en cas de démission ou de décès de l’évêque titulaire, qui garde les pleins pouvoirs. De manière inhabituelle, avec cette nomination, Léon XIV confère à Mgr Bozo « la même juridiction » que celle de l’évêque en poste, c’est-à-dire les mêmes pouvoirs.

Messe d'installation de Mgr Pierre-Antoine Bozo, évêque coadjuteur de La Rochelle

Dimanche 19 octobre 2025 à 15h30

 

La nomination de Mgr Bozo intervient dans un contexte douloureux depuis deux ans pour le diocèse, après la mise en retrait de l'évêque titulaire, Mgr Colomb, et sa mise en examen depuis 2023 pour « tentative de viol » sur une personne majeure.

Le 13 juin 2023, plusieurs médias ont en effet révélé l'existence d'enquêtes judiciaires visant Mgr Georges Colomb, évêque de La Rochelle et ancien supérieur général des Missions Étrangères de Paris. La remise temporaire de la charge de Mgr Georges Colomb a été acceptée par le pape François, qui le 22 juin 2023, a nommé Mgr François Jacolin administrateur apostolique sede plena du diocèse de La Rochelle. Tout en poursuivant sa charge d'évêque de Luçon en Vendée, ce dernier a donc conduit l'Eglise de Charente-Maritime sans résider de manière permanente sur place.

 

 

 

 

Devise épiscopale

« La charité du Christ nous presse »
(2 Corinthiens 5, 14)

 

 

 

Revoir le portrait vidéo de Mgr Pierre-Antoine Bozo

Mgr Pierre-Antoine Bozo nommé évêque coadjuteur de La Rochelle Portrait d'Évêque

19/08/2025

Revoir les interventions de Mgr Bozo sur KTO

06:00
Trois questions à ...
Lois fin de vie : l’Eglise s’inquiète de la création d’un "droit à l’aide à mourir"
21/05/2025

Depuis lundi 12 mai 2025, deux propositions de lois concernant la fin de vie sont débattues à l’Assemblée nation...

Sans Langue de Buis
Le Scoutisme catholique, sans langue de buis
21/05/2021

Le scoutisme catholique fête ses 100 ans en France. Que proposent ces mouvements de jeunesse pour la croissance...

Le diocèse de La Rochelle

Depuis 1822, le diocèse de La Rochelle coïncide avec le département de Charente-Maritime. En 1843, le tombeau du fondateur du diocèse fut découvert à Saintes : l'évêque porte ainsi le titre d’évêque de La Rochelle et Saintes. Depuis la suppression du Vicariat apostolique le 1er mars 2018, Saint-Pierre-et-Miquelon est rattaché au diocèse de La Rochelle. 

L’ancien diocèse de Saintes, fondé par Saint Eutrope au IVe siècle, se composait du territoire des Santons, et plus tard Saintonge. Il fut supprimé à la Révolution. Son dernier évêque fut le bienheureux Pierre-Louis de la Rochefoucault, martyrisé aux Carmes à Paris, le 2 septembre 1792, et béatifié en 1926.

Le diocèse de La Rochelle fut créé par le pape Innocent X le 4 mai 1648, après le siège de la ville, sur les conseils de saint Vincent de Paul et à la demande de la Régente Anne d’Autriche, dans le but de contrecarrer l’influence protestante. Il était composé de l’ancien diocèse de Maillezais, auquel on ajouta La Rochelle, l’Île de Ré et l’Aunis, prises sur le diocèse de Saintes. Au concordat de 1801, le diocèse de La Rochelle fut composé des deux départements de la Vendée et de la Charente-Inférieure. Au concordat de 1817, la Vendée fut séparée et devint le diocèse de Luçon, décision qui ne fut appliquée qu’en 1821.