Les catholiques de Metz accueillent leur nouvel évêque, Mgr Philippe Ballot, ce dimanche 4 septembre à 15h00. Un évènement à suivre sur la chaîne YouTube de KTO.
Ce dimanche 4 septembre, Mgr Philippe Ballot est installé comme évêque de Metz, après avoir été pendant 13 ans archevêque de Chambéry, Maurienne et Tarentaise. Il succède à Mgr Jean-Christophe Lagleize, qui avait démissionné pour raison de santé en août 2021.
La célébration est retransmise en direct sur les plateformes digitales de KTO (YouTube et Facebook) en partenariat avec le diocèse de Metz.
Décret de nomination au Journal Officiel
L'Alsace et la Moselle ont la particularité en France d'être régies par le Concordat. Ainsi, l'évêque de Metz comme l'archevêque de Strasbourg sont nommés par le Pape. Mais leurs nominations fait l'objet d'un décret du Président de la République.
Ainsi, le décret de nomination de Mgr Ballot a été publié au Journal Officiel du 23 juillet 2022 et stipule que « par décret du Président de la République en date du 18 juillet 2022, le Conseil d'Etat entendu, est reçue la bulle donnée à Rome le 3 février 2022 par Sa Sainteté le Pape François en tant qu'elle confère l'institution canonique à Mgr Philippe BALLOT en qualité d'évêque de Metz ».
Les choix pastoraux de Mgr Ballot : aller à la rencontre, vivre la relation pour annoncer Jésus-Christ
Né en 1956, Mgr Philippe Ballot a été ordonné prêtre en 1985 pour le diocèse de Besançon. Vicaire à la paroisse Saint-Pie-X de Besançon de 1986 à 1991, il a suivi des études de droit canonique avant de devenir aumônier de collèges et lycées à Besançon. Après avoir été vicaire général du diocèse de Besançon de 2004-2009, il est nommé évêque de Chambéry, Maurienne et Tarentaise et reçoit la consécration épiscopale en 2009.
Mgr Philippe Ballot a à cœur d’oser la rencontre et de rejoindre les personnes. Ce sont ces axes pastoraux qui transparaissent de son ministère de pasteur. Dans la présentation des orientations pastorales du diocèse de Chambéry donnée en 2002, Mgr Ballot invite les jeunes à « oser inviter », à « tisser la relation ». Cette pastorale de la rencontre permet de « cheminer avec la personne » pour annoncer Jésus-Christ. Dire notre identité chrétienne invite à l’audace. Avec sainte Bernadette, Mgr Ballot appelle à faire sienne cette phrase de Bernadette : « Je suis chargée de vous le dire, pas de vous le faire croire ».