Méditons la parole de Dieu de ce dimanche de carême
Au fil des dimanches de Carême, la Liturgie de l’Eglise nous propose d’être accompagnés par différentes figures évangéliques. Ce dimanche, elle met en valeur la figure de l’ « aveugle né » de l’Evangile selon Saint Jean. Fait rare, l’Eglise nous propose en lecture l’intégralité d’un chapitre de la Bible. L’Evangéliste nous y raconte l’histoire d’une guérison.
A ses disciples qui lui demandent si l’aveugle né n’est pas responsable de son propre malheur – une question qui nous habite tous – Jésus répond de manière étonnante : cette maladie est arrivée « pour que les œuvres de Dieu se manifestent en lui ». Et l’œuvre de Dieu, c’est précisément Jésus, qui guérit ce malade définitivement. C’est donc la joie qui domine ce dimanche du « Lætare – Réjouis-toi ! ».
Mais la guérison de l’aveugle né ne s’est pas faite magiquement. Car Jésus a d’une part, mis en jeu la liberté de cet homme en lui demandant d’aller se baigner à la Piscine de Siloë, et d’autre part fait de cet homme un de ses témoins avec les responsabilités que cela implique…
Pour aller plus loin :
Jésus guérisseur
Pour ce deuxième numéro de la série de Carême sur Jésus, après avoir parlé de Jésus vrai Dieu et vrai homme, nou...
Charismes et guérisons, Sans langue de buis
Les prières de guérison, pour les délivrances des petites et grandes souffrances du quotidien : est-ce que c’est...
L’existence du Mal
Episode 28 - Le mal, c’est une absence, un manque de bien. Mais ce qui existe réellement, c’est le bien. Le bien...
Voir
Cette semaine, La Foi prise au mot continue sa série de Carême sur les cinq sens et le corps. Nous avons parlé d...