Contenu sponsorisé Terralto

L’Esprit des Lettres pour Noël 2022

Publié le 14/12/2022

Pour cette nouvelle émission de L’Esprit des Lettres, Jean-Marie Guénois reçoit Isabelle Payen de la Garanderie, André Vauchez et Marie-Gabrielle Leblanc. À l’approche des fêtes de la Nativité, ils présentent leurs ouvrages : célébration de l’Église, dévotion à l’archange St Michel, ou présentation de l’art chrétien entre Orient et Occident. Retrouvez votre rendez-vous littéraire mensuel, en partenariat avec Le Jour du Seigneur et La Procure.

Retrouvez L’Esprit des Lettres, vendredi 16 décembre à 20h35 sur KTO !

Découvrez les auteurs et leurs ouvrages

Membres d’un même corps : l’eucharistie et l’Église
Isabelle Payen de La Garanderie (éd. Artège)

Avouons-le : nous avons souvent bien du mal à nous considérer comme membres du Corps du Christ. Cela d'autant plus lorsque nos assemblées dominicales sont dispersées par les restrictions sanitaires ou que les scandales de l'Église mettent en lumière les fautes insupportables de certains d'entre nous. C'est donc qu'il nous faut apprendre à porter sur cette réalité un regard de foi, d'espérance et de charité.

Lorsque nous méditons sur le « corps mystique », notre conscience d'y appartenir est renouvelée, avec de nombreuses conséquences sur les plans éthique, politique, écologique et eschatologique. Savoir que nous sommes appelés, dans le prolongement de la messe et de la communion eucharistique, à ne former qu'un seul corps bouscule nos existences : cela nous pousse à lutter contre l'individualisme, à mieux comprendre l'Église comme une communion hiérarchique sans cléricalisme, mais avec une vraie diversité de ministères, à approfondir le dialogue œcuménique, à faire corps dans la société, à nous savoir gardiens de la création et appelés, ultimement, à l'unité en Dieu.

Convoquant l'histoire du salut, le magistère de Pie XII à Lumen gentium et les grands théologiens contemporains du mystère de l'Église comme Henri de Lubac ou Jean-Marie Tillard, Isabelle de La Garanderie nous propose d'entrer dans l'intelligence et la contemplation du Corps du Christ, pour mieux vivre son unité.

Saint Michel
Ouvrage collectif avec la contribution d'André Vauchez, membre de l'Institut (éd. Cerf)

Études pluridisciplinaires consacrées au premier saint véritablement européen, patron de la Normandie et de la France, de l'Allemagne, de Bruxelles, de Kiev et du Vatican, dont le culte s'est diffusé depuis les premiers siècles du christianisme à travers une multitude de sanctuaires et de chapelles souvent nichés dans des lieux élevés.

Le Christ dans l'art - en quatre ouvrages
par Marie-Gabrielle Leblanc (éd. Téqui)

L'enfance du Christ dans l'art

Cet ouvrage nous fait redécouvrir les différents moments de l'enfance du Christ à travers les oeuvres, parfois inconnues, de grands artistes du IVe siècle au XXIe siècle, tels Memling, Van der Weyden, Raphaël, Philippe de Champaigne ou encore Bradi Barth. Son originalité, outre le dialogue entre l'art chrétien d'hier et celui d'aujourd'hui, est de convoquer et de comparer l'art chrétien d'Orient et celui d'Occident.
Les photographies de John Pole et les textes de Marie-Gabrielle Leblanc nous invitent, à travers chaque détail et chaque explication, à suivre le Christ de la Nativité à la Fuite en Égypte, en passant par l'Adoration des Mages et la Présentation au Temple. Les oeuvres redeviennent ainsi pour nous les catéchèses qu'elles furent pour leurs contemporains.

La vie publique du Christ dans l'art

Cet ouvrage nous dévoile les différents moments de la vie publique du Christ à travers cent oeuvres du IVe siècle au XXIe siècle. Son originalité, outre le dialogue entre l'art chrétien d'hier et celui d'aujourd'hui, est de convoquer et de comparer l'art chrétien d'Orient et celui d'Occident.

Les photographies de John Pole et les textes de Marie-Gabrielle Leblanc nous invitent, à travers chaque détail et chaque explication, à suivre le Christ de son baptême à sa résurrection, en passant par les guérisons, les miracles et les paraboles. Les oeuvres redeviennent ainsi pour nous les catéchèses quelles furent pour leurs contemporains, l'art constituant certainement l'une des plus belles formes d'évangélisation et de témoignage.

La mort et la résurrection du Christ dans l'art

Cet ouvrage nous fait redécouvrir les différents moments de la mort et de la résurrection du Christ à travers les oeuvres, parfois inconnues, de grands artistes du VIIIe siècle au XXIe siècle, tels Fra Angelico, Memling, Mantegna, le Greco, Caravage, Philippe de Champaigne ou encore Rembrandt. Son originalité, outre le dialogue entre l'art chrétien d'hier et celui d'aujourd'hui, est de convoquer et de comparer l'art chrétien d'Orient et celui d'Occident.

Les photographies de John Pole et les textes de Marie-Gabrielle Leblanc nous invitent, à travers chaque détail et chaque explication, à suivre le Christ des Rameaux à la Résurrection. Les oeuvres redeviennent ainsi pour nous les catéchèses qu'elles furent pour leurs contemporains.

La gloire du Christ dans l'art

Cet ouvrage nous fait redécouvrir La gloire du Christ à travers Les oeuvres, parfois inconnues, de grands artistes du VIe siècle au XXIe siècle, tels Giotto, Memling, Pérugin, Rembrandt, Vouet, Bradi Barth, Arcabas et tant d'autres. Son originalité, outre le dialogue entre l'art chrétien d'hier et celui d'aujourd'hui, est de convoquer et de comparer l'art chrétien d'Orient et celui d'Occident.

Les photographies de John Pole et les textes de Marie-Gabrielle Leblanc nous invitent, à travers chaque détail et chaque explication, à suivre le Christ de sa résurrection à La fin des temps, telle que révélée dans l'Apocalypse, en passant par L'Ascension, la Pentecôte ou le Jugement dernier. Les oeuvres redeviennent ainsi pour nous les catéchèses qu'elles furent pour leurs contemporains. Elles nous apportent l'Espérance.

Les précédentes éditions

01:31:23
L'Esprit des Lettres
L’Esprit des Lettres du 31 mai 2024 : É. Gabaix-Hialé, Denis Lensel et Adrien Bouhours
31/05/2024

Églantine Gabaix-Hialé est chargée de mission de l’OEuvre d’Orient, reporter de guerre. Dans ces villes dévastée...

01:30:21
L'Esprit des Lettres
L’Esprit des Lettres d’avril 2024 : Charlotte de Vilmorin, P. Benoist de Sinety, Bernard Lecomte
26/04/2024

Parmi les nouveaux rayonnages de bois clair, rue de Mézières à Paris, Jean-Marie Guénois reçoit ses invités. Le...

01:29:44
L'Esprit des Lettres
L’Esprit des Lettres de mars 2024 : Isabelle LB, JG Xerri, JD Durand
22/03/2024

Peut-on réparer les hommes brisés, réparer le monde déchiré, réparer l’Église pècheresse ? Jean-Marie Guénois in...

01:28:14
L'Esprit des Lettres
L’Esprit des Lettres de février 2024 : François Vayne, Simon Berger, Emmanuel Tourpe
23/02/2024

Voyage, voyage ce mois-ci, sous la conduite de Jean-Marie Guénois. François Vayne nous emmène à Rome sur les tra...