Des trésors dans L'Esprit des Lettres de mai 2022, avec Florence Delay, Colette Nys-Mazure et Charles-Henri d’Andigné

Publié le 27/05/2022

Dans cette édition de L'Esprit des Lettres, découvrez des trésors de la chrétienté, histoires vraies, fables, ouvrages ou encore des sentiers qui représentent une voie spirituelle.
Florence Delay, Colette Nys-Mazure et Charles-Henri d’Andigné sont les invités de l'Esprit des Lettres, votre rendez-vous littéraire mensuel.

 

 

Florence Delay nous pose malicieusement cette question, publiée au Seuil : « pourquoi la plupart des peintres ont-ils prêté un cheval à Saül, futur apôtre Paul, qui allait à Damas ? ». L’académicienne plonge sa main avec allégresse dans le coffre au trésor des histoires vraies et du merveilleux chrétien (Il n'y a pas de cheval sur le chemin de Damas, au Seuil). Jean-Marie Guénois a invité aussi Colette Nys-Mazure, la poétesse de Froyennes, grande arpenteuse des bois et des collines, des rives de l'Escaut, des villes et musées de partout, attentive aux traces du Christ (Par des sentiers d'intime profondeur chez Salvator). Vous ne savez pas encore quoi lire ? Charles-Henri d’Andigné vous propose Cent livres pour comprendre le monde, chez L’Artilleur, bibliothèque idéale pour un catholique français en 2022 : Brague, Orwell, Delsol, Viguerie, Gauchet, Debray, Bloom, Lasch, Michéa, Leys, Bernanos, Claudel, Houellebecq et bien d’autres vous attendent notamment à La Procure !

Retrouvez L'Esprit des Lettres ce vendredi 27 mai à 20h35 sur KTO !

Découvrez les auteurs et leur ouvrage 

Il n'y a pas de cheval sur le chemin de Damas (Seuil)
de Florence Delay

Ce livre aux sentiers qui bifurquent part de son titre. Pourquoi la plupart des peintres ont-ils prêté un cheval à Saül, futur apôtre Paul, qui allait à Damas ?

La réponse s'en va rejoindre d'autres questions que posent à l'auteur tant les histoires vraies que les fables du « merveilleux » chrétien. Si elle les conte et raconte en les confondant avec allégresse, c'est sans doute grâce à l'esprit d'enfance cher à Bernanos.

Par des sentiers d'intime profondeur (Salvator)
de Colette Nys-Mazure

Colette Nys-Mazure a toujours marché : depuis son enfance, la marche a accompagné les quatre saisons de sa vie, en pays proches ou lointains. Depuis qu'elle s'est installée à Froyennes (Tournai), elle arpente chaque jour des terres familières mais qui révèlent sans cesse de l'inconnu, de l'imprévu, sous un regard renouvelé.

En marchant ainsi passionnément, elle a découvrit les ressources de ce déplacement élémentaire et gratuit vers les champs, les bois, les collines, les rives de l'Escaut, mais aussi entre deux gares, à travers une ville ou dans des lieux culturels (musées, expositions, maisons d'écrivains). Une voie spirituelle ancrée dans la réalité charnelle, en toute modestie et audace, que cette poète de l'itinérance tente d'inscrire dans le sillage de l'Homme qui marche à jamais sous le ciel de Palestine, par le monde, aujourd'hui.

Cent livres pour comprendre le monde (L’Artilleur)
de Charles-Henri d’Andigné

Une liste d'ouvrages majeurs d'auteurs des XXe et XXIe siècles, classés en cent chapitres, pour aider à comprendre le monde de plus en plus compliqué. Selon Charles-Henri d'Andigné, sans repères culturels solides, il est difficile d'appréhender les grands enjeux de la société.

Les précédentes éditions :

01:28:46
L’Esprit des Lettres de juin 2022 : P. François Euvé, René Écochard, P. François Potez
01/07/2022

Jean-Marie Guénois a choisi pour vous des lectures de vacances plus exigeantes que beaucoup de ses confrères. Ma...

01:27:09
L’Esprit des Lettres de mai 2022 : Florence Delay, Colette Nys-Mazure et Charles-Henri d’Andigné
27/05/2022

Florence Delay nous pose malicieusement cette question, publiée au Seuil : « pourquoi la plupart des peintres on...

01:30:27
L’Esprit des Lettres d’avril 2022 : Fr. Jacques-Benoît Rauscher, Mgr Chauvet, dom Olivier Quenardel
29/04/2022

Jean-Marie Guénois nous régale ce mois-ci encore. Au menu : un manuel, un journal, et le bonheur. Le manuel est...

01:32:55
L’Esprit des Lettres de mars 2022 : Yves Chiron, Denis Moreau et Fabrice Hadjadj
25/03/2022

Que nous réserve Jean-Marie Guénois en cette fin mars ? Deuils, dépressions, naufrages éthiques, ruptures amoure...