Contenu sponsorisé bannière careme 2024 bannière careme 2024

Les vœux 2023 du pape François à la Curie romaine

Publié le 13/12/2023

À l’approche de Noël, le Pape rencontre traditionnellement les membres de la Curie romaine pour présenter ses vœux. C’est l’occasion chaque année pour le pape François de prononcer ses priorités pastorales. Un événement à suivre en direct sur KTO, ktotv.com et YouTube, jeudi 21 décembre 2023 à 9h30.

Les vœux du Pape à la Curie romaine

 

L’année dernière, le pape François avait commencé ses vœux en appelant à la gratitude envers le bien prodigué par le Seigneur : « l'attitude intérieure à laquelle nous devrions accorder le plus d'importance est la gratitude. [...] Sans un exercice constant de gratitude, nous ne ferions que dresser la liste de nos chutes, et nous occulterions ce qui compte le plus, à savoir les grâces que le Seigneur nous accorde chaque jour. »

Le Pape avait également rappelé l'importance de construire la paix dans notre monde en guerre. « Alors que nous souffrons du déchaînement des guerres et de la violence, nous pouvons et devons apporter notre contribution à la paix en essayant de déraciner de nos cœurs toute racine de haine et de ressentiment envers les frères et les sœurs qui vivent à nos côtés. [...] Il est important, cependant, d’avoir clairement à l’esprit que, lorsque nous examinons notre existence et le temps écoulé, il faut toujours commencer par se souvenir du bien. »

Lors des vœux 2021, le pape François avait insisté sur la vertu de l'humilité, qui doit habiter chaque homme : « Nous ne devons pas avoir honte de notre fragilité ! », rappelait le souverain pontife. En 2020, à la fin d'une année profondément bouleversée par la pandémie, le pape François proposait une méditation issue des crises rapportées dans la Bible. Invitant à contempler ces crises « à la lumière de l'Évangile », il soulignait qu'à la Curie, nombreux sont « ceux qui rendent témoignage par le travail humble, discret, sans commérages, silencieux, loyal, professionnel, honnête ».

Depuis le début de son pontificat, le Saint-Père profite donc des vœux à la Curie pour partager ses orientations pastorales à suivre pour l'année à venir. Ainsi, en 2014, le Pape avait listé 15 « maladies » dont souffrait alors la Curie. Tour à tour, François avait vilipendé les personnes lâches « qui n'ont pas le courage de parler directement », les « personnes grincheuses et revêches », « symptômes de peur et de manque de confiance en soi », ou encore ceux atteints de la soif de pouvoir, « la maladie du profit mondain ». En 2017, le Pape alertait sur les dangers guettant les membres de la Curie qui « se laissent corrompre par l’ambition ou par la vaine gloire ».

Qu'est-ce que la Curie romaine ?

La Curie romaine désigne l'ensemble des services qui sont chargés d'assister le Pape dans sa mission de gouvernance de l'Église universelle. La Curie comprend notamment les dicastères, chargés chacun d'une mission particulière, comme le Dicastère pour la doctrine de la foi ou le Dicastère pour la cause des saints. Les dicastères sont placés sous l'autorité d'un cardinal. En mars 2022, le pape François a publié Praedicate Evangelium, la nouvelle constitution apostolique sur la réforme de la Curie romaine. Une réforme conséquente du fonctionnement de la Curie, dont l'élaboration avait débuté au commencement du pontificat de François en 2013.

Les vœux ont lieu dans la salle des Bénédictions, au Vatican.

Les précédents vœux du pape François à la Curie romaine

01:00
Direct de Rome
Voeux du Pape à la Curie romaine
23/12/2021

À l’approche de Noël, le Pape rencontre les membres de la Curie romaine et le personnel du Vatican pour présente...

35:37
Direct de Rome
Voeux à la Curie Romaine - 2022
22/12/2022

À l’approche de Noël, le Pape rencontre les membres de la Curie romaine et le personnel du Vatican pour présente...

Direct de Rome
Voeux du pape à la Curie Romaine
21/12/2020

Chaque année, à l’approche de Noël, le Pape rencontre les membres de la Curie Romaine et le personnel du Vatican...

Préparez Noël avec KTO

02:52
L'oeil de
L’Avent ce temps de préparation pour mieux reconnaître Celui qui nous fait naître
30/11/2023

Que de conflits sont prétextes à faire parler des armes ; pourquoi faut-il s’entretuer avant de décider de se me...

30:52
Direct de Rome
Prédication de l’Avent du cardinal Cantalamessa du 15 décembre 2023 (1/2)
15/12/2023

Pendant l’Avent, le cardinal Raniero Cantalamessa, prédicateur de la maison pontificale, propose deux méditation...

04:11
Focus
Strasbourg : les missionnaires du marché de Noël
05/12/2023

Durant l’Avent, le diocèse de Strasbourg ouvre les portes de son Grand Séminaire, au milieu du marché de Noël. C...

05:09
Trois questions à ...
La crèche de Noël
21/12/2022

En 2023, l’Église fêtera les 800 ans de la crèche de saint François d’Assise à Greccio. Quelles sont les origine...