Contenu sponsorisé Bannière don IFI Bannière don IFI

Vos soirées sur KTO

Publié le 15/04/2020

De la ferveur des pèlerins à Saint-Jacques de Compostelle, à la table ronde sur la place du chrétien dans le monde, en passant par un échange sur la politique contemporaine, voilà des sujets variés abordés dans la programmation de la semaine sur KTO. Retrouvez notre sélection de programmes à ne pas manquer.

La grâce
Dimanche 19 avril à 22h30
Magazine - La Foi prise au Mot

Cette semaine, La foi prise un mot aborde un mot de théologie, la grâce. En grec, le terme charis ne dit rien de plus que le simple cadeau. Mais sous la plume de Saint Paul, c’est le maître mot du salut. « Ma grâce te suffit, s’entend-il dire par le Christ, car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse ». Alors, quel est ce concept de grâce qui répond à toutes les faiblesses de l’humanité et pourquoi est-il aussi central dans la théologie chrétienne ? Paul en est-il l’inventeur ? Pourquoi oppose-t-on souvent la nature et la grâce ? Et qu’est-ce que, concrètement, la grâce nous apporte ? Comment pouvons-nous en vivre ? Voici les nombreuses questions auxquelles nous tâcheront de répondre les deux invités de Régis Burnet : le père Sébastien Dehorter, prêtre de l’Emmanuel, bibliste, et le père Claude Tassin, spiritain, exégète.

Les semeurs en chemins
Lundi 20 avril à 20h40
Documentaire

Saint-Jacques-de-Compostelle, en Galice (Espagne), est devenu, depuis le dernier quart du XXe siècle, le lieu de convergence de plusieurs centaines de milliers de pèlerins par an. Bâton, coquille Saint-Jacques, créantials tamponnées, beaucoup de ces marcheurs pourraient faire illusion. Pourtant 70% de ceux qui s’engagent sur le Chemin ne le font pas pour des raisons religieuses. Au contraire, les motivations sont souvent sportives, touristiques même hygiénistes. Le projet : « semeur en chemins », initié par Blandine et Arthur, s’inscrit dans une démarche de re-spiritualisation du Chemin. En allant à la rencontre des jeunes de 20 à 35 ans pendant 11 jours, les volontaires de cette mission d’évangélisation échangent et écoutent beaucoup. Un témoignage passionnant montrant la grâce en oeuvre chez les non-croyants comme chez les croyants. Les évangélisés ne sont pas forcément ceux que l’on imagine...

UNE COPRODUCTION KTO/LABEL VIDEO 2019 - Réalisé par Sonia Kichah

Congrès Mission - Aimer le monde actuel
Mardi 21 avril à 20h40
Conférence

"Si vous apparteniez au monde, le monde aimerait ce qui est à lui. Mais vous n’appartenez pas au monde, puisque je vous ai choisis en vous prenant dans le monde ; voilà pourquoi le monde a de la haine contre vous." Jn 15, 19

Le rapport du chrétien au monde est toujours un rapport complexe : il y vit, parfois il se laisse séduire, parfois il s'en méfie, souvent il s'en sent incompris. La tentation est grande souvent de faire sécession, de se protéger ... Nos intervenants sont immergés dans le monde culturel et médiatique, chacun sur leur terrain de prédilection, au service de projets divers qu’ils nous partageront. Ils nourriront notre réflexion et notre coeur en nous partageant leur réponse à cette question : peut-on, doit-on aimer le monde actuel ? Table ronde avec Jean-Pierre Denis (La Vie), Grégory Turpin (Première Partie) et Eugénie Bastié (Limite, Figaro).

Tous en scène
Mercredi 22 avril à 20h40

Documentaire

Eté 2018, dans un château de Picardie, des jeunes chantent, dansent, et jouent la comédie... Il s’agit d’un camp d’été organisé par l’association Révélateur, fondée par le père Jean Marie Luc Brun. Elle réunit des jeunes de toute la France pour mettre leurs talents artistiques au service de la foi qui les habite. Ces jeunes artistes apprentis vont devoir jouer sur scène leur comédie musicale apprise deux semaines plus tôt. Portrait d’une jeunesse créative et engagée.

UNE COPRODUCTION KTO/GRAND ANGLE PRODUCTION 2018 - Réalisé par Véronique Bréchot

Philippe Raynaud
Jeudi 23 avril à 20h40
Conversations philosophiques

François Huguenin reçoit au Parloir du Colombier, café chrétien du 6e arrondissement de Paris, Philippe Raynaud, ancien élève de l’ENS Saint-Cloud, agrégé de philosophie et de sciences politiques. Professeur en sciences politiques à Assas, Philippe Raynaud est membre du comité de rédaction de la revue Commentaire. Il a développé une œuvre d'historien des idées politiques et de politologue. L’histoire du libéralisme politique et des grandes révolutions modernes lui est particulièrement familière (avec un monument, Trois Révolutions de la liberté, aux PUF) et éclaire judicieusement ses analyses de la politique contemporaine (L’Esprit de la Ve République chez Perrin et La Laïcité, Histoire d’une singularité française, chez Gallimard). En 52 minutes, nous allons avec lui plonger dans les racines de notre présent pour mieux pouvoir le comprendre.

Qui est le "Je" qui pense ? 
Vendredi 24 avril à 20h40

Documentaire

La conscience humaine n’est-elle qu’un produit du cerveau ? Et le cerveau lui-même n’est-il qu’un extraordinaire assemblage de neurones, ou l’outil qui permet à l’homme d’exprimer son humanité profonde ? L’homme est-il libre de penser ? Aujourd’hui les neurosciences permettent des découvertes étonnantes sur les fonctions du cerveau. Et lorsque l’on comprend cette extraordinaire complexité de fonctionnement, on ne peut que se poser la question fondamentale : comment le seul hasard - ou une multiplicité de hasards successifs - ont-ils pu permettre cela ? Est-ce qu’il y a quelqu’un qui pense ? Accompagnés de chercheurs en théologie, neuroscience, philosophie et éthique des neurosciences, les auteurs nous emmènent dans un voyage passionnant au coeur des mystères de la pensée humaine.

Un film réalisé par Caroline Puig-Grenetier. Une coproduction Les Films de la Découverte et KTO - 2012.