Contenu sponsorisé Bannière don générique Bannière don générique

Transition écologique : quelles sont les réponses de l'Église ?

Publié le 11/11/2019

Les évêques de France ont travaillé sur l'écologie intégrale pendant leur assemblée épiscopale qui se tient à Lourdes du 5 au 10 novembre. Dans l'émission Sans Langue de Buis, tournée au coeur de la Conférence des Évêques de France à Lourdes, nous ferons le point sur l'avancée de leurs travaux.

L'ampleur des changements climatiques a un impact global sur nos vies. "C’est le moment où l’humanité a pris conscience des ressources de la planète, de la nécessité de changer de mode de vie, de ne plus aller en avant dans une course effrénée et naïve, en croyant que la planète allait suivre sans s’épuiser. Nous sommes tous concernés", explique Mgr Éric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims et président de la Conférence des Évêques de France (CEF).

Les mots du président de la CEF rappellent que la transition écologique est un impératif. Comment l’Église peut-elle aider à trouver des solutions pérennes face à la crise climatique que connaît le monde entier ? Dans la continuité de la lettre encyclique Laudato Si publiée par le pape François en 2015, les évêques de France se penchent, pendant deux jours, sur la question de l’écologie intégrale pendant leur assemblée d’automne à Lourdes. Leur approche tient compte de tous les leviers permettant d’apporter une réponse efficace aux problèmes environnementaux tant sur le plan matériel (combat contre la pauvreté...) que spirituel (maintien de la paix, respect de la dignité humaine…).

À cette occasion, notre émission Sans Langue de Buis déménage son plateau à Lourdes, au cœur de la conférence épiscopale. Etienne Loraillere reçoit Mgr Yves Le Saux
Evêque du Mans, Mgr Olivier Leborgne Evêque d’Amiens et vice-président de la CEF, Marin Castel Ingénieur, délégué du diocèse du Mans, Soline Castel, Ergothérapeute, déléguée du diocèse du Mans, Marie-Hélène Lafage, Vice-présidente des Altercathos, déléguée du diocèse de Lyon, François Coutant Agriculteur, délégué du diocèse d’Auch. Ils feront le point sur les travaux menés par les évêques et tous les participants. 

Envoyez vos réactions par email à sanslanguedebuis@ktotv.com et sur les réseaux sociaux en réagissant avec le hashtag #SLBuis

Sans langue de buis, écologie intégrale, diffusion le vendredi 8 novembre à 20H40 sur KTO et à revoir ensuite ici