Contenu sponsorisé Bannière offre abonnement 2022

Le Prix Jacques Hamel attribué à Mikael Corre et récompense Etienne Loraillère et KTO

Publié le 11/01/2022

La Fédération des Médias Catholiques a attribué plusieurs prix journalistiques en mémoire du père Jacques Hamel. Le jury a notamment accordé une mention spéciale à Étienne Loraillère pour « Le témoignage du père Jacques Hamel » diffusé par KTO.

Ce lundi 10 janvier, la Fédération des Médias Catholiques a remis le cinquième Prix Jacques Hamel. Chaque année depuis l'assassinat du prêtre à Saint-Étienne-du-Rouvray, ce prix récompense un travail journalistique qui met en lumière les initiatives en faveur de la paix et du dialogue interreligieux.

Hors les Murs 55:25
Le témoignage du père Jacques Hamel
23/07/2021

Il y a 5 ans, le père Jacques Hamel a été tué en haine de la foi par deux jeunes islamistes à Saint-Etienne-du-R...

Le Prix du Père Jacques Hamel remis à Mikael Corre (La Croix)

La Croix - Prix Père Jacques Hamel

Le Prix Père Jacques Hamel récompense Mikael Corre, pour son article « Samuel Paty, il voulait comprendre la foi des autres ». Paru dans La Croix le 11 octobre 2021, Mikael Corre a rencontré la sœur de Samuel Paty, Gaëlle. C'était la première fois qu'elle donnait une interview, dans laquelle elle voulait « raconter qui était Samuel – ses valeurs, ses convictions, ses lectures – sans toutefois dévoiler l’intimité de sa famille ».

Le Prix spécial pour Bernard Mangiante (CFRT/Le Jour du seigneur/Zadig production)

Mediatrice, Revivre au Rwanda

Bernard Mangiante est récompensé pour son documentaire « Médiatrice, Revivre au Rwanda », diffusé le 8 aout 2021 pour le CFRT/Le Jour du seigneur/Zadig production. Médiatrice est psychologue, elle consacre sa vie à tenter de reconstruire l’humanité de son peuple brisé par le drame de 1994.

Mention spéciale à Etienne Loraillère (KTO)

Le témoignage du père Jacques Hamel

Le Jury a accordé une mention spéciale à Etienne Loraillère, directeur de la rédaction de KTO pour « Le témoignage du père Jacques Hamel », un magazine Hors les Murs diffusé le vendredi 23 juillet, quelques jours avant les cinq ans de l'assassinat du père Jacques Hamel.

Ce magazine questionne le témoignage du père Jacques Hamel, comment, cinq ans après, le père Jaques Hamel inspire, par sa fidélité et sa simplicité. À Saint-Étienne-du-Rouvray, des pèlerins viennent se recueillir dans la petite église Saint-Étienne ou sur sa tombe. Il devient également une figure marquante pour les prêtres. Certes, le désir de paix et de fraternité manifesté par les chrétiens et les musulmans au moment de l’attentat est éprouvé au quotidien. Mais l’Evangile de l’amour vient répondre à la violence de l’attentat et la haine.