Contenu sponsorisé Bannière don IFI Bannière don IFI

Le père Henri Madelin rappelé à Dieu

Publié le 08/04/2020

Le père Henri Madelin, sj, est mort du Covid 19 le 8 avril au matin. Jésuite, homme de foi et de culture, il fut supérieur provincial des jésuites de France de 1979 à 1985.

Né en 1936, Henri Madelin fait ses études supérieures à Paris. Alors qu'il prépare l'entrée à l'Ecole Nationale d'Administration, il intègre finalement le noviciat de la Compagnie de Jésus.

Ordonné prêtre en 1967, il prend en 1973 la direction de l'Action Populaire, qui deviendra le Centre de Recherche et d’Action Sociales (CERAS).

De 1979 à 1985, il devient supérieur provincial des jésuites de France. Il rénove l’apostolat auprès des jeunes en lançant le Réseau Jeunesse. Il assure l’avenir du Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris en destinant un certain nombre de jeunes jésuites à l’enseignement philosophique et théologique.

De 1985 à 1991, il est nommé Président du Centre Sèvres et s’attache à poursuivre le développement de ce lieu, au service d’une formation humaine, intellectuelle et spirituelle, à la fois enracinée et ouverte, de religieux, religieuses et laïcs, dans les enjeux d’un monde en pleine mutation.

En 2008, alors que se tenait à Rome la 35ème congrégation générale de la Compagnie de Jésus, durant laquelle fut élu le nouveau préposé général des jésuites, le père Madelin venait sur le plateau de La Foi prise au Mot, en compagnie du journaliste vaticaniste Hervé Yannou, pour parler de cet ordre qu'est la Compagnie de Jésus.