Contenu sponsorisé Pelerin Pelerin
Faire un don à KTO

Le pape Léon XIV à Monaco en direct sur KTO

Publié le 28/03/2026

Ce samedi 28 mars, le pape Léon XIV se rend à Monaco. Cette journée est historique pour la Principauté où le catholicisme est religion d'État : il s'agit de la première visite d'un Pape de l'ère moderne sur le Rocher. Un voyage à suivre en direct sur KTO et ktotv.com.

Le programme détaillé du samedi 28 mars :

08h55 : Arrivée à l’héliport de Monaco  DIRECT KTO 

09h25 : Cérémonie de bienvenue au Palais Princier de Monaco suivie de la visite de courtoisie (Salutation du Saint-Père)  DIRECT KTO 

10h45 : Rencontre avec la communauté catholique en la cathédrale de l’Immaculée Conception (Homélie du Saint-Père)  DIRECT KTO 

11h45 : Rencontre avec les jeunes et les catéchumènes devant l'église Sainte-Dévote (Allocution du Saint-Père)  DIRECT KTO 

15h00 : Messe au Stade Louis-II (Homélie du Saint-Père)  DIRECT KTO 

17h45 : Départ en hélicoptère de l’héliport de Monaco pour la Cité du Vatican

 

Retrouvez également les flashs de nos envoyés spéciaux sur place dès ce vendredi 27 mars à 20h35.

Entretien avec Mgr Dominique-Marie David, archevêque de Monaco

Entretien avec Mgr Dominique-Marie David, archevêque de Monaco Entretien

À quelques jours de la visite inédite du pape Léon XIV dans la Principauté monégasque, Mgr Dominique-Marie David, archevêque de Monaco, reçoit les caméras de KTO. Il répond aux questions sur les raisons de ce voyage apostolique, sa préparation et son organisation. Il évoque aussi les fruits qu’il en espère dans un diocèse à la culture catholique profondément enracinée, mais confronté au défi d’être missionnaire. Entretien avec Philippine de Saint Pierre.

21/03/2026


 

Les directs

#PapeàMonaco Arrivée de Léon XIV à l’héliport de Monaco et accueil officiel Le pape Léon XIV à Monaco

28/03/2026

#PapeàMonaco Cérémonie de bienvenue au Palais Princier de Monaco Le pape Léon XIV à Monaco

28/03/2026

#PapeàMonaco Rencontre avec la communauté catholique de Monaco Le pape Léon XIV à Monaco

28/03/2026

#PapeàMonaco Rencontre avec les jeunes et les catéchumènes Le pape Léon XIV à Monaco

28/03/2026

#PapeàMonaco Messe au stade Louis-II présidée par le pape Léon XIV Le pape Léon XIV à Monaco

28/03/2026

Les flashs

Le Pape à Monaco : pourquoi? Le pape Léon XIV à Monaco

27/03/2026

Que retenir du pape à Monaco ? Le pape Léon XIV à Monaco

28/03/2026

Accueil par le prince et rencontre avec l’Église locale

Léon XIV sera accueilli au Palais princier à 9h25 et effectuera une visite de courtoisie au prince Albert II de Monaco à 9h40. Il prononcera alors une salutation.

Il rejoindra ensuite la cathédrale de l’Immaculée Conception à 11h pour la rencontre avec la communauté catholique locale, lors de laquelle il prononcera une homélie. Suivra à 11h45 une rencontre avec les jeunes et catéchumènes devant l’église Sainte-Dévote, où il prononcera un discours.

Le dernier temps fort de la journée sera la messe célébrée à 15h30 au stade Louis II, pour laquelle environ 15.000 participants sont attendus. Léon XIV prononcera l’homélie. 

La cérémonie de départ est prévue à 17h35 à l’héliport de Monaco. Il devrait s’envoler vers 17h45 et atterrir à l’héliport du Vatican vers 19h45.

Présentation du logo du voyage du pape

Le logo du voyage du pape a également été présenté ce 9 mars. Il représente Léon XIV revêtu des vêtements liturgiques et bénissant les fidèles, avec la tour du Palais princier comme rappel de l’identité et de la souveraineté de la Principauté. Le jaune et le blanc, couleurs du drapeau du Vatican, sont utilisés comme trame de ce logo, ainsi que le rouge, en référence au drapeau monégasque, sur les lettres du mot « Monaco ».

En bas figure la devise : « Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie » (Jn 14,6), qui montre « que le pape se fait le porte-parole du Christ lui-même et de son message » , précisent les organisateurs de ce voyage.

Monaco, État catholique

Ce court voyage apostolique reliant les deux plus petits États du monde sera pour le pape l’occasion de souligner la singularité de la Principauté de Monaco, qui maintient le catholicisme comme religion d’État. Ce statut constitutionnel rare en Europe a conduit le prince Albert II à refuser, en novembre 2025, la légalisation de l’avortement, une décision très remarquée et appréciée au Vatican.

Monaco est également un partenaire du Saint-Siège sur de nombreux dossiers, notamment les questions écologiques. La protection des océans constitue un point de convergence, illustré par l’accueil en 2025 du « Forum sur l’économie bleue et la finance », prélude à la conférence des Nations unies sur les océans à Nice.

Ce voyage s’inscrit dans la continuité des déplacements du pape François dans l’arc méditerranéen, notamment à Marseille en 2023 et à Ajaccio en 2024. La Principauté compte environ 40 000 habitants, dont près de 10 000 citoyens monégasques, et conserve une forte population catholique attachée aux dévotions populaires, comme la célébration de la Sainte Dévote.

En choisissant Monaco comme première destination européenne hors Italie, le pape Léon XIV opère un choix original, cohérent avec la tradition diplomatique du Saint-Siège. Ce court séjour de quelques heures, précédant de deux semaines une tournée africaine de 11 jours, sera la première visite d’un pape à Monaco à l’époque contemporaine, le dernier passage remontant à 1538, lorsque le pape Paul III s’y était rendu dans le cadre du sommet de Nice pour négocier une trêve entre Charles Quint et François Ier.

Source I.Media

Info1
Info 2

L'Eglise à Monaco

01:50:00
Direct
Festivités de la Sainte-Dévote à Monaco - 26 janvier 2026
26/01/2026

Chaque année, la principauté monégasque, où le catholicisme est religion d’État, célèbre la mémoire de sainte Dé...

25:49
La Vie des Diocèses
Mgr Dominique-Marie David - Diocèse de Monaco
18/11/2024

Mgr Dominique-Marie David, archevêque de Monaco, est l’invité de "La vie des diocèses" pour parler de l’actualit...

Direct
Fête nationale de Monaco : Suivez la messe d’action de grâce - 19 novembre 2025
19/11/2025

La fête nationale de Monaco, le 19 novembre, aussi appelée « fête du Prince », est jour de fête pour tous les Mo...

04:50
Actualités
Les orientations pastorales de Mgr David pour l’Eglise à Monaco
24/09/2021

Arrivé il y a 18 mois, l’archevêque de Monaco vient de présenter ses orientations pastorales pour l’année à veni...

07:07
Reportage
Monaco : l’ordination épiscopale de son nouvel archevêque
12/03/2020

Nommé archevêque de Monaco par le pape François en janvier 2020, Monseigneur David a traversé la France pour rej...

Portrait d'Évêque
Mgr Dominique-Marie David, nouvel archevêque de Monaco
21/01/2020

Le pape François a nommé ce mardi 21 janvier 2020 Mgr Dominique-Marie David archevêque de Monaco. Il succède à M...

04:01
Semaine missionnaire mondiale
La mission à Monaco
19/10/2022

À l’occasion de la Semaine Missionnaire Mondiale 2022, soeur Jeannette, directrice des OPM à Monaco, témoigne de...

29:19
Entretien
Entretien exclusif avec S.A.S Le Prince Souverain Albert II de Monaco
26/01/2019

Le prince Albert II accorde à KTO un entretien exclusif. Étienne Loraillère évoque avec lui notamment la situati...