Ce mardi 7 mars, le pape François a renouvelé le C9, le Conseil des cardinaux. La première réunion est fixée au 24 avril prochain.
Le mandat du précédent C9 ayant expiré, le pape François en a renouvelé la composition, indique ce mardi 7 mars la Salle de Presse du Saint-Siège . Parmi les nouveaux membres ont été nommés deux nouveaux francophones, les cardinaux Gérald Cyprien Lacroix (archevêque de Québec) et Jean-Claude Hollerich S.J. (archevêque de Luxembourg).
Un nouveau Conseil des cardinaux
Le nouveau Conseil des cardinaux est désormais composé des neuf membres suivant :
Cardinal Sérgio da Rocha, archevêque de San Salvador de Bahia (Brésil)
Trois cardinaux quittent le Conseil des cardinaux : le cardinal allemand Reinhard Marx (archevêque de Munich et Freising, et coordinateur du Conseil pour l'économie), 69 ans, dont le départ est le plus notable, ainsi que le cardinal hondurien Oscar Andres Rodriguez Maradiaga (archevêque de Tegucigalpa) et le cardinal Guiseppe Bertello (président émérite du Gouvernorat de l'Etat de la Cité du Vatican) qui ont atteint dernièrement tous les deux l'âge des 80 ans.
Les cinq nouveaux membres siègeront aux côtés de quatre cardinaux qui restent membres de ce conseil, les cardinaux Pietro Parolin, Fridolin Ambongo, Oswald Gracias et Seán Patrick O’Malley. Les deux derniers ont fait partie dès l'origine de ce conseil qui ne comptait que 8 membres, avant que le cardinal Pietro Parolin ne l’intègre aussi en 2014 et porte le nombre à 9 membres, rappelle l'agence I.Media. Hormis l'Océanie, tous les continents sont représentés dans ce nouveau C9.
Le pape a également nommé secrétaire du C9 Mgr Marco Mellino. Ayant déjà occupé cette fonction en 2020, il a ensuite été secrétaire de la Commission interdicastérielle pour la révision du règlement général de la Curie romaine.
Qu’est-ce que le Conseil des cardinaux ?
Le Conseil des cardinaux a été mis en place par le pape François dès la première année de son pontificat en 2013 pour l'aider dans le gouvernement de l’Église universelle. L'un de ses principaux chantiers a été la réforme de la Curie romaine, entrée en vigueur le 5 juin 2022 après la publication de la Constitution apostolique Praedicate Evangelium.
Ce conseil se réunit régulièrement. En décembre dernier, les 7 cardinaux alors membres ont échangé avec le pape sur la phase continentale du Synode sur l'avenir de l'Eglise, sur la commission pour la protection des mineurs et sur la COP27 en Egypte.
La première réunion du nouveau Conseil des cardinaux est fixée au 24 avril 2023.
Vidéos relatives
Le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État du Saint-Siège
Le cardinal Gérald Lacroix, archevêque de Québec (Canada)
Le cardinal Jean-Claude Hollerich, archevêque de Luxembourg (Luxembourg)
Le cardinal Fridolin Ambongo, archevêque de Kinshasa, RDC
Le cardinal Oswald Gracias, archevêque métropolitain de Bombay (Inde)
Je suis très touché par la confiance du Pape m’invitant à me joindre au Conseil des cardinaux. Une grande responsabilité que je veux assumer avec générosité. Ma première responsabilité demeure l’Archidiocèse de Qc. C’est ma famille, je veux bien la servir. Merci de votre prière. https://t.co/8EbVKCh7Vi
🇻🇦 Un C9, tout neuf ! Le #Pape renouvelle en partie l'équipe des cardinaux appelés à le conseiller pour gouverner l'Église. 👉L'équipe compte deux nouveaux francophones: les cardinaux Lacroix (Québec) @gclacroix et Hollerich (Luxembourg) @cardinal_jch. https://t.co/BE7D8YATa9
Le Pape François nomme un nouveau conseil des cardinaux très synodal ! Parmi les 9 membres, 5 font partie du conseil de la Secrétairerie Générale du Synode ( Card. Hollerich, Omella, Lacroix, Gracias, Rocha.) pic.twitter.com/rLaeZU0med
— Sr Nathalie Becquart, xmcj (@SrNatB) March 7, 2023