Contenu sponsorisé Bannière grande enquête 20 ans Bannière grande enquête 20 ans

Le pape François institue le Dimanche de la Parole de Dieu

Publié le 30/09/2019

Par le motu proprio Aperuit illis, publié lundi 30 septembre 2019, le pape François le pape fait du troisième dimanche du temps ordinaire, en janvier, le dimanche de la parole de Dieu.

Dans son texte, le Saint-Père cite un extrait de l'évangile selon saint Luc (Lc 24,45) : "Alors il ouvrit leur intelligence à la compréhension des Écritures". Le Christ ressuscité apparaît à ses apôtres, leur fait découvrir que les Écritures annonçaient sa venue, sa Passion et sa Résurrection, et "que la conversion serait proclamée en son nom, pour le pardon des péchés, à toutes les nations." Les apôtres ont ensuite été envoyés pour être des témoins, répandre la Parole. 

Le pape François souhaite encourager les fidèles à se rapprocher de la Parole de Dieu. Une Parole sacrée qui se trouve au cœur de la vie (pendant les sacrements, dans leur quotidien...) . Le saint-Père rappelle l'importance de la proclamation et de la prédication de la Parole de Dieu : elle assure l'unité entre tous les chrétiens.

 

Qu'est ce qu'un Motu Proprio ? Pourquoi un dimanche spécifique de la Parole de Dieu ?

VIDÉOS RELATIVES :

01:25:00
Conférence de Carême
Parole de Dieu et Ecritures Saintes

Intervenants : M. Enzo Bianchi et M. Denis Dupont-Fauville Le Concile a réconcilié l’exégèse moderne et traditionnelle...

05:28
La messe expliquée
La messe expliquée - La liturgie de la Parole

Cet épisode commence après les rites pénitentiels et se termine par l’homélie. La Liturgie de la Parole, met en présence...

52:47
La Foi prise au Mot
La Bible liturgique

Le 22 novembre 2013 parait la nouvelle traduction liturgique de la Bible en langue française. Un évènement fort qui...