Contenu sponsorisé Dons IFI 2024

Le pape François à Vérone ce samedi 18 mai : suivez toutes les étapes sur KTO

Publié le 17/05/2024

Ce samedi 18 mai 2024, le pape François se rend à Vérone. C’est le deuxième déplacement du Pape de l’année 2024, après une première visite à Venise le 18 avril dernier. KTO retransmet en direct et en français toutes les étapes de cette visite, ainsi que la messe au stade Bentegodi prévue à 15h.

Pour son deuxième déplacement de l'année 2024, le pape François se rend à Vérone. Dans la cité de Roméo et Juliette, il participera à une rencontre pour la paix organisée dans les arènes, déjeunera avec des prisonniers et célèbrera une messe pour la communauté catholique locale.

Le pontife décollera du Vatican à 6h30, pour un vol d’une heure et demie. Il sera accueilli par l’évêque, le préfet et le maire de la ville, ainsi que par le président de la région de la Vénétie. Le pape François se rendra ensuite en voiture à la basilique Saint-Zénon, où, à 8h30 il rencontrera des prêtres et des personnes consacrées du diocèse et prononcera son premier discours. Puis, à 9h15, le pontife se rendra sur le parvis de la basilique pour une rencontre avec des jeunes et enfants du diocèse, à l’occasion de laquelle il devrait prononcer une brève adresse.

Ensuite le pape François gagnera à 9h45 les arènes de Vérone, un amphithéâtre romain du Ier siècle qui se trouve au centre de la ville. Là, il doit présider la rencontre ’Arena di Pace’, une rencontre lancée en 1986 par un groupe de prêtres italiens antimilitaristes nommé ’Beati costruttori di pace’ – ’bienheureux les bâtisseurs de paix. C’est cet événement qui a motivé la venue du pape à Vérone. Cette année, l'événement a été précédé de cinq réunions, chacune sur une thématique différente : migrations, écologie intégrale, travail, économie et finances, droits et démocratie, et désarmement. Les conclusions de ces rencontres préparatoires seront présentées au Pape.

A la fin de la rencontre, le pape quittera les arènes pour se rendre dans la prison de Montorio, où il rencontrera les détenus – des hommes, contrairement à Venise où il avait visité un centre pour femmes. Il prononcera un discours puis déjeunera avec les prisonniers de 13h à 14h30. Le pontife rejoindra ensuite le stade Bentegodi à 15h, où il présidera la messe en présence des fidèles du diocèse, et prononcera une homélie. À la fin de la messe, à 16h45, il quittera Vérone en hélicoptère pour le Vatican où il sera attendu à 18h15.

Avec Vérone, le Pape poursuit une sorte de tournée dans le nord-est de l’Italie, démarrée fin avril à Venise et qui doit se poursuivre à Trieste en juillet.

Suivez toutes les étapes de cette visite en direct sur KTO :

8h30 - Rencontre du pape François avec des prêtres et des personnes consacrées

Ce samedi 18 mai à 8h30, le pape François se rend à la basilique Saint-Zénon de Vérone, pour y rencontrer des prêtres et des personnes consacrées. Il sera accueilli par Mgr Domenico Pompili, évêque de Vérone, ainsi que le président de la région Vénétie, le préfet de Vérone et le maire de la ville. Le Pape y prononce son premier discours de cette journée de déplacement à Vérone.

 

9h15 - Rencontre du pape François avec des enfants et des jeunes

Ce samedi 18 mai à 9h15, le pape François se rend sur la place Saint-Zénon de Vérone, pour y rencontrer des enfants et des jeunes. A l’issue de la rencontre, deuxième étape de ce court déplacement à Vérone, le Pape saluera la foule.

 

10h15 - Le pape François préside la rencontre « Arènes de la Paix »

Ce samedi 18 mai à 10h15, le pape François se rend aux Arènes de Vérone, pour y présider la rencontre « Arènes de la Paix - Justice et paix s’embrasseront », où seront présentes des associations de la société civile. A l’issue de la rencontre, troisième étape de ce court déplacement à Vérone, le Pape répondra à quelques questions.

 

11h45 - Rencontre du pape François avec les détenus de la prison de Montorio

Ce samedi 18 mai à 11h45, le pape François se rend dans la prison de Montorio à Vérone, où il rencontrera les détenus - des hommes, contrairement à Venise où il avait visité un centre pour femmes. Il prononcera un discours puis déjeunera avec les prisonniers de 13h à 14h30.

 

15h - Messe présidée par le pape François au stade Bentegodi

Ce samedi 18 mai à 15h, en conclusion de sa journée de visite à Vérone, le pape François préside la messe au stade Bentegodi de Vérone.

 

Le pape François à Venise en avril 2024

01:40:51
Messe présidée par le pape François sur la place Saint-Marc | #PapeAVenise, 28 avril 2024
28/04/2024

Ce dimanche 28 avril à 11h, le pape François préside la messe sur la place Saint-Marc de Venise. Le Pape y prono...

40:31
Rencontre du pape François avec des jeunes de Venise | #PapeAVenise, 28 avril 2024
28/04/2024

Ce dimanche 28 avril à 10h, le pape François se rend à la basilique Santa Maria della Salute, pour rencontrer de...

30:00
Rencontre du pape François avec les artistes de la Biennale de Venise | #PapeAVenise, 28 avril 2024
28/04/2024

Ce dimanche 28 avril à 8h45, le pape François se rend à l’église Santa Maria Maddalena, au centre de la prison d...

45:00
Rencontre du Pape avec les détenues de la prison de la Giudecca | #PapeAVenise, 28 avril 2024
28/04/2024

Ce dimanche 28 avril à 8h, le pape François se rend à la prison pour femmes de Venise, sur l’île de la Giudecca,...