Contenu sponsorisé bannière careme 2024 bannière careme 2024

Journée internationale des personnes handicapées : suivez la messe pour les sourds et malentendants

Publié le 30/11/2023

La Journée internationale des personnes handicapées, célébrée ce dimanche 3 décembre, vise à promouvoir les droits des personnes handicapées. Pour l’occasion, la Coordination pastorale des sourds de France anime une messe à 18h30 à Saint-Germain-l’Auxerrois à Paris. À suivre en direct sur KTO.

 

Pour célébrer la Journée internationale des personnes handicapées ce 3 décembre, la traditionnelle messe de 18h30 à Saint-Germain-l’Auxerrois est dédiée aux personnes sourdes et malentendantes. La célébration, présidée par l’archevêque de Paris Mgr Ulrich, est donc traduite en Langue des signes française (LSF) et animée par la Coordination pastorale des sourds de France.

Depuis 2021, une messe est organisée chaque 3 décembre pour la Journée internationale des personnes handicapées. Ce rendez-vous, initié par la Fondation OCH (Office chrétien des personnes handicapées), est désormais porté par la Pastorale des personnes handicapées (PPH) de la Conférence des évêques de France.

Le 3 décembre, journée internationale des personnes handicapées

Depuis 1992, le 3 décembre est la Journée internationale des personnes handicapées. Son but est de promouvoir l’inclusion et les droits des personnes handicapées dans la société et de sensibiliser les personnes à la situation particulières des personnes concernées par le handicap dans la vie politique, économique, sociale et culturelle.

La Fondation OCH

L’Office chrétien des personnes handicapées est une fondation au service des personnes malades ou handicapées, de leurs familles et amis.
La Fondation OCH s’articule autour de 3 missions :

  • Informer : c’est la revue Ombres et Lumière qui permet de remplir cette mission, à hauteur de six numéros par an (www.ombresetlumiere.fr).
  • Éclairer : une permanence d’accueil assure une écoute des personnes.
  • Soutenir : la Fondation organise des manifestations afin de poursuivre sa mission comme des conférences, des journées festives ou des subventions.