Rendre grâce pour le don de la Vie consacrée
La journée de la vie consacrée est célébrée ce 2 février, lors de la fête de la Présentation de Jésus au temple, pour rendre grâce du don de la vie consacrée. Suivez la Messe pour la journée de la vie consacrée, présidée par le pape François, en direct de Rome à 17h30 sur KTO.
Qu'est-ce que la journée de la vie consacrée ?
La vie consacrée désigne l'engagement public et radical pris par des catholiques pour suivre le Christ en vivant l'Évangile. La journée de la vie consacrée a été instituée par saint Jean-Paul II, en 1997. Le 2 février, lors de la fête de la Présentation de Jésus au temple, les catholiques sont invités à rendre grâce, car « il est beau et juste de remercier le Seigneur pour le grand don de la vie consacrée », écrit Jean-Paul II dans un message adressé à l'occasion de la première édition.
Dans ce document, le pape explique également que « cette journée a pour but de faire mieux connaître et apprécier la vie consacrée ». Il existe différentes formes de vies consacrées, comme l'explique le père Gaultier de Chaillé, dans Pourquoi Padre.
Saint Jean-Paul II donne un troisième objectif à cette journée pour les personnes consacrées : « Célébrer ensemble et solennellement les merveilles que le Seigneur a accomplies en elles. »
En cette belle journée dédiée à la vie consacrée, ma prière se tourne particulièrement vers les religieuses du monde entier car elles portent chaque jour sans se lasser l’Église dans la prière. +RS pic.twitter.com/zpAbGK4jS2
— Cardinal R. Sarah (@Card_R_Sarah) February 2, 2021
Annonciades de Thiais, une communauté en temps de pandémie
La journée de la vie consacrée revêt cette année un caractère spécial à cause de la crise sanitaire que traverse le monde. Les soeurs de la communauté de l'Annonciade de Thiais n'ont pas été épargnées par la Covid-19 ; sur les 32 soeurs de la communauté, quinze ont été touchées par la maladie. La fraternité, la compassion et la prière sont au centre de la vie des soeurs du monastère de Thiais, pour faire face à cette pandémie.
Dijon célèbre la vie consacrée
A l'occasion de la 25e Journée mondiale de la vie consacrée, les religieux et religieuses du diocèse de Dijon se sont réunis à la cathédrale Saint-Bénigne de Dijon ce mardi 2 février 2021, jour de la Présentation de Jésus au Temple, pour prier et remercier le Seigneur pour le don reçu. La messe a été présidée par l'archevêque de Dijon, Monseigneur Roland Minnerath
Devenir prêtre : pourquoi Dieu m’appelle, moi ?
Est-ce que Dieu m’appelle à devenir prêtre, religieuse ou religieux ? Beaucoup de jeunes, plus qu’on ne le pense...
5 Min pour vous dire : "La Mission, une vocation pour tous"
Nous sommes TOUS appelés à annoncer l’Évangile, à témoigner de notre foi. Bien sûr, selon nos charismes personne...
Discerner l’appel du Seigneur : témoignage de Corentin, séminariste
"Quand je prie le Notre Père, je demande souvent au Seigneur de nous donner des prêtres et de saints prêtres !"....
Discerner l’appel du Seigneur : témoignage du père Yves-Arnaud Kirchhof
« Que les jeunes puissent, en écoutant, en contemplant, découvrir qu’ils ont une capacité dans ce monde parce qu...
Le Choix d'une vie
Diffusé le mardi 2 février à 12h15 et 23h15; jeudi 4 à 14h10 ; vendredi 5 à 13h10 ; samedi 6 à 10h50 et dimanche 7 à 08h25.
A 22 ans, Marie-Hélène interrompt sa carrière de professeur pour entrer au noviciat des Soeurs de Saint-Paul de Chartres. Elle suit deux années de formation aux côtés d’autres jeunes femmes promises à Dieu - Marie-Hélène est la seule parmi toutes à ne pas venir du Vietnam. Pleine de doutes et de certitudes, elle quitte la congrégation à la fin de l’été. Peut-être y reviendra-t-elle ? Ce documentaire, comme une porte entrebâillée sur une part de vie intime, tente d’explorer à travers cette jeune femme éprise d’absolu, volontariste mais, aussi, bien de son temps les motivations profondes qui président à l’engagement dans la vie religieuse.
Choix d’une Vie - Une production Comic Strip Production, France télévisions, LA BOÎTE A SONGES 2020 - Réalisée par Fanny Chrétien
L’Appel
L’appel a transformé leur vie, et celle de leur entourage. Puissant, bienveillant, irrésistible, il a grandi au...
Pauline Jaricot, la faiseuse de plans
Le curé d’Ars parlait d’elle en ces termes : « Ô mes frères, je connais quelqu’un qui a beaucoup de croix, et de...
Les Clarisses de Cormontreuil, la joie dans la simplicité
A Cormontreuil, ville limitrophe de Reims, les clarisses vivent depuis l’an 2000 dans un monastère moderne, simp...
À 20 ans, ils suivent le Christ aujourd’hui
Dans le monde d’aujourd’hui, quatre jeunes, de trajectoire différente, ont décidé de suivre le Christ et d’en fa...
Les Xavières, des femmes en prise avec le monde
Née en 1921, La Xavière, une congrégation religieuse apostolique de spiritualité ignacienne (jésuite), a été rec...
Six ans de réflexion
À deux semaines de leur ordination, les élèves de sixième et dernière année du séminaire patriarcal maronite de...