Contenu sponsorisé Bannière abonnement 2022 V2

Inondations en Belgique : journée de deuil national le 20 juillet

Publié le 19/07/2021

Le gouvernement a décrété une journée de deuil national en Belgique ce mardi 20 juillet, pour les victimes des inondations qui ont fait au moins 31 morts. Mgr Jean-Pierre Delville a invité les paroisses du diocèse de Liège à célébrer une messe pour les personnes disparues.

"Ce sera un moment pour s’arrêter et penser à toutes ces vies humaines perdues". Lors d'une conférence de presse, Alexander de Croo a décrété une journée de deuil national en Belgique ce mardi 20 juillet. "Il se pourrait que ces inondations soient les plus catastrophiques que notre pays ait jamais connues", a déclaré le Premier ministre belge, alors que les intempéries qui ravagent l'Europe de l'Ouest ont fait au moins 31 morts ces derniers jours en Belgique. Après des pluies diluviennes qui ont fait déborder les rivières, les images de torrents de boue remontant aux étages des maisons et de sinistrés réfugiés sur leurs toits ont fait le tour du monde. En Allemagne, pays le plus durement touché, le bilan s'élève à au moins 191 morts.

À Liège, dans l'une des régions les plus impactées, KTO a recueilli le témoignage du père Éric de Beukelaer, qui appelle à la communion avec toute la nation.

À lire aussi : Inondations en Belgique : les catholiques se mobilisent

En cette journée de deuil, Mgr Jean-Pierre Delville invite les paroisses à célébrer ce mardi 20 juillet une messe pour les victimes, en union avec leurs familles. L'évêque de Liège appelle également à prier pour les sinistrés et ceux qui leur viennent en aide. Il présidera lui-même une messe des défunts à la cathédrale de Liège ce mardi à 9h00. À midi, la Belgique respectera une minute de silence. Au même moment, Mgr Delville invite à faire sonner le glas par les cloches de toutes les églises de son diocèse qui le peuvent.

Une fête nationale "endeuillée"

Alors que le 21 juillet marque la fête nationale en Belgique, Alexander de Croo a annoncé des "festivités réduites", en raison des restrictions sanitaire et de la catastrophe que traverse le pays. "Beaucoup de personnes seront encore dans de grandes souffrances", a-t-il expliqué. Le Premier ministre a salué "l'élan de solidarité" qui s'est répandu à travers le pays pour venir en aide aux victimes des inondations.

Dans un interview à KTO, Jean Spronck, président de Caritas Belgique, a annoncé l'organisation de collectes de vivres, de vêtements et de biens de première nécessité.  S'inquiétant que les familles précarisées n'aient pas la possibilité de réintégrer leur habitat, Jean Spronck appelle à se préparer à "une action à long terme".

 

 

PHOTO © ANTHONY DEHEZ / BELGA / AFP

L'Église en Belgique
La Vie des Diocèses
Mgr Jean-Pierre Delville - Diocèse de Liège
08/06/2020

Au premier jour du déconfinement en Belgique, synonyme de reprise des cultes, comment se prépare l’Eglise de Liè...

29:06
Entretien
Entretien avec le cardinal Jozef De Kesel
13/06/2018

KTO se rend à l’archevêché de Malines-Bruxelles pour un entretien exceptionnel avec le cardinal Jozef De Kesel....

04:51
Focus
Belgique : une Eglise au service de son prochain
15/12/2020

Avec plus de 2 000 initiatives solidaires soutenues par les paroisses belges, l’Eglise de Belgique se veut proch...