Contenu sponsorisé bannière careme 2024 bannière careme 2024

Hommage et prière pour la reine Elizabeth II

Publié le 10/09/2022

Dans un télégramme envoyé au nouveau roi Charles III, rendu public par le Saint-Siège ce jeudi soir, le pape François présente ses condoléances et rend hommage à la reine Elizabeth II, « à sa vie de service ininterrompu pour le bien de la Nation et du Commonwealth, à son exemple de dévouement au devoir, à son témoignage inébranlable de foi en Jésus-Christ et à sa ferme espérance en ses promesses ».

Le télégramme dans son intégralité :

A Sa Majesté le Roi
Charles III
Palais de Buckingham
Londres

Profondément attristé d'apprendre le décès de Sa Majesté la Reine Elizabeth II, je présente mes sincères condoléances à Votre Majesté, aux membres de la famille royale, au peuple du Royaume-Uni et du Commonwealth.

Je me joins volontiers à tous ceux qui pleurent sa disparition en priant pour le repos éternel de la Reine, et en rendant hommage à sa vie de service ininterrompu pour le bien de la Nation et du Commonwealth, à son exemple de dévouement au devoir, à son témoignage inébranlable de foi en Jésus-Christ et à sa ferme espérance en ses promesses.

En confiant sa noble âme à la bonté miséricordieuse de notre Père céleste, j'assure Votre Majesté de mes prières pour que le Dieu tout-puissant vous soutienne de sa grâce indéfectible alors que vous assumez maintenant vos hautes responsabilités de Roi. Sur vous et tous ceux qui chérissent la mémoire de votre défunte mère, j'invoque une abondance de bénédictions divines comme gage de réconfort et de force dans le Seigneur.

Du Vatican, le 8 septembre 2022

FRANCISCUS

SIC 05:36
Émotion et hommages pour la Reine d’Angleterre
09/09/2022

Dans SIC ce vendredi, l’A Dieu à la reine Elizabeth II : les cloches ont retenti dans toute l’Angleterre, les ho...

« Nous pleurons Sa Majesté la Reine Elizabeth »

« La Reine est morte paisiblement à Balmoral cet après-midi », a annoncé le palais de Buckingham ce jeudi 8 septembre à 19h30. La reine Elizabeth II, 96 ans, reine du Royaume-Uni et des autres royaumes du Commonwealth, a régné pendant 70 ans marquant ainsi profondément l’histoire contemporaine. A la nuit tombante et sous la pluie, de nombreux Britanniques se sont réunis partout dans le pays. Devant Buckingham Palace, des milliers d'Anglais se sont rassemblés toute la nuit pour faire leurs adieux à la reine et exprimer leur reconnaissance.

Son fils, Charles III, lui succède, et son épouse Camilla porte désormais le titre de reine consort. « Nous pleurons profondément la disparition d'une souveraine chérie et d'une mère bien aimée. Je sais que sa perte sera profondément ressentie dans tout le pays, les royaumes et le Commonwealth, ainsi que par d'innombrables personnes dans le monde entier », écrit le nouveau monarque dans son premier communiqué.

Actualités 03:05
Elizabeth II : une reine aimée de son peuple
09/09/2022

Malgré le poids de sa fonction, la reine a su tisser un lien d’affection profonde avec son peuple, comme nous l’...

« Nous rendons grâce pour la vie de ta servante »

Parmi les titres dévolus à la Couronne figure celui de « Gouverneur suprême de l’Église d’Angleterre ». Ainsi, Elizabeth II a assumé son statut de chef de l’Église anglicane, garante de l’unité d’une Eglise marquée par la diversité.

L’Église d’Angleterre a invité à prier pour la défunte souveraine : « Dieu miséricordieux, nous rendons grâce pour la vie de ta servante la reine Élisabeth, pour sa foi et son attachement à son devoir. Bénis notre nation alors que nous pleurons sa mort et que son exemple continue de nous inspirer ; par Jésus-Christ notre Seigneur. »

L'archevêque de Canterbury, Justin Welby, a aussi partagé sa profonde tristesse et exprimé sa vive gratitude : « Pour nous avoir donné toute sa vie, et avoir permis que sa vie de service soit un instrument de la paix de Dieu parmi nous, nous lui devons reconnaissance au-delà de toute mesure. »

Actualités 02:52
Elizabeth II : un ancien ambassadeur de France au Royaume-Uni se souvient
09/09/2022

Quel contact la reine Elizabeth II établissait-elle avec les personnes qu’elle recevait en rendez-vous ? Maurice...

« Sa sagesse, sa stabilité et son service : un témoignage de sa foi »

Le cardinal Vincent Nichols, archevêque de Westminster, a souhaité rendre grâce pour « le cadeau qu'a été la vie de la Reine Elizabeth II au monde ». Le président de la Conférence des Evêques catholiques d'Angleterre et du Pays de Galles écrit dans son message combien pour la Reine, « la foi chrétienne a marqué chaque jour de sa vie et de son activité ».

L'archevêque confie également que la foi d'Elizabeth II « si souvent proclamée dans ses messages publics » a été une source d'inspiration pour lui. Il considère même que « la sagesse, la stabilité et le service qu'elle a constamment incarnés, souvent dans des circonstances extrêmement difficiles, sont un héritage brillant et un témoignage de sa foi ».

Il rappelle notamment les paroles de la Reine lors de son message de Noël en l'an 2000 : « Pour beaucoup d'entre nous, nos croyances ont une importance fondamentale. Pour moi, les enseignements du Christ, et ma propre responsabilité devant Dieu, offrent un cadre dans lequel j'essaie de mener ma vie. Comme beaucoup d'entre vous, j'ai retiré beaucoup de confort des paroles et de l'exemple du Christ dans les moments difficiles. »

Une immense inspiration

Elizabeth II était également Reine du Canada. Elle a visité 22 fois le pays. Pour le président de la Conférence des évêques catholiques du Canada, les Canadiens se souviendront toujours d'elle « pour le service remarquable qu'elle a rendu à la population ».

« Il y a une immense inspiration à trouver dans la vie que la Reine a menée. Dès le début de son règne, la reine Elizabeth II a juré de consacrer sa vie au service des autres. Une promesse qu'elle a tenue sans relâche ni réserve ». Ayant grandi dans le chaos et la destruction de la Seconde Guerre mondiale, « elle a guidé ses sujets dans l'après-guerre et au-delà, leur apportant stabilité et espoir ». Dans son message, Mgr Raymond Poisson souligne son exemple « de service, de patriotisme, de respect de l'humanité et de dévotion à Dieu ».

« Accorde-lui le repos éternel, ô Seigneur, et que la lumière éternelle brille sur elle » conclut l'évêque de Saint-Jérôme-Mont-Laurier, qui prie pour le repos de son âme.

Actualités 02:20
Les catholiques et Elizabeth II
09/09/2022

Le témoignage de foi de la reine a aussi marqué les catholiques du Royaume-Uni, qui a rencontré 4 papes durant s...

Elizabeth II et les papes

Au cours de ses 70 ans de règne, Elizabeth II a connu sept papes. Elle en a rencontré quatre, lors de ses déplacements au Vatican avec Pie XII en 1951 avant son accession au trône, Jean XXIII en 1961, Jean-Paul II en 1980 et 2000, ainsi qu'en 1982 lors d'une visite historique au Royaume-Uni. Elle a rencontré Benoît XVI à Edimbourg en 2010 lors de son voyage apostolique au Royaume-Uni.

En 2010, KTO a retransmis en direct la visite apostolique du pape Benoît XVI au Royaume-Uni. Le 16 septembre, la reine Elizabeth II accueillait officiellement le pape Benoît XVI au Palais Royal de Holyroodhouse à Edimbourg.

En 2014, la reine Elizabeth a rencontré le pape François au Vatican. Pour le jubilé de ses 70 ans de règne, François lui a souhaité « unité, prospérité et paix ».

Les funérailles

Selon le protocole, Charles III sera officiellement proclamé roi ce vendredi, lors d’une cérémonie. Le cercueil de la reine sera transféré de Balmoral, où elle est décédée, à Buckingham Palace samedi. À partir de dimanche, le roi Charles III se rendra dans les différentes nations. À Edimbourg, il promettra de protéger l’Église d’Écosse en la cathédrale Saint-Gilles d’Edimbourg. En Irlande du Nord, il participera à la messe en la cathédrale Sainte-Anne de Belfast.

Lundi ou mardi, une messe sera célébrée à Westminster, à l’arrivée du cercueil de la reine. Après cela, les Britanniques pourront s’y recueillir pendant plusieurs jours. Les funérailles doivent être organisées dix jours après la mort du souverain, et auront lieu ce 19 septembre.

 

Photo de Une :© Kenroy Ambris/Commonwealth Secretariat