Fête de saint Joseph, artisan

Publié le 01/05/2021

Cette fête du 1er mai, jour ouvrant le mois dédié à Marie, est traditionellement dédiée au travail. C'est ainsi la fête de saint Joseph, artisan, saint patron de l'Église, des charpentiers, menuisiers, des pères de famille et donc des travailleurs.

 

 

La dévotion à saint Joseph se développe à partir du XVe siècle seulement, notamment sous l'impulsion de sainte Thérèse d'Avila, fervente dévote de l'époux de Marie. Les papes successifs développent son culte, en instaurant notamment sa fête le 19 mars, et en 1870 Pie IX le nomma patron universel de l'Église. En 1955, c'est Pie XII qui instaure la fête de "saint Joseph, artisan" le 1er mai, fête du travail dans beaucoup de pays du monde et l'élève de facto au rang de saint patron des travailleurs. De nos jours, saint Joseph est particulièrement invoqué par les chercheurs d'emplois et il existe de nombreuses neuvaines qui font appel à son intercession pour trouver du travail.

Saint Joseph, modèle des travailleurs
52:14
La Foi prise au Mot
Saint Joseph
14/02/2021

À l’occasion de la publication de sa lettre apostolique Patris corde, le pape François a proclamé une année sain...

04:18
Focus
Une marche dans les pas de saint Joseph
23/03/2021

Samedi 20 mars, au lendemain de la fête de Saint Joseph, les hommes et pères de famille d’Ile-de-France ont part...

48:33
Hors-Série
Autour de Saint Joseph le juste 3/4 : la traversée du travail
23/03/2021

L’abbaye Saint Maurice d’Agaune, en Suisse, poursuit son cycle de conférences de Carême, en évoquant la figure d...

51:39
Hors les Murs
Sur les pas de Saint Joseph
17/03/2011

À quelques jours de la Saint Joseph, "Hors-les-Murs" vous emmène à la découverte du culte de saint Joseph, en pl...

Neuvaine à saint Joseph pour trouver un travail

Saint Joseph, père nourricier si fidèle de l’Enfant Divin, époux virginal de la mère de Dieu, protecteur puissant de la sainte Eglise, nous venons vers vous pour nous recommander à votre protection spéciale. Vous n’avez rien cherché en ce monde sinon la gloire de Dieu et le bien du prochain. Tout donné au Sauveur, c’était votre joie de prier, de travailler, de vous sacrifier, de souffrir, de mourir pour lui. Vous étiez inconnu en ce monde et cependant connu de Jésus, ses regards reposaient avec complaisance sur votre vie simple et cachée en lui. Saint Joseph, vous avez déjà aidé tant d’hommes, nous venons vers vous avec une grande confiance. Vous voyez dans la lumière de Dieu ce qui nous manque, vous connaissez nos soucis, nos difficultés, nos peines. Nous recommandons à votre sollicitude paternelle cette situation difficile (exprimez votre demande à saint Joseph). Merci, saint Joseph, d’intercéder auprès du Père afin de trouver une solution à notre demande. Nous la mettons entre vos mains qui ont sauvé Jésus-Enfant. Avant tout, implorez pour nous la grâce de ne jamais nous séparer de Jésus par le péché, de le connaître et de l’aimer toujours plus, d’aimer toujours Marie, votre épouse, de vivre toujours en présence de Notre Seigneur, de tout faire pour sa gloire et le bien des âmes, et d’arriver un jour à la vision bienheureuse de Dieu pour le louer éternellement avec vous. Amen

Réciter un Notre Père, un Je vous salue Marie et l'invocation " Saint Joseph, priez pour nous"