Fête de saint François de Sales, clôture de l'année jubilaire

Publié le 23/01/2023

Docteur de l’Église, Saint François de Sales (1567-1622) a consacré sa vie au service de Dieu et des hommes. Il est fêté le 24 janvier, jour de son inhumation. C'est aussi le saint patron des journalistes.

François de Sales est ordonné évêque de Genève à 35 ans en 1602, au moment de la Réforme. Cet « homme de prière et d'action » selon Benoît XVI expérimenta au-delà des différences théologiques avec les protestants l'efficacité des rapports personnels et de la charité.

François de Sales fait appel à l'imprimerie pour éditer des textes qu'il placarde dans les endroits publics et qu’il glisse sous les portes. Ces publications périodiques imprimées sont considérées comme le premier journal catholique du monde. Saint François de Sales est ainsi le saint patron des journalistes.

1622 - À force d'aimer - François de Sales

Pour commémorer les 400 ans de la mort de Saint François de Sales, rien de mieux que ce documentaire biographique qui revient sur la vie du saint savoyard du XVII° siècle. Loin d'être une simple évocation du passé, le film propose des repères à partir de la pensée de l'auteur de « l'Introduction à la vie dévote ». Comment François de Sales voyait et ressentait ? Quel était son parti pris ? Voilà l'enjeu du film qui vise à restituer toute l'actualité de sa spiritualité. La contemplation de la nature y tient une place centrale. Le bonheur aussi d'une vie harmonieuse qui ne s'obtient pas sans combat mais un combat patient, paisible et sans violence malgré les soubresauts de chaque instant. Ce film est une invitation donc à redécouvrir toute l'actualité de sa pensée. À passer du François de Sales historique, mort en 1622, au François de Sales maître de spiritualité pour notre temps.

Une production Association de diffusion salésienne 2022 - Réalisée par Sébastien Garagnon

Les écrits de saint François de Sales

François de Sales a laissé de nombreux sermons et entretiens, ainsi qu’une riche correspondance de plus de 2000 lettres, dont sera issue L’Introduction à la vie dévote qu’il publia en 1608 : « Être tout entier à Dieu et vivre pleinement dans le monde les devoirs de son état...»

Chacun pouvait alors, dans ce livre, découvrir et suivre un chemin de sainteté très accessible, une nouveauté pour l’époque où les écrits religieux étaient souvent parsemés de latin et de grec. Cet ouvrage eut jusqu’au milieu du XXe siècle une influence considérable sur la spiritualité populaire.

En 1616, François de Sales publie un Traité de l’Amour de Dieu, imaginé comme une longue lettre adressée à un ami et qui résume la destinée de tout homme sur terre à l'amour : « vivre, c'est aimer ». Un ouvrage qui fait écho à L'introduction à la vie dévote, mais qui va plus en profondeur, une différence illustrée ainsi par saint François lui-même : son traité est destiné « aux vieux compagnons » quand son ouvrage précédent s'adressait « aux jeunes apprentis ».

Saint François de Sales s’éteindra le 28 décembre 1622 à Lyon, à l’âge de 55 ans.

28 décembre 2022 : Le Pape publie la Lettre apostolique « Tout est amour » (Totum amoris est)

Jour-anniversaire des 400 ans de la mort de saint François de Sales, le pape François publiait le 28 décembre 2022 une lettre apostolique invitant à redécouvrir l'héritage spirituel de celui que Jean-Paul II appelait « Docteur de l’amour divin ». Un héritage très actuel, méditait le pape François, rappelant le changement d'époque que le saint avait vécu et su déchiffrer, soulignant sa remarquable adaptation « aux besoins concrets et aux attentes spirituelles de notre peuple ». Un exemple vieux de plusieurs siècles d'un homme qui vécu  « le changement avec une sagesse évangélique ».

Saint François de Sales La Foi prise au Mot

Cette semaine, La Foi prise au mot vous propose de partir à la découverte d’une haute figure du 17e siècle : Saint François de Sales. Ce que l’on en dit souvent est assez bref. Né en Savoie en 1567, il devint évêque d’Annecy, combattit les Protestants et mourut après avoir fondé l’ordre de la Visitation. Mais que dire de l’Introduction à la vie dévote, l’un des best-sellers de la spiritualité jusqu’au 20e siècle ? Que dire de la spiritualité salésienne ? Pour répondre à ces questions nous recevons Hélène Michon, philosophe, maitre de conférences à l’Université Francois Rabelais de Tours, auteur de « Saint François de Sales. Une nouvelle mystique » aux éditions du Cerf, et Thomas Gueydier qui prépare une thèse, Saint Augustin dans l’oeuvre de François de Sales, dans le cadre de l’Ecole doctorale Sciences de l’Homme et de la Société à Tours.

21/01/2018

Approfondir saint François de Sales

04:40
Focus
Annecy célèbre l’héritage de Saint François de Sales
30/12/2022

Comment le message de Saint François de Sales résonne encore aujourd’hui dans la vie des fidèles, c’est ce dont...

44:07
Hors-Série
4e centenaire, St François de Sales (1/2)
19/04/2022

Né dans en famille de la noblesse de Savoie, François de Sales a consacré très tôt sa vie à Dieu dans le sacerdo...

45:47
Hors-Série
4e centenaire, St François de Sales (2/2)
26/04/2022

A Paris, François de Sales découvre la théologie et les problèmes de la prédestination, soulevés par les calvini...

52:00
Emission Spéciale
Emission spéciale : les enjeux de la presse catholique
20/01/2023

A l’occasion de la fête de saint François de Sales, saint patron des journalistes, KTO convie plusieurs responsa...