Contenu sponsorisé Bannière offre abonnement rentrée KTOMag + stylo

Pape : la faim, un crime qui viole les droits humains fondamentaux

Publié le 27/07/2021

Pour l'ouverture du Pré-sommet sur les systèmes alimentaires organisé par les Nations Unies à Rome, le pape François a adressé un message aux participants. Il appelle à concrétiser « le rêve d'un monde où le pain, l'eau, les médicaments et le travail coulent en abondance et atteignent d'abord les plus nécessiteux ».

Lundi 26 juillet, le pape François a tenu à adresser un message aux participants du pré-sommet sur les systèmes alimentaires. Organisé par les Nations Unies à Rome du 26 au 28 juillet, il a pour but de préparer un sommet qui se tiendra en septembre à New-York, aux États-Unis.

Le message du pape François a été lu par Mgr Paul Richard Gallagher, Secrétaire pour les relations avec les États.

« Un crime qui viole les droits humains »

« Nous produisons suffisamment de nourriture pour tous les peuples, mais beaucoup sont privés de leur pain quotidien, souligne le Pape. Cela "constitue un véritable scandale", un crime qui viole les droits humains fondamentaux ». Le pape François dénonce ainsi l'agriculture intensive et le gaspillage alimentaire.

Selon le Saint-Père, la faim, l'insécurité alimentaire et la malnutrition pourraient être éradiquées en adoptant un « nouvel état d'esprit » et une « nouvelle approche intégrale », en écho à son encyclique Laudato Si', parue il y a six ans.

La portée du pré-sommet

En 2015, les Nations Unies ont défini 17 objectifs de développement durable à atteindre d'ici 2030. Le pré-sommet qui se tient cette semaine à Rome doit faire le point en matière de système alimentaire, c'est-à-dire de sécurité alimentaire, de nutrition et de promotion d'une agriculture durable.

Le pré-sommet rassemble des jeunes, des agriculteurs, des peuples autochtones, des acteurs de la société civile et du secteur privé, des chercheurs, des responsables politiques et des ministres de l’Agriculture, de l’environnement, de la santé, de la nutrition et des finances, explique le site officiel du sommet. Des idées doivent en émerger, elles seront ensuite présentées aux États lors du sommet à New-York, en septembre.

L'Eglise engagée contre la faim

Dans son message, le pape appelle le Saint-Siège et l'Église à « se mettre au service de ce noble objectif », éliminer la faim dans le monde, « en offrant leur contribution, en unissant leurs forces et leurs volontés, leurs actions et leurs sages décisions ». Ce discours s'adresse notamment à António Guterres, secrétaire général des Nations Unies.

Ce n'est pas la première fois qu'un pape se saisit du sujet de la faim. Dès 1963, le pape Jean XXIII s'adresse devant l'Organisation pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) à l'occasion du « semaine contre la faim ». Cet appel inspira notamment la création du Comité catholique contre la faim (CCCF), devenu en 1966 le Comité catholique contre la Faim et pour le Développement (CCFD). Depuis, les papes n'ont cessé d'appeler à lutter contre la faim, à l'instar de Paul VI dans l'encyclique Populorum Progressio, en 1967.

 

Le message du pape François en intégralité (en espagnol)

Vidéos relatives :
52:19
Emission Spéciale
Agroécologie : vers une conversion écologique
17/03/2020

Dans son encyclique Laudato Si, le pape nous invite à une véritable « conversion écologique », en repensant notr...

08:08
Reportage
Rwanda, l’agroécologie au service de l’homme
15/10/2020

A l’occasion de la Journée mondiale de l’Alimentation le 16 octobre, KTO vous propose un reportage réalisé au Rw...

26:28
Actualités
Discours du Pape à l’occasion des 75 ans de l’ONU
25/09/2020

Le pape François a transmis un message vidéo à destination des chefs d’Etats, rassemblés à New York à l’occasion...

51:24
Documentaire
Les Chrétiens face à l’urgence écologique
22/02/2021

La Genèse rapporte que créés par Dieu avec de la boue, Adam, "le glaiseux", et sa femme Eve, "la mère des vivant...

52:05
La Foi prise au Mot
La théologie de l’écologie
09/05/2021

Le chrétien n’a pas attendu l’encyclique Laudato Si, pour penser son rapport à l’univers qui l’entoure. Bien loi...