Les universités et facultés ecclésiastiques incorporent l'enseignement à distance

Publié le 03/08/2021

Dans un document publié ce lundi 2 août, la Congrégation pour l'Éducation catholique a établi les modalités de l'enseignement à distance au sein des universités, facultés et établissements d'études supérieures ecclésiastiques.

Instituée en 1588 par Sixte V, la Congrégation pour l'Éducation Catholique a autorité sur les universités, facultés, instituts et écoles supérieures d’études ecclésiastiques. Elle a pour tâche de veiller à leur bon fonctionnement.

Après la publication de la Constitution Apostolique Veritatis Gaudium en 2017, et conformément à ses prérogatives, la Congrégation publie ce lundi 02 août 2021 cette instruction qui détermine les conditions, les prérequis et les normes pour proposer un enseignement à distance de qualité dans les universités et facultés ecclésiastiques.

Garantir un partage et des interactions

Tout au long du document, la Congrégation insiste sur la nécessité de proposer des « rencontres », en ligne ou en physique, afin de garantir la présence de dialogues et d'interactions, et l'importance des « relations » entre l'étudiant et son environnement académique : l'enseignant, le tuteur, les autres étudiants et la direction académique.

En effet, dans ce document, la Congrégation rappelle que « l’éducation catholique ne se réduit, en effet, jamais à un simple processus de transmission de connaissances et de compétences intellectuelles » et que cet enseignement se poursuit aussi dans sa vie personnelle. Par exemple, « par la vie commune et les relations vécues au sein de la communauté académique, en lien étroit avec le corps enseignant, le personnel administratif et de service, et les autres étudiants ». Chose impossible lors d'un enseignement distanciel, qui doit de fait être nécessairement compensé par des « contacts directs » entre étudiants et professeurs. La Congrégation insiste aussi sur les séances de tutorat, « d'une importance plus grande » dans le cas de l'enseignement à distance, l'étudiant ayant « besoin de plus d'accompagnement ».

S'équiper et se former

La Congrégation pour l'Éducation catholique évoque aussi dans cette instruction la nécessité pour les institutions et les professeurs de « s’équiper de manière toujours plus adéquate grâce aux nouvelles technologies ». Il est « recommandé » aux universités et facultés ecclésastiques de s'engager davantage dans la formation et la préparation des enseignants aux nouveaux outils d'enseignements, les institutions devant toujours veiller à la qualité de l'enseignement quelle qu'en soit la forme.

La Congrégation rappelle ausssi que cette nouvelle manière d'enseigner se rajoute naturellement aux modalités d'enseignements traditionnels, et doit respecter les « trois facteurs fondamentaux » usuels : l'enseignement, l'accompagnement, et l'évaluation.

Des limites établies

L'enseignement à distance, selon les disciplines et si les programmes d'études sont approuvés, peut représenter jusqu'à 30% des crédits/ECTS des étudiants de baccaulauréat et de licence. Pour certains diplômes spécifiques, précise la Congrégation, l'enseignement pourra se faire en intégralité en distanciel.

Des directives strictes et des normes parfois très encadrantes donc mais qui semblent pouvoir être ajustées, sous l'approbation de la Congrégation pour l’Éducation catholique. Par cette instruction, le dicastère semble vouloir s'adapter face aux réalités actuelles des étudiants du monde entier.

Le document émis par la Congrégation pour l’Éducation catholique

Vidéos relatives :
22:15
Entretien
Père Vincent Siret, recteur du séminaire pontifical français
16/03/2020

KTO vous emmène à la rencontre du recteur du séminaire pontifical français, le père Vincent Siret. Beaucoup de f...

04:34
Conférences des Evêques de France
Les évêques de France veulent développer l’Enseignement catholique
06/11/2018

Cinq ans après avoir voté le nouveau statut de l’Enseignement catholique, ce point était de nouveau à l’ordre du...

51:45
Hors les Murs
Un nouveau campus pour l’ICP
13/10/2017

Les bruits de marteaux-piqueurs se sont tus et ça ne sent plus la peinture neuve au 74 rue de Vaugirard à Paris,...

07:38
Reportage
L’ICP à l’ère de la révolution numérique
26/10/2017

C’est un véritable changement opéré par l’Institut Catholique de Paris (ICP), qui profite de sa transformation a...