Contenu sponsorisé Calendrier liturgique 2025 Calendrier liturgique 2025
Faire un don à KTO

"Dilexi te", première exhortation apostolique de Léon XIV : édition spéciale le 9 octobre sur KTO

Publié le 09/10/2025

Le 4 octobre 2025, le pape Léon XIV a signé sa première exhortation apostolique, Dilexi te  (“Je t’ai aimé”). Ce document porte sur l’amour envers les pauvres. A la suite de sa publication le jeudi 9 octobre, premières clés de lecture sur KTO dès 12h30 lors d'une édition spéciale en direct.

Edition spéciale Dilexi te

Dilexi te : la première exhortation apostolique de Léon XIV Edition Spéciale

09/10/2025

Etienne Loraillère reçoit :

  • Sophie Binggeli, N.D.V, enseignante en théologie à la Faculté Notre-Dame et à l'Institut Supérieur des Sciences Religieuses du Collège des Bernardins
  • Le père Grégoire Catta, sj, docteur en théologie et maître de conférences aux Facultés Loyola Paris

Dilexi te : un appel de Léon XIV à aimer les pauvres et refuser « l’économie qui tue »

Dilexi te, « Je t’ai aimé » : tel est le titre de la première exhortation apostolique du pape Léon XIV, publiée ce 9 octobre 2025. Élu le 8 mai dernier, le pontife américano-péruvien assume pleinement l’« héritage » du pape François en signant un texte de 121 paragraphes sur « l’amour envers les pauvres ». Faisant de l’attention aux pauvres la boussole de l’Église catholique, le Pape appelle les chrétiens à vivre la charité au quotidien, à refuser les idéologies qui conduisent à l’immobilisme ou font perdurer une « économie qui tue », et à dénoncer les « structures d’injustice ». Dans le sillage de son prédécesseur qui avait lancé la rédaction de cette exhortation, Léon XIV réitère son message en faveur des migrants, des femmes maltraitées, des prisonniers ou bien de l’éducation des pauvres.

« Que ce soit par votre travail, votre lutte pour changer les structures sociales injustes, ou encore par ce geste d’aide simple, très personnel et proche, il sera possible pour ce pauvre de sentir que les paroles de Jésus s’adressent à lui : ‘Je t’ai aimé’ ». C’est par ce paragraphe que se conclut la première exhortation du pape Léon XIV, un texte d’une grande autorité magistérielle – mais symboliquement en deçà de celle d’une encyclique.

 

Un héritage du pape François, signé en la fête de saint François d'Assise

Signée ce samedi 4 octobre par Léon XIV dans la bibliothèque privée du palais apostolique, l'exhortation apostolique Dilexi te a pour particularité d’être un legs de son prédécesseur, décédé le 21 avril dernier. Le pape François avait en effet travaillé à l’écriture du texte pendant les derniers mois de son pontificat, situant cette exhortation dans la continuité de sa dernière encyclique, Dilexit nos (‘Il nous a aimés’) sur la dévotion à l’amour humain et divin du Cœur de Jésus. Le pontife argentin entendait ainsi mettre en évidence le lien entre l’enracinement spirituel et l’engagement social.

Reprendre et achever un texte entamé par un prédécesseur est une pratique habituelle pour les papes au début de leur pontificat. En 2006, la première encyclique de Benoît XVI, Deus Caritas est, avait réinvesti certains traits de la pensée de Jean-Paul II. D’une façon plus explicite encore, en 2013, le pape François avait repris à son compte l’encyclique initiée par Benoît XVI avant sa renonciation, en y associant le nom de son prédécesseur. Le document rédigé à quatre mains, publié sous le nom de Lumen Fidei, portait sur la foi. Le pape allemand « avait déjà pratiquement achevé une première rédaction […]. Je lui en suis profondément reconnaissant et, dans la fraternité du Christ, j’assume son précieux travail, ajoutant au texte quelques contributions ultérieures », écrivait alors François.

Un signe de continuité

Cette passation de flambeau, dès l’ouverture d’un pontificat, constitue un signe tangible de la continuité de la tradition entre les successeurs de Pierre. Avec Dilexi te, Léon XIV s’inscrit ainsi dans le sillage du 266e pape, rendant hommage à celui qui ne cessa de réclamer “une Église pauvre pour les pauvres”. En publiant ses derniers mots, inachevés, il livre en quelque sorte le testament magistériel de son prédécesseur.

Le 266e pape avait choisi son nom en l’honneur de saint François d’Assise. La signature par Léon XIV de ce texte ce 4 octobre, jour de sa fête liturgique, représente donc un symbole clair de continuité avec son prédécesseur. Le pape François, qui avait fait son premier voyage à Lampedusa auprès des victimes des pauvretés actuelles, les migrants, a été vu par l’opinion publique comme “le pape des pauvres”. C’est également lui qui avait institué la Journée mondiale des pauvres, en 2017.

Une exhortation ancrée dans l’Histoire de l’Église

Dans ce texte qui vient en quelque sorte “boucler la boucle” de l’Argentin, le souci des pauvres doit se rapporter à toute l’histoire de l’Église, en s’appuyant sur les nombreux saints ayant fondé des congrégations religieuses dédiées au soin des pauvres.

Au-delà des références naturelles au pape François, ce texte doit aussi réinvestir le magistère des papes de l’époque contemporaine depuis Léon XIII, dont l’encyclique Rerum novarum (1891) est considérée comme un texte fondateur de la doctrine sociale de l’Eglise.

Dès son élection, le 8 mai dernier, Léon XIV s’est situé dans la filiation de ce pape italien qui régna de 1878 à 1903, et qui fut le dernier à utiliser ce prénom. Léon XIV avait alors expliqué avoir choisi ce nom afin de « donner plus d’attention aux questions d’ordre social dans le monde, et aux questions de justice », dans un monde bouleversé par le développement de l’intelligence artificielle.

La première encyclique de Léon XIV, qui devrait porter sur les défis anthropologiques contemporains, devra pour sa part être publiée dans les prochains mois.

Source I.Media

Trois questions à ... 04:41
L’encyclique du Pape sur le Sacré-Coeur de Jésus :"Dilexit nos" (Il nous a aimés)
24/10/2024

"Dilexit nos" (« Il nous a aimés ») : c’est ainsi que le pape François a intitulé sa quatrième lettre encyclique...

L'Eglise au service des pauvres

53:04
Au risque de l'histoire
Le soin des pauvres au XIXe siècle
12/06/2025

Dans le renouveau catholique du XIXe siècle, les vocations féminines ont une place toute particulière. Des milli...

27:38
Un Coeur qui écoute
« En mission parmi les pauvres » : Carine Neveu
18/10/2024

Lors du mois d’octobre consacré à la mission, la Journée Missionnaire Mondiale aura lieu ce dimanche sur le thèm...

52:21
La Foi prise au Mot
Série de carême "7 conseils Evangéliques" : Accueillez les pauvres
03/03/2024

Pour ce nouveau numéro de la série de Carême consacrée à 7 conseils évangéliques, La Foi Prise au Mot propose un...

05:54
Trois questions à ...
"Quand la solidarité s’éloigne" : Rapport 2024 du Secours Catholique sur la pauvreté en France
14/11/2024

Ce jeudi 14 novembre, le Secours Catholique publie son rapport annuel sur l’état de la pauvreté en France. Ce ra...

03:02
Actualités
La Société de Saint-Vincent-de-Paul : au service des plus pauvres depuis 190 ans
26/04/2023

Dimanche 23 avril, la Société de Saint-Vincent-de-Paul, fondée en 1833 par Frédéric Ozanam et ses camarades de l...

04:43
Focus
Journée mondiale des pauvres : la pauvreté au coeur de la rencontre
21/11/2023

Comme chaque année depuis 2017, l’association Fratello a organisé ce week-end des rencontres dans le monde entie...

53:01
La Foi prise au Mot
La Théologie des pauvres
13/02/2022

Cette semaine, La Foi prise au mot pose une question : pourquoi le pape François, dans sa façon de parler, dans...

06:46
Reportage
Pauvreté, discriminations : l’Eglise sur le front de la charité en République Démocratique du Congo
16/05/2019

En République Démocratique du Congo, dans la région du Kasaï marquée par la pauvreté et la guerre, l’Eglise cath...