Démission de Mgr Eric Aumonier de sa charge d'évêque de Versailles
Ce jeudi 17 décembre, Mgr Eric Aumonier a annoncé que le Pape François avait accepté sa démission de la charge d'évêque de Versailles. Il fêtera ses 75 ans en février prochain. Il sera resté 20 ans évêque pour les Yvelines.
« Le pape François vient d’accepter de me relever de la charge d’évêque de Versailles, que le pape saint Jean-Paul II m’avait confiée il y a vingt ans. » C'est ainsi que le désormais évêque émérite a introduit sa lettre de démission.
Il précise que « cherchant à servir au mieux le bien du diocèse, mais ne me sentant plus aujourd’hui l’énergie suffisante pour prolonger ma mission, j’ai présenté dès à présent ma démission au pape François, quelques semaines avant l’échéance précise du 22 février prochain. »
Mgr Eric Aumonier a beaucoup œuvré pour la formation des prêtres et le service des vocations sacerdotales du diocèse de Versailles en ouvrant une année de fondation spirituelle (avant l'entrée au séminaire) et en réouvrant le séminaire diocésain.
Au revoir monseigneur Aumonier ! Émotion de voir partir le père qui m’a si bien accompagné lorsque j’étais « hors service »... https://t.co/wYabc0tSOh
— Abbé Pierre Amar ن (@abbeamar) December 17, 2020
Il a aussi donné un nouveau souffle à l'ensemble de la vie de l'Église catholique en Yvelines, notamment autour des thèmes de la charité, de la mission et de la famille. Le synode diocésain de 2010, grande consultation des fidèles du diocèse de Versailles, a été un évènement marquant et décisif dans sa mission, ces 10 dernières années.
Vendredi 18 décembre 2020, le collège des consulteurs a élu Mgr Bruno Valentin comme administrateur diocésain qui prendra la charge du diocèse, jusqu'à l'installation du successeur de Mgr Aumonier.
- Né le 22 février 1946 à Paris, Monseigneur Aumonier est licencié en philosophie et docteur en théologie.
- Il est ordonné prêtre le 2 juillet 1971 pour le diocèse de Paris.
- À la fin de ses études au séminaire français à Rome et à l’université Grégorienne, il est nommé vicaire en 1973 à Saint-Ferdinand des Ternes et aumônier du Lycée Carnot, puis en 1977, professeur de théologie et directeur spirituel au séminaire Saint-Sulpice d’Issy-les-Moulineaux.
- Supérieur en 1984 de la maison de propédeutique parisienne Saint-Augustin à sa fondation, puis en 1990 du Séminaire diocésain de Paris, il est ordonné évêque de Paris le 11 octobre 1996, auxiliaire du cardinal Jean-Marie Lustiger, archevêque de Paris.
- Sa devise épiscopale : « Avance au large ! »
- Nommé évêque de Versailles le 11 janvier 2001, il succède à Mgr Jean-Charles Thomas et est installé à la cathédrale de Versailles le 25 février 2001.
- Le pape François accepte sa démission le 17 décembre 2020. Il devient évêque émerite de Versailles.
La Tente de la Rencontre des gens du voyage
Les gens du voyage catholiques se donnent rendez-vous plusieurs fois dans l’année pour des semaines de mission. En ce...
Remettre les hommes debout, l’engagement d’un patron chrétien
Membre des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens (EDC), Jean-Marc Sémoulin dirige l’association chrétienne "La Gerbe",...
Trappes, chronique d’une paroisse au temps de la Covid 19
A Trappes, une des communes les plus pauvres des Yvelines, la paroisse Saint-Georges rayonne par sa vitalité. La diversité...
Joie d'avoir servi le diocèse !
Mgr Eric Aumonier - Diocèse de Versailles
Aujourd’hui sur le plateau de la Vie des Diocèses nous recevons Mgr Éric Aumonier, évêque de Versailles depuis 2001....
Mgr Aumonier : "subir le temps ou choisir de le vivre ?"
Ces derniers jours, le temps a comme ralenti. Il se fait pesant. Mais la liturgie nous montre que ce temps a une signification...
La vie spirituelle des prêtres, Sans langue de buis
Nous sommes tous "une mission"