Contenu sponsorisé Bannière Œuvre d'orient 12/2022 Bannière Œuvre d'orient 12/2022

« Le Cri de la paix » à la 36e rencontre internationale de Sant‘Egidio

Publié le 26/10/2022

Du 23 au 25 octobre 2022, Sant’Egidio organise la 36e rencontre internationale de prière pour la paix à Rome. Parmi les invités, le président Emmanuel Macron participera à la séance inaugurale. KTO diffuse cet événement et la prière pour la paix mardi 25 octobre.

Assemblée inaugurale de Sant'Egidio "Le Cri de la Paix" avec Emmanuel Macron   

Prière pour la paix avec le pape François  

Pour son 36e rendez-vous annuel, la communauté Sant’Egidio souhaite faire résonner « Le Cri de la Paix ». Du 23 au 25 octobre, les participants, chrétiens ou de différentes confessions, religieux ou laïcs, représentants politiques ou non, prendront part à des conférences autour du thème de la paix.

« Unissons nos voix pour que le cri de paix qui s'élève de tant de régions du monde puisse dominer le bruit des armes et de la guerre », invite Marco Impagliazzo, président de Sant'Egidio.

Une rencontre en présence d'Emmanuel Macron

Emmanuel Macron a été invité par Sant’Egidio. Il prend part à l’assemblée inaugurale qui se tient au Centre des Congrès La Nuvola avec Andrea Riccardi, le fondateur de la Communauté de Sant’Egidio, Sergio Mattarella, président de la République italienne, Olga Makar, témoin d’Ukraine, le cardinal Matteo Zuppi, archevêque de Bologne, Haïm Korsia, le Grand Rabbin de France et Shaykh Muhammad Bin Abdul Karim al-Issa, secrétaire général de la Ligue islamique mondiale. La participation du président français lui permettra également de rencontrer le pape François ce lundi 24 octobre en audience privée.

Des discussions dans l'esprit d'Assise

Pendant trois jours, les intervenants se succédent lors de tables-rondes pour évoquer ce "Cri de la paix". Le cardinal Jean-Marc Aveline, Mgr Laurent Ulrich, Frère Alois de la communauté de Taizé, Dominique Quinio, le cardinal Louis Raphaël Sako, participent aux côtés de Riccardo Di Segni, Grand Rabbin de Rome, Abdelsalam Abdellatif Mohamed, secrétaire général du Haut Comité pour la fraternité humaine, Emmanuel, Métropolite orthodoxe du Patriarcat Œcuménique de Constantinople et bien d'autres.

La communauté laïque Sant’Egidio souhaite depuis sa création en 1968 faire revivre « l’esprit d’Assise », en œuvrant par la prière, auprès des pauvres et pour la paix. Elle contribue aux médiations dans certains conflits.

Nos vidéos sur Sant'Egidio

04:48
Focus
Les Jeunes pour la Paix s’engagent auprès de leurs aînés
26/01/2021

Les Jeunes pour la Paix de la communauté Sant’ Egidio sont plus que jamais mobilisés pour lutter contre l’isolem...

05:39
Focus
Couloirs humanitaires : Sant’Egidio se mobilise pour les réfugiés
20/04/2021

Les "couloirs humanitaires" ont été initiés en 2017 en France par la communauté de Sant’Egidio, en partenariat a...

Direct de Rome
Prière pour la paix avec la Communauté Sant’Egidio
20/10/2020

Ce mardi 20 octobre se tient la 34e Rencontre internationale de prière pour la paix à Rome. Organisée par la Com...

01:24:29
Direct de Rome
Prière et rencontre pour la Paix organisée par Sant’Egidio
07/10/2021

Depuis 35 ans maintenant, la Communauté Sant’Egidio organise la Rencontre internationale de prière pour la paix....