Contenu sponsorisé Bannière don générique 2022

Ce dimanche 15 janvier, anniversaire des 90 ans de la première apparition de la Vierge des Pauvres à Banneux

Publié le 13/01/2023

Le sanctuaire de Notre-Dame de Banneux fête cette année les 90 ans de la première apparition de la Vierge Marie à Mariette Beco. Au cours de ces apparitions, la Vierge lui dira : « Je suis la Vierge des Pauvres ».

Du 15 janvier au 2 mars 1933, la Sainte Vierge apparaît huit fois à Mariette Beco, une jeune fille habitant dans le village de Banneux, tout près de Liège. Le sanctuaire de Banneux Notre-Dame célèbre avec joie l’anniversaire de cette première apparition de la Vierge Marie.

Ce dimanche 15 janvier à 21h40 : Banneux - La Vierge des pauvres

Une coproduction KTO/Cat productions - 2013. Réalisé par Armand Isnard.

C'était exactement il y a 90 ans, à Banneux, le 15 janvier 1933, Marie apparaît à la jeune Mariette Beco, 12 ans. Entre le 15 janvier et le 2 mars, " la Vierge des Pauvres " - c'est ainsi qu'elle se nommera - se manifestera à huit reprises à la petite voyante. Ce documentaire de 52 minutes, tourné sur place et enrichi de magnifiques images d'archives et de témoignages empreints d'émotion, nous raconte la belle histoire de ce sanctuaire situé en Belgique, et nous conduit à mieux connaître celle dont l'existence fut à jamais bouleversée par les apparitions. On a coutume de dire qu'il suffit de se rendre à Banneux pour voir ce que la confiance, la prière et la foi peuvent réaliser. On comprend pourquoi chaque année des centaines de milliers de pèlerins, parmi lesquels 10.000 malades, viennent individuellement ou en groupe confier ici à Notre Dame leurs souffrances et leur espérance en Celui qui est la source de toute Grâce.

La Vierge Marie « au Manteau de Lumière »

Mariette Beco est l’aînée d’une famille de sept enfants. Sa famille a des conditions de vie difficiles et habite dans une maison ouvrière à l’écart du village de Banneux. Mariette a douze ans lorsque la Vierge lui apparaît. Le soir du 15 janvier 1933, Mariette attend le retour de son petit frère sur le pas de la porte. La Vierge Marie lui apparaît dans le jardin de la maison familiale, lumineuse dans la nuit. La jeune fille prend peur, mais sept apparitions suivront.

Au cours de la 4e apparition, le 20 janvier 1933, la Vierge demande la construction d’une petite chapelle. Dès le 11 avril 1933, des démarches sont effectuées auprès de la commune de Louveigné pour bâtir une chapelle. L’actuelle chapelle des Apparitions est inaugurée dès l’été 1933. Le 22 août 1949, Mgr Kerkhofs, évêque de Liège, reconnaît la réalité des apparitions et du message délivré par la Vierge à Banneux.

« Je suis la Vierge des Pauvres »

Des échanges brefs mais profonds vont caractériser les rencontres entre Mariette Beco et la Vierge. Le 11 février 1933, soit 75 ans après la première apparition de la Vierge à Lourdes, la Sainte Vierge dit à la jeune fille : « Je viens soulager la souffrance ». Puis, elle lui dit : « Je suis la Vierge des Pauvres ». Ces paroles vont rester gravées dans le cœur de Mariette.

Ce message est toujours actuel. Le 21 mai 1985, le pape Jean-Paul II est venu visiter le sanctuaire. A cette occasion, il a déclaré : « Les pauvres d'aujourd'hui - et il y a tant de manières d'être pauvre ! - se sentent chez eux à Banneux. Ils viennent chercher ici le réconfort, le courage et l'union à Dieu dans leur épreuve. J'encourage les pèlerins qui viennent prier ici celle qui, toujours et partout dans l'Église, reflète le visage de la miséricorde de Dieu ». Aujourd’hui, le message de la Vierge fait écho à l’attention portée par le pape François aux plus petits et aux plus pauvres.

Invocation de la Vierge des Pauvres

Le sanctuaire de Banneux propose une prière à la Vierge des Pauvres à réciter lors de la neuvaine de l'anniversaire des apparitions.

Notre-Dame de Banneux,
Mère du Sauveur, Mère de Dieu, Vierge des Pauvres,
tu nous a invités à croire en toi et tu nous as promis de croire en nous.
En toi, je mets toute ma confiance.
Écoute les prières que tu nous as demandé d’élever vers toi.
Aie pitié de toutes nos misères spirituelles et temporelles, de nos peines et souffrances.
Obtiens à chacun de nous la richesse d’une foi profonde, la paix du coeur, un amour mutuel attentif et patient.
Soulage les malades, allège la souffrance.
Conduis-nous à Jésus, Source de toute grâce.
Que par ta médiation, le Règne de ton Fils, Règne de Justice et d’Amour, s’étende sur toutes les nations. Amen

Découvrir le Sanctuaire Notre-Dame de Banneux

Direct
Entretien avec le recteur du sanctuaire de Banneux
15/01/2021

A Banneux, non loin de Liège, en Belgique, la Vierge est apparue entre le 15 janvier et le 8 mars 1933. Le messa...

05:47
Focus
La journée mondiale des pauvres à Banneux
16/11/2021

Le 14 novembre 2021, l’Église célèbre la cinquième Journée mondiale des pauvres. 50 rassemblements ont été organ...

00
Direct
Chapelet du 11 mai 2021 à la Vierge des Pauvres (Banneux - Belgique)
11/05/2021

Pendant tout le mois de Marie, les catholiques sont appelés à un marathon de prière pour la fin de la pandémie e...

03:30
Internet Chrétien
Le site web du Sanctuaire de Banneux
14/01/2020

Découverte du site du Sanctuaire Notre-Dame en Belgique à l’adresse www.banneux-nd.be. Ce site vous présente le...