Le pape François canonisera le bienheureux italien Carlo Acutis (1991–2006) lors du Jubilé des adolescents à Rome le 27 avril 2025, a-t-il annoncé lors de l'Angélus du 24 novembre 2024. La canonisation du bienheureux italien Pier Giorgio Frassati (1901-1925) aura quant à elle lieu à l’occasion du Jubilé des jeunes le 3 août, à Rome.
Les dates de la canonisation de ces deux bienheureux étaient particulièrement attendues en Italie et au-delà.
Découvrez la vie du bienheureux Carlo Acutis
Né en 1991 en Angleterre, Carlo Acutis est issu d’une famille italienne aisée et a grandi à Milan. Très tôt, l’enfant a manifesté un fort amour pour Dieu. Il a d’ailleurs obtenu la permission de faire sa première communion avant l’âge prévu. Passionné de nouvelles technologies, il a mis son talent d’informaticien au service de l’évangélisation, gérant par exemple le site internet de sa paroisse milanaise, puis lançant d’autres initiatives numériques. Nourri par l’adoration et l’eucharistie quotidienne, il est atteint en 2006 d’une leucémie foudroyante. Il meurt à l’âge de 15 ans, et son témoignage se répand rapidement dans toute l’Italie puis le monde.
Il est proclamé vénérable tout juste douze ans après sa mort, en 2018. Enterré d’abord non loin de Milan, son corps est transféré à Assise pour répondre à son désir d’être proche de la figure de saint François, qu’il affectionnait particulièrement. De nature extravertie, Carlo Acutis était entouré de beaucoup d’amis. Toute sa vie, estime l’Église catholique, il a cherché à rester fidèle à sa foi et à en témoigner auprès de ses camarades. (source : agence I.Media)
🔴Ce dimanche, le Pape a précisé les dates de #canonisation des bienheureux #CarloAcutis et Pier Giorgio #Frassati. Elles auront lieu respectivement le 27 avril 2025 et le 3 août 2025. #Jubile2025
En 2020, Rome avait reconnu un premier miracle obtenu grâce à l’intercession de Carlo Acutis. Il était alors devenu bienheureux. Pour devenir saint, l’Église devait reconnaître un deuxième miracle. C’est chose faite avec le décret publié ce 23 mai avec l’accord du pape François. À Rome, le dicastère pour les Causes des saints a ainsi étudié une guérison jugée miraculeuse d’une jeune costaricaine qui était venue faire ses études à Florence en 2018. Le 2 juillet 2022, raconte le dicastère, l’adolescente a fait une chute en vélo dans une rue de Florence, générant « un traumatisme crânien très grave ». Conduite à l’hôpital, la jeune femme a subi une première opération d’urgence. Le jour même de l’accident, la mère de Valeria a commencé à prier le bienheureux Carlo Acutis pour demander d’intercéder pour la guérison de sa fille. Le 8 juillet, elle s’est aussi rendue en pèlerinage à Assise afin de prier sur la tombe du bienheureux dont le corps est exposé derrière une vitre.
« Le jour même, Valeria a repris une respiration spontanée et le jour suivant, les médecins ont constaté la reprise de la motricité de ses membres supérieurs et la reprise partielle de la parole ». Le 18 juillet, la patiente sortait de l’unité de soins intensifs pour un autre service. Le 11 août, elle commença à suivre une thérapie de réduction qui « contrairement aux prévisions médicales, n’a duré qu’une semaine après une récupération rapide et efficace ». Guérie, la jeune femme s’est rendue avec sa mère en pèlerinage sur la tombe de Carlo Acutis à Assise, « en signe d’action de grâce ». (source : agence I.Media)
L’amour de l’Eucharistie: une exposition au Québec poursuit l’oeuvre du Bienheureux Carlo AcutisReportage
Pier Giorgio Frassati (1901-1925) sera quant à lui proclamé saint devant des milliers d’autres jeunes à l’occasion du Jubilé des jeunes qui se déroulera Rome au cœur de l’été, du 28 juillet au 3 août.
Ce passionné d’alpinisme, qui dévoua sa vie au service des pauvres avant de mourir à 24 ans d’une poliomyélite foudroyante est lui aussi une figure inspirante pour la jeunesse catholique.
Il a été béatifié par Jean-Paul II en 1990. Rome attendait un second miracle pour pouvoir annoncer sa canonisation. Mais le pape François semble avoir anticipé la publication du décret reconnaissant ce miracle en annonçant sa canonisation à l’été prochain.
En juin dernier, le pape avait déjà que affirmé celui qui fut un membre actif de l’Action catholique serait « bientôt saint ». « Pier Giorgio était issu d’une famille aisée, de la bourgeoisie [son père était le directeur du quotidien La Stampa et sénateur Alfredo Frassati, ndlr], mais il n’a pas grandi dans du coton, il ne s’est pas égaré dans une ‘belle vie’ », avait souligné le pontife argentin lors d’une audience avec une association romaine. (Source I.Media)
Les reliques de Pier Giorgio Frassati présentes aux JMJJMJ Cracovie 2016