Contenu sponsorisé turiquie pelerinage turiquie pelerinage
Faire un don à KTO

Bombardement de l'église de la Sainte Famille à Gaza : les réactions se multiplient

Publié le 17/07/2025

Jeudi 17 juillet 2025, un raid militaire israélien a frappé l’église de la Sainte-Famille à Gaza, faisant trois morts, et neuf blessés dont le curé, le père Gabriel Romanelli. Le pape Léon XIV se dit « profondément attristé » et renouvelle son appel à « un cessez-le-feu immédiat ». Ce vendredi 18 juillet, le Saint-Père a échangé avec Benjamin Netanyahou au téléphone.

Dans un communiqué relayé par le compte X de Vatican News, le Patriarcat latin de Jérusalem a annoncé qu’un raid militaire israélien a frappé l’église de la Sainte-Famille à Gaza ce 17 juillet 2025, faisant plusieurs morts et blessés, dont le curé, le père Gabriel Romanelli. « Trois personnes ont perdu la vie à la suite des blessures subies et neuf autres ont été blessées, dont une dans un état critique et deux dans un état grave. Nous prions pour le repos de leurs âmes et pour la fin de cette guerre barbare. Rien ne peut justifier le fait de prendre pour cible des civils innocents ».

Le curé de la paroisse, le père Gabriel Romanelli, un missionnaire de nationalité argentine, a été légèrement blessé. Sur une vidéo publiée par des médias locaux après la frappe et consultée par I.MEDIA, on peut le voir avancer en claudiquant très légèrement. 

De son côté, L'Œuvre d'Orient a réagi : « Cette frappe n'est justifiée par aucun objectif stratégique. La paroisse a un rôle pacificateur et est au service de l'ensemble de la population. Nous condamnons très fortement ce bombardement. » L'association qui vient en aide aux chrétiens d'Orient depuis 1856 a aussi tenu à rappeler « l'urgence d'un cessez-le-feu et d'un accès humanitaire pour protéger les populations les plus vulnérables » et « demande également sans délai la libération des otages israéliens ».

Le cardinal Pierbattista Pizzaballa dans la bande de Gaza

Le cardinal Pierbattista Pizzaballa, patriarche latin de Jérusalem, et Théophile III, patriarche grec-orthodoxe de Jérusalem, « sont entrés à Gaza ce matin (vendredi 18 juillet 2025, NDLR) dans le cadre d’une délégation ecclésiastique, exprimant la sollicitude pastorale commune des Églises de Terre Sainte et leur préoccupation pour la communauté de Gaza », indique un communiqué du Patriarcat latin diffusé ce vendredi 18 juillet. Le cardinal Pizzaballa « évaluera personnellement les besoins humanitaires et pastoraux de la communauté, afin d’aider à guider la présence permanente de l’Église et sa réponse », est-il précisé.

L’accès a été garanti pour l’acheminement d’aide non seulement pour la communauté chrétienne, mais aussi pour d’autres familles de Gaza. Il s’agit notamment de centaines de tonnes de nourriture, de trousses de premiers secours et d’équipements médicaux d’urgence. Le Patriarcat a assuré l’évacuation des personnes blessées dans l’attaque vers des institutions médicales en dehors de Gaza où elles recevront des soins.

Le pape Léon XIV a appelé le cardinal Pizzaballa ainsi que le patriarche Théophile III lors de leur arrivée à Gaza, « les assurant de son soutien, de sa proximité et de ses prières », précise le Patriarcat latin. Hier, quelques heures après l’attaque, le pape avait adressé un télégramme de condoléances, disant sa tristesse «d’apprendre la perte de vies humaines et les blessures causées par l’attaque militaire contre l’église catholique de la Sainte-Famille à Gaza ».

Léon XIV au téléphone avec Benjamin Netanyahou, ce vendredi

Ce vendredi 18 juillet, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a appelé Léon XIV. « Au cours de l’entretien, le Saint-Père a renouvelé son appel à redonner un nouvel élan à l’action diplomatique afin d’atteindre un cessez-le-feu et de mettre fin à la guerre », détaille le communiqué envoyé par le Bureau de presse du Saint-Siège. « Il a de nouveau exprimé sa préoccupation pour la situation humanitaire dramatique de la population à Gaza, un fardeau douloureux qui touche particulièrement les enfants, les personnes âgées et les malades ». Le pape Léon XIV a aussi réaffirmé au Premier ministre israélien « l’urgence de protéger les lieux de culte, et plus encore les fidèles ainsi que toutes les personnes présentes en Palestine et en Israël ».

La veille, jeudi, le Pape s'était déjà exprimé, par l'intermédiaire de son secrétaire d’État, le cardinal Pietro Parolin : « Sa Sainteté le pape Léon XIV a été profondément attristée d’apprendre la perte de vies humaines et les blessures causées par l’attaque militaire contre l’église catholique de la Sainte-Famille à Gaza ». Le pape assure le père Romanelli et sa communauté de « sa proximité spirituelle » et « prie pour la consolation des personnes en deuil et pour le rétablissement des blessés ». Il renouvelle enfin « son appel à un cessez-le-feu immédiat et exprime son profond espoir de dialogue, de réconciliation et de paix durable dans la région ».

Le soutien des évêques de France au Patriarche latin de Jérusalem

Quelques heures après l'attaque, la Conférence des Évêques de France a adressé un message au Cardinal Pizzaballa, Patriarche latin de Jérusalem : « Au nom de la Conférence des Evêques de France, nous tenions à vous dire notre plus profonde solidarité avec l’Église et les peuples de Terre Sainte, ainsi que notre compassion à l’égard des victimes et de leurs familles. Cette nouvelle tragédie s’ajoute à celles qui frappent sans distinction la population de Gaza depuis le début de l’offensive militaire. [...] Rien ne peut justifier qu’elle ait été l’objet d’une telle attaque. Avec toute l’Église de France, nous nous joignons à la prière de Sa Sainteté le Pape Léon XIV pour la consolation de ceux qui sont dans la peine et pour le rétablissement des personnes blessées. »

Les représentants de l'Église de France, le cardinal Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille et président de la Conférence des évêques de France (CEF), Mgr Vincent Jordy, archevêque de Tours et vice-président de la CEF et Mgr Benoit Bertrand, évêque de Pontoise et également vice-président de la CEF, ont conclu ce message par ces mots : « Notre grand désir est de venir vous visiter dès que possible ».

De précédentes frappes mortelles en 2023

Ce n’est pas la première fois que l’église de la Sainte-Famille est touchée : des frappes en novembre et décembre 2023 avaient déjà fait trois morts dans la petite communauté catholique. L’attaque de décembre avait provoqué une vive réaction du pape François, qui s’était indigné que l’armée israélienne frappe « là où il n’y a pas de terroristes, mais des familles, des enfants, des malades et des handicapés, des religieuses ».

Une paroisse sous la protection du pape François

Le pape argentin connaissait son compatriote le père Romanelli depuis longtemps, bien avant son élection en 2013. Mais son attention pour la paroisse de la Sainte-Famille de Gaza s’était renforcée après les attaques du Hamas du 7 octobre 2023. Le Pape avait pris l’habitude de contacter régulièrement le curé par téléphone pour s’enquérir de la situation, et s’était personnellement impliqué pour apporter de l’aide, aussi bien matériellement que diplomatiquement. Son dernier appel remonte à la veille de sa mort le 20 avril dernier.

Depuis son élection, le pape Léon XIV n’a pas contacté officiellement le père Romanelli, mais les médias du Vatican lui ont donné à plusieurs reprises la parole. Dans un entretien publié le 12 juillet dernier, il affirmait que les « horribles bruits d’explosion font désormais partie de la vie quotidienne », et soulignait les souffrances quotidiennes endurées par les quelque 500 chrétiens qui vivent encore dans la Bande.

Depuis l’offensive du Hamas sur Israël le 7 octobre 2023, la guerre de Gaza aurait fait environ 60 000 morts côté palestinien et 2 000 morts côté israélien. 

Avec I.MEDIA

 

 

 

 

Guerre à Gaza : témoignages des prêtres de la paroisse

02:31
Actualités
Terre Sainte : Le témoignage du curé de Gaza
26/10/2023

Le père Gabriel Romanelli est le curé de la paroisse catholique de la Sainte Famille à Gaza. Il témoigne de la s...

06:24
Actualités
Témoignage exclusif du curé de Gaza, un an après les attentats du 7 octobre
04/10/2024

Un an après les attentats du 7 octobre 2023, la guerre entre l’armée israélienne et le Hamas se poursuit. Le pèr...

02:26
Le pape François
Père Ferrero (Gaza) : "Le samedi soir, le Pape nous a appelés"
23/04/2025

Deux jours après le rappel à Dieu du pape François, la réaction du père Carlos Ferrero, I.V.E., vicaire de la pa...

01:45
Actualités
« Tous les jours j’appelle la paroisse de #Gaza », dit le Pape
13/09/2024

« Tous les jours j’appelle la paroisse de #Gaza », dit le pape François dans l’avion de retour d’#Asie. #TerreSa...

Gaza : pour comprendre la situation des chrétiens

27:37
Entretien
Terre Sainte : Entretien spécial avec Marie-Armelle Beaulieu
07/02/2024

Comment rendre compte du conflit entre Israël et le Hamas ? Après le choc de l’attaque terroriste du 7 octobre d...

26:46
Entretien
Entretien de Pâques avec le cardinal Pizzaballa
20/04/2025

En ce jour de Pâques, KTO vous propose un entretien exceptionnel avec le cardinal Pierbattista Pizzaballa depuis...

05:30
Trois questions à ...
Gaza : la communauté chrétienne au coeur de la guerre
11/06/2025

A l’occasion d’une conférence de presse organisée à Paris ce mardi 10 juin, l’OEuvre d’Orient est revenue sur la...

03:09
L'oeil de
Gaza/Israël : compatir et prier
19/10/2023

Les mots semblent impuissants et inutiles. Et pourtant ? Deux sentiments : une empathie profonde avec le peuple...

#TerraSantaNews : l'actualité de l'Église en Terre Sainte

20:34
Terra Santa News
Terra Santa News du 13 juillet 2025
13/07/2025

Chaque semaine, retrouvez les dernières nouvelles des chrétiens de Terre Sainte. En partenariat avec le Christia...

19:18
Terra Santa News
Terra Santa News du 29 juin 2025
29/06/2025

Chaque semaine, retrouvez les dernières nouvelles des chrétiens de Terre Sainte. En partenariat avec le Christia...

18:44
Terra Santa News
Terra Santa News du 6 juillet 2025
06/07/2025

Chaque semaine, retrouvez les dernières nouvelles des chrétiens de Terre Sainte. En partenariat avec le Christia...

20:11
Terra Santa News
Terra Santa News du 22 juin 2025
22/06/2025

Chaque semaine, retrouvez les dernières nouvelles des chrétiens de Terre Sainte. En partenariat avec le Christia...