En Belgique, la limitation et la distance physique pour les cultes ne sont plus de rigueur à partir du 1er septembre, à l'exception de Bruxelles. Ces derniers mois, des mesures draconiennes s’appliquaient aux célébrations religieuses face au coronavirus.
Après plusieurs mois de mesures sanitaires drastiques pour faire face à l’épidémie de coronavirus, le gouvernement belge a levé des dispositions dans les lieux de cultes. A partir du 1er septembre, la jauge de limitation et la distance physique ne sont plus appliquées. L’obligation du port du masque demeure.
Cependant, « les mesures actuellement en vigueur à Bruxelles se poursuivent », précise la Conférence des évêques de Belgique. La région de Bruxelles-Capitale, la jauge reste fixée à 200 personnes à l’intérieur, et 400 à l’extérieur.
« La prudence reste cependant de mise, car le virus n'est pas encore vaincu », écrit-elle dans un communiqué.
Jusqu’à présent, les célébrations religieuses étaient limitées à 100 personnes depuis le mercredi 9 juin. Cette mesure s'appliquait quelle que soit la taille de l'édifice. En extérieur, les rassemblements cultuels, y compris pour les funérailles et les mariages, étaient de 200 personnes.
► Des célébrations élargies en extérieur en mai
Le 8 mai, le comité de concertation a mis en œuvre un plan « Plein air ». Il a mis fin au couvre-feu, a ouvert les terrasses des restaurants et des cafés et a permis des événements en plein air de 50 personnes maximum, à l'instar des cultes, et également des représentations culturelles, des réceptions, et des buffets.
« C'est sûr, les gens sont un peu en colère, et c'est pour cela qu'on propose beaucoup de choses pour que les gens puissent vivre leur foi », a confié à KTO le père Cédric Claessens, curé de l’unité pastorale des Sources Vives d’Ixelles et Uccle en Belgique, lors de la Semaine Sainte.
►Une longue désillusion
Les croyants belges sortent d'une longue désillusion. Les célébrations religieuses étaient limitées à 15 personnes, quelle que soit la taille de l'édifice, depuis décembre 2020. Mercredi 14 avril, le comité de concertation avait rendu publiques les étapes d'assouplissements en Belgique.
L'Église catholique et les autres cultes avaient beaucoup espéré de cette annonce, mais ils ont dû attendre plusieurs mois et le plan « Plein air » du 8 mai pour retrouver une jauge de 50 personnes. « C’est une désillusion pour les représentants de cultes et les nombreux pratiquants qui réclament depuis plusieurs mois une jauge plus large pour la participation aux célébrations », avait écrit le 14 avril le site CathoBel.