Attaque au couteau à Annecy, Mgr Le Saux : « Ensemble pleurons, ensemble prions »

Publié le 10/06/2023

Ce vendredi 9 juin 2023 à 18h, Mgr Yves Le Saux, évêque d’Annecy célèbre une messe à l’intention des victimes de l’attaque au couteau survenue ce jeudi 8 juin, et de leurs familles. La célébration aura lieu dans la cathédrale d’Annecy.

Après l’attaque de quatre enfants âgés de 22 mois à 3 ans et deux adultes, Mgr Le Saux a fait part de sa « profonde tristesse aux victimes et à leurs familles, ainsi qu'à tous les Annéciens éprouvés par ce drame » dans un communiqué du diocèse d’Annecy.

Lors de la messe célébrée en la cathédrale d’Annecy, il a invité à prier « pour les enfants, pour les médecins qui les soignent, pour les mamans et papas, pour les familles touchées avec une extrême violence par cet acte incompréhensible, pour les adultes qui ont été blessés ».

Mgr Yves Le Saux s’est dit « terriblement blessé et ému » que le suspect « a accompagné son geste, son crime, par les mots « au nom de Jésus » ». « Poser un tel acte de violence au nom de Jésus est une perversion », a insisté l’évêque d’Annecy. Il a convié à « faire face ensemble, quelles que soient nos croyances ». La messe a été suivie d'un temps de prière.

En assurant les Annéciens de la prière de l’ensemble de la communauté catholique, il a invité à combattre la violence présente dans notre société : « Ce drame nous interroge sur la violence qui traverse notre société et nous engage à travailler toujours davantage, ensemble, pour la combattre. »

L'homélie de Mgr Yves Le Saux après l'agression du 8 juin à Annecy

Henri, le pèlerin qui a mis en fuite l’assaillant

L’assaillant qui a attaqué quatre enfants et deux adultes dans une aire de jeux à Annecy a été mis en fuite par Henri, un jeune homme âgé de 24 ans. Surnommé « l’homme au sac à dos » et le « héros au sac à dos », il a poursuivi l’agresseur pendant de longs instants afin de l’éloigner de l’aire de jeux.

Depuis près de deux mois et demi, Henri fait le tour de France des cathédrales, à pied ou en stop. Dix jours avant l’attaque, il confiait au Dauphiné : « J'ai décidé de loger chez l'habitant en toquant aux portes des endroits où je me trouve. Il s'agit de vivre l'aventure à fond ». Un rêve que portait depuis longtemps ce diplômé de Management international.

Le pèlerin a commencé son périple de 9 mois à l’abbaye du Barroux le 27 mars dernier et est déjà passé par les cathédrales d’Aix-en-Provence, d’Avignon, de Carpentras, de Marseille, de Montpellier, de Béziers, d’Arles.

Henri explique sa démarche de pèlerinage autour des cathédrales de France

« Cette démarche interpelle car elle oblige à un certain abandon et force à s’ouvrir à tout le monde. Les rencontres n’en sont que plus belles (…) Cette aventure me pousse à répondre à deux questions : pourquoi nos ancêtres se sont-ils autant donnés pour construire ces joyaux à l’inutilité apparente aujourd’hui ? Qu’est-ce que cela dit de notre pays de nos jours et quelle leçon nous pouvons en tirer ? En allant les visiter une par une, mon objectif est de montrer que les cathédrales sont le symbole d’une beauté et d’une unité dont nous pouvons aisément nous nourrir ! » 

Source : Le Dauphiné