Contenu sponsorisé Bannière Œuvre d'orient 12/2022 Bannière Œuvre d'orient 12/2022

Deux ans de la béatification de Carlo Acutis, missionnaire du web

Publié le 10/10/2022

En ce mois d'octobre 2022, l'Église fête les deux ans de la béatification du « geek de Jésus », le jeune Carlo Acutis, mort à 15 ans d'une leucémie. Il est fêté chaque 12 octobre.

Encore jeune homme, plein d'énergie et vrai meneur, Carlo Acutis fut frappé par une leucémie foudroyante peu après la rentrée scolaire, en septembre 2006. Son témoignage de foi fut si fort qu'il convertit ses parents ! Dans ses notes, sa maman a retrouvé ses mots sur les sacrements : « Nous devons entrer dans la mentalité du tabernacle. C'est une mentalité très particulière. Le baptême est une régénération spirituelle. La confirmation est une croissance spirituelle. L'eucharistie est la nourriture spirituelle. »

« La valeur d'une personne est proportionnelle à son niveau de charité et de générosité » Carlo Acutis

Sa maman témoigne : « Contrairement aux autres enfants de son âge, il était très responsable : il commençait à étudier et à faire ses devoirs sans que personne n'ait à l'y pousser. Il savait s'intéresser aux personnes qu'il rencontrait, soucieux de la façon dont elles se sentaient ». Carlo Acutis peut être un exemple pour les gens de son âge. Même si tous ne pourront pas avoir pour « principaux centres d'intérêts Dieu, la Vierge Marie, les anges et les saints », sa vie pleine de foi et de bonté pour les autres doit pousser à la sainteté. Et puis, lui aussi, comme les jeunes de son âge, se livrait à la technologie comme à un jeu : il jouait avec plaisir - qu'une heure par semaine certes - à la Gamecube.

La messe de béatification de Carlo Acutis à Assise

Le 12 octobre 2020, Carlo Acutis était béatifié à Assise par le cardinal Agostino Valin.

Le premier « cyber-apôtre » ?

Ce jeune homme était habité d'une grande dévotion pour la Vierge Marie, et passionné par la diffusion de la Bonne Nouvelle via les nouvelles technologies. Très bon en gestion et en programmation, Carlo s'évertuait à mettre cette passion et ce talent au service des autres. Il créait sites Internet, programmes, pages web avec une grande facilité. Sa grande passion était de monter des expositions par ordinateur, qui étaient ensuite diffusées sur Internet. L'une d'elles, de très bonne facture et dédiée aux miracles eucharistiques, fut diffusée dans le monde entier.

« Nous sommes faits pour nos prochains, pas pour nous-même ! »