Contenu sponsorisé Conclave Conclave

Anne-Marie Pelletier, Dom Olivier Quenardel et Thierry Magnin dans L’Esprit des Lettres de avril 2025

Publié le 25/04/2025

En ce mois d'avril, L'Esprit des Lettres vous propose trois livres qui posent autant de questions fondamentales sur le christianisme : de la politique, à la vertu d'humilité en passant par le dialogue entre science et religion. Jean-Marie Guénois reçoit Anne-Marie Pelletier, Dom Olivier Quenardel et Thierry Magnin.

Une coproduction Le Jour du Seigneur-La Procure-KTO

L’Esprit des Lettres d'avril 2025, avec Anne-Marie Pelletier, Dom Olivier Quenardel et Thierry Magnin

L’Esprit des Lettres d’avril 2025 : AM Pelletier, Dom Olivier Quenardel, Thierry Magnin L'Esprit des Lettres

25/04/2025

En ce mois d’avril, L’Esprit des Lettres propose trois livres posant autant de questions fondamentales sur le christianisme.

Anne-Marie Pelletier pose la question de la compatibilité entre la Bible et le nationalisme. Dans « Vivre, au risque de l'autre. La Bible contre l'identitarisme », elle remarque combien les croyants sont aujourd'hui tentés par le repli sur soi et l'affirmation identitaire. Et pourtant, la Bible montre combien la rencontre de l'autre comporte une dimension d'épreuve.

Dom Olivier Quénardel, dans « Descendre vers le sommet — L'humilité dans la Règle de saint Benoît », révèle toute la sagesse de la vertu d’humilité, ainsi que tout le bien qu'elle peut nous apporter à la lumière de la Règle de saint Benoît.

Enfin, dans « Le scientifique et l'ermite. Quand Teilhard de Chardin dialogue avec Charles de Foucauld », le père dominicain Thierry Magnin fait dialoguer les trajectoires du trappiste converti, devenu ermite au Sahara au milieu des Touaregs, Charles de Foucauld, et du jésuite paléontologue Teilhard de Chardin, pour un dialogue entre un ermite et un scientifique, entre la science et la religion.

Découvrez les auteurs et leurs ouvrages

Vivre au risque de l'autre : la Bible contre l'identitarism

Anne-Marie Pelletier (Desclée De Brouwer) - Avril 2025

Un réflexe s'installe aujourd'hui dans nos sociétés, et singulièrement chez les croyants : celui du repli sur soi et d'une affirmation identitaire. Le christianisme se vit alors sur un mode défensif, dans la méfiance à l'égard de l'autre, qui finit par son rejet et son exclusion. Cette posture s'incarne de plus en plus dans des politiques, qui se réclament de la défense de « valeurs chrétiennes ». Tragique méprise, qui se dévoile dès l'instant où l'on ouvre les Écritures.
Alors se découvre une tout autre logique. Dès les premières lignes de la Genèse jusqu'au terme du Nouveau Testament, s'affirme la dynamique d'un accueil, d'une ouverture à l'autre, qui est la condition de la vie. Et cela, sans naïveté, car la Bible sait combien la rencontre de l'autre comporte une dimension d'épreuve. Mais c'est l'épreuve même de la vie et la condition de son avenir, ce hors de quoi nous glissons vers la barbarie. Impossible d'esquiver cette vérité, sauf à user de la Bible à contresens.
« Élargis l'espace de ta tente » : l'injonction d'Isaïe convoque de façon pressante les croyants. L'Église ne peut être fidèle à l'Évangile que si elle consent à cette générosité, qui est intrinsèquement celle du Dieu de la révélation biblique.

Anne-Marie Pelletier est agrégée de Lettres, docteure en sciences des religions, professeure honoraire des Universités. Jusqu'en 2022, elle a enseigné l'Écriture et l'herméneutique au Collège des Bernardins et aux facultés Loyola Paris. Outre ses travaux bibliques, elle est l'auteure de plusieurs livres sur les femmes dans l'Église, Le signe de la femme (Cerf, 2006) ; L'Église, des femmes avec des hommes (Cerf, 2019) ; L'Église et le féminin (Salvator, 2021).

Descendre vers le sommet : l'humilité dans la Règle de saint Benoît

Olivier Quenardel (Éditions des béatitudes) - Mars 2025

La Règle de saint Benoît a traversé les siècles. On peut en parler comme d’un document vraiment « inspiré » et source d’inspiration. Aujourd’hui, sous toutes les latitudes, de nombreuses communautés monastiques s’y réfèrent et y trouvent un bel art de vivre selon l’Évangile. Même des laïcs, hommes et femmes, en reçoivent un stimulant pour vivre leur baptême, et des chefs d’entreprise pour renouveler le style de leur gouvernance ! N’est-ce pas là un « signe des temps » ?

Cet enseignement sur l’humilité, avec l’image paradoxale d’une échelle impossible à gravir autrement qu’en descendant, donne le ton à toute la Règle. Benoît y présente une forme de gradualité dans l’ascension de l’échelle. Plutôt que d’en faire une lecture légaliste et juridique, nous en ferons une lecture contemplative et mystérique, en cherchant à dégager, sous l’écorce de la lettre, l’eau vive qui peut désaltérer tout chercheur de Dieu.

Dom Olivier Quenardel est entré à Cîteaux en 1967. Il a été Père Abbé de 1993 à 2021. Il est aussi président de la Commission Francophone Cistercienne (C.F.C.).

Le scientifique et l'ermite : quand Pierre Teilhard de Chardin dialogue avec Charles de Foucauld

Thierry Magnin (Desclée De Brouwer) - Avril 2025

Qu'y a-t-il de commun entre Charles de Foucauld (1858-1916) et Pierre Teilhard de Chardin (1881-1955) ? Les trajectoires du trappiste converti, devenu ermite au Sahara au milieu des Touaregs, et du jésuite, paléontologue reconnu travaillant sur le sens de l'évolution de l'univers, semblent aux antipodes. Pourtant, à y regarder de plus près, on observe de surprenantes convergences dans leurs recherches humaines et spirituelles.

Thierry Magnin, prêtre et scientifique, fait dialoguer de manière inédite ces deux chercheurs-explorateurs, grands témoins de la foi. Marqués par la guerre et les conflits, ils ont osé un chemin personnel de transformation intérieure en cherchant le Dieu caché qui se révèle tout particulièrement à travers le visage de Jésus de Nazareth. Nourris d'eucharistie et de fraternité, ils se sont efforcés de devenir, chacun à sa manière, les disciples d'un « Évangile vivant ».

Au fil de ce compagnonnage entre ces deux hommes qui ne se sont jamais rencontrés, l'auteur met en exergue la manière dont leurs approches, à la fois différentes et complémentaires, sont particulièrement éclairantes pour l'homme d'aujourd'hui en quête de sens. Une vraie espérance pour notre temps se dégage de la rencontre virtuelle de ces passionnés de l'Évangile.

Thierry Magnin est l'ancien recteur de l'université catholique de Lyon, il est actuellement président-recteur délégué aux Humanités à l'université catholique de Lille. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont Penser l'humain au temps de l'homme augmenté (Albin Michel, 2017) ; Foi et neurosciences. Dialogue sur l'homme vivant (Salvator, 2022).

Les émissions précédentes

01:29:36
L'Esprit des Lettres
L’Esprit des Lettres d’avril 2025 : AM Pelletier, Dom Olivier Quenardel, Thierry Magnin
25/04/2025

Jean-Marie Guénois nous propose de vivre davantage en chrétiens. Premier guide, sur l’exigeant et passionnant ch...

01:30:43
L'Esprit des Lettres
L’Esprit des Lettres de mars 2025 : Sr. Anne Lécu, T. Néron Bancel et Don Paul Préaux, P. Kohn
26/03/2025

Jean-Marie Guénois invite ce mois-ci encore à la plus belle des quêtes, celle de Dieu. Sr Anne Lécu Le cherche d...

01:29:44
L'Esprit des Lettres
L’Esprit des Lettres de février 2025 : ML Kubacki, C. Charrière-Bournazel , Olivier Landron
28/02/2025

Jean-Marie Guénois reçoit Olivier Landron pour « La famille catholique du XIXe siècle à aujourd’hui » au Cerf. O...

01:30:42
L'Esprit des Lettres
L’Esprit des Lettres de janvier 2025 : I. Cambournac, C. Delsol, J. de Saint-Cheron
31/01/2025

Chantal Delsol, dans « Insurrection des particularités » (Cerf) raconte la mutation des sociétés occidentales :...

01:28:50
L'Esprit des Lettres
L’Esprit des Lettres de décembre 2024 : JF Blondel, Paule Amblard, Pierre Fesquet, JM Leniaud
20/12/2024

Tout à l’émerveillement de la réouverture de Notre-Dame de Paris, Jean-Marie Guénois propose, juste avant Noël,...

01:29:35
L'Esprit des Lettres
L’Esprit des Lettres de novembre 2024 : Stéphane Bataillon, Philippe Martin, Christophe Dickès
29/11/2024

Stéphane Bataillon vient de vivre, à l’approche de la cinquantaine, l’aspiration de beaucoup de nos contemporain...

01:29:42
L'Esprit des Lettres
L’Esprit des Lettres d’octobre 2024 : Céline Guillaume, Claire Leuridan, Natalia Trouiller
25/10/2024

Jean-Marie Guénois reçoit, ce mois-ci, trois aventurières. Natalia Trouiller et le frère Olivier de Saint Martin...

01:30:00
L'Esprit des Lettres
L’Esprit des Lettres de septembre 2024 : François CT, Emmanuel Durand, Emmanuel Godo
27/09/2024

« Notre temps est celui des illusions perdues. Les crises s’accumulent, les perspectives se brouillent, les repè...