Mgr Henri Teissier est mort à l'âge de 91 ans, ce mardi 1er décembre. L’archevêque émérite d’Alger avait accompagné et enterré les 19 martyrs d’Algérie pendant la décennie noire.
L’archevêque émérite d’Alger est mort à l'âge de 91 ans ce mardi 1er décembre, en ce jour de la fête du bienheureux Charles de Foucauld. Profondément attaché à sa terre d'Algérie, dont il obtient la nationalité à l'âge de 36 ans, il a été successivement évêque d'Oran, coadjuteur puis archevêque d'Alger en 1988. « Nous perdons un frère et un père », a témoigné l'actuel archevêque d'Alger, Mgr Paul Desfarges. « Sa vie a été donnée au service de notre Église et de ce peuple algérien que nous ne pouvons que rendre grâce », a-t-il déclaré à KTO.
Figure marquante de l'Eglise et très respectée en Algérie, engagé dans le dialogue entre chrétiens et musulmans, ce pasteur au grand cœur a accompagné et enterré les 19 martyrs d’Algérie pendant la décennie noire. Il a tenu à demeurer en Algérie malgré les menaces et les dangers qui l'ont souvent entouré, restant fidèle à son ministère et afin de « découvrir et de susciter des frères ». Le père Henri a vraiment été notre berger, celui qui nous a vraiment guidé et accompagné pour être cette Église de la fraternité, de la rencontre et de l’amitié », a détaillé Mgr Desfarges.
Artisan de la béatification des martyrs d'Algérie
Mgr Henri Teissier a été archevêque d'Alger jusqu'à son départ en retraite en 2008. Il a par la suite porté la cause de béatification des 19 martyrs. Ces figures de sainteté en actes sont, pour lui, le reflet de la vie de l'Église toute entière dans ce pays à très grande majorité musulmane. « C'était un don qui a été fait à toute notre Église et au profit d'un peuple musulman », a-t-il déclaré à KTO à l'occasion de la béatification des 19 martyrs, le 8 décembre 2018.
Le 7 décembre 2018, lors de la veillée de prière en communion avec les martyrs d'Algérie, il a déclaré : « Je n'ai pas aidé l'Église à discerner ses fidélités. À ce moment-là, je les ai trouvées et vécues par ceux que j'allais voir. Quand la situation est devenue grave et que je leur faisais remarquer qu'il y avait des risques à continuer leur service là où ils étaient. Ils me répondaient : "On ne va pas abandonner nos voisins, nos compagnons de travail, ceux avec qui on accomplit notre service alors que la situation est difficile." Je leur disais : "Il faut être conscient des risques que vous prenez." Et ils me répondaient : "Mais notre vie, on l'a déjà donnée."»
Une messe de funérailles de Mgr Teissier a lieu samedi 5 décembre 2020, à la primatiale saint-Jean-Baptiste, à Lyon. Les obsèques ont lieu en Algérie. Mgr Teissier sera inhumé dans l'intimité mercredi 9 décembre à côté du cardinal Duval dans la Basilique Notre-Dame-d'Afrique. Plusieurs temps pour se reucueillir sont organisés mercredi 9 décembre, de 9h à 10h45 puis de 12h à 15h45.
Qu'il repose en paix.
Églises du monde avec Mgr Teissier :
À l'occasion des 50 ans de l'indépendance de l'Algérie, Églises du monde a accueilli sur son plateau Mgr Henri Teissier. « Cette question de "que faut-il faire ?", elle était la question de toute la société algérienne. Un certain nombre d'Algériens sont partis à l'extérieur. L'Église a décidé de rester, en solidarité avec un peuple qui souffrait. Nous avons fait à ce moment-là les discernements tous ensemble », a-t-il retracé de la décennie noire.