Contenu sponsorisé Bannière abonnement 2022 V2

L'association Lazare fête ses 10 ans et rencontre le Pape

Publié le 30/08/2021

Depuis 2010, l'association Lazare accueille des sans-abris dans des colocations solidaires. Le pape François a accueilli ce samedi 28 août 200 membres, bénévoles et bénéficiaires de l'association en audience privée. L'occasion de les remercier et d'échanger avec beaucoup d'entre eux.

« Vous êtes le visage d'amour du Christ »

Ce samedi 28 août, après de nombreux reports dûs à la pandémie, 200 membres de cette association ont pu rencontrer le pape François lors d'une audience privée. 200 bénévoles, colocataires, engagés au sein de Lazare ont échangés avec le Saint-Père durant 1 heure, dans un véritable dialogue, où les témoignages se sont succédés. Le Pape, dans son intervention, les a invités à « rester fermes dans leurs convictions et leur foi » et à persévérer dans leur mission d'« oser le pari de l’amour donné et reçu gratuitement ». Particulièrement touché par une mission auprès des plus nécessiteux qui depuis le début de son pontificat le tient à coeur, le pape François leur a rappelé : « Dieu vous aime » !

Le projet de Lazare : des lieux de vie collectifs

En 2020, ce sont ainsi plus de 200 personnes, sans domicile, jeunes pros et étudiants qui ont pu profiter de ces Maisons dans toute la France, et même désormais dans d'autres pays. Un concept simple et bénéfique : faire vivre ensemble sans-abris, jeunes actifs et étudiants bénévoles dans des colocations solidaires. Le principe ? Héberger des personnes marqués par la vie dans un environnement familial et sain, et lutter contre l'isolement des étudiants et jeunes pros. En 10 ans, Lazare a su se développer dans toute la France. Présents désormais à Lyon, Marseille, Lille, Angers, Toulouse, Vaumoise, Valence, Bordeaux et même à l'international, Lazare propose aussi 2 hébergements à Nantes, où se situe le siège social de l'association.

Une aventure qui porte du fruit

Depuis plus de 10 ans maintenant que l'association existe, les fruits sont multiples : En 2020, c'était dans 10 maisons, en France, Belgique et Espagne que les plus démunis étaient accueillis. Aujourd'hui, c'est aussi en Suisse et au Mexique qu'ils pourront être accueillis. Selon les chiffres de l'association, près de la moitié des colocataires retrouvent un travail, parfois après des années ou même des décennies de galères dans la rue : Ce sont ainsi 452 personnes (chiffre de 2020) qui sont passés par une maison Lazare depuis 10 ans.

Charlotte raconte: « J’ai trouvé un toit, une écoute, de l’attention, une sécurité… C’est comme dans une famille! Il y a de l’entraide, des fous rires, des jeux, des repas partagés ». Dans cette simple phrase, tout l'esprit et la vocation de Lazare transparait.

 

Pour découvrir l'association Lazare
51:06
Hors-Série
Moins de biens, plus de liens: vivre autrement c’est possible
22/06/2021

« Vivre autrement, c’est possible ! ». Tel est le mot d’ordre de cette nouvelle conférence proposée par la Fonda...

06:05
Actualités
Partage inoubliable avec le pape pour les colocs de Lazare
05/06/2020

L’association #Lazare a rencontré le #Pape François ce vendredi 29 mai 2020. Le pape a tenu à maintenir cette re...

03:39
Journée mondiale des pauvres
Christian Delouche : "Il faut beaucoup d’amour à un SDF"
15/11/2020

A l’occasion de la Journée Mondiale des Pauvres, Christian Delouche, ancien sans-abri, vice-président de l’assoc...

05:22
Reportage
La Maison Lazare : vivre avec des pauvres
01/03/2012

Fondée en 2005 à Paris, l’association Lazare a ouvert en septembre 2011 plusieurs appartements à Lyon, dans lesq...