Dimanche 31 mai 2026, une nouvelle étape importante s’ouvre pour l’Église en Île-de-France : l’Assemblée ecclésiale provinciale sera officiellement lancée lors d’une messe à Notre-Dame de Paris, à 15h, en présence des délégués et des représentants des diocèses franciliens et du diocèse aux Armées. Consacrée à l’accueil et à l’intégration des catéchumènes et des néophytes dans les paroisses, cette démarche se poursuivra jusqu’à l’été 2027. Pourquoi ce projet, d’abord présenté comme un « Concile », a-t-il changé de nom et quelles sont les différentes phases de ce processus ? Quels sont les premiers fruits de la phase de consultation ? Et quels sont les espoirs et les attentes pour la suite de l’Assemblée ? Trois questions posées au père Maximilien de la Martinière, secrétaire général de l’Assemblée ecclésiale provinciale d’Île-de-France.
Décryptage, des clés pour comprendre l’actualité
Le mercredi • 19h55 • 6 min
Face caméra, de manière directe et dynamique, un expert de KTO ou un invité choisi par la rédaction décrypte pour nous un sujet.
Visiter la page de l'émission