Les Nouveaux parvis

18/05/2026

Les chrétiens se rassemblent davantage sur le parvis que dans la sacristie. » Par cette formule, le pape François encourageait les chrétiens à être des « extravertis », tournés vers la rencontre des autres. Jadis, on vivait collectivement au rythme des paroisses, des fêtes rituelles, des patronages chrétiens ou laïques, autant d’éléments qui se sont effacés en un siècle. Les citoyens se sont progressivement esseulés, abandonnés face à leur téléviseur, puis à leurs écrans. Les occasions de se retrouver se sont raréfiées et, à part le travail - quand on en a un -, ne subsistait souvent que la sociabilité superficielle des cafés, des clubs de sport ou des associations. Or, depuis une quinzaine d’années, un phénomène nouveau a vu le jour : les cafés associatifs de génération spontanée. Ce documentaire, tourné dans divers lieux de rencontre, de l’ancien couvent des soeurs franciscaines de Sainte-Marie-des-Anges, près d’Angers, au « Parvis », à Tours, veut, à travers des scènes de vie quotidienne, montrer l’Esprit Saint à l’oeuvre dans les relations de ceux qui décident de partager un même espace commun, nouveau parvis de l’Église. Une coproduction KTO/MERAPI 2026 - Réalisée par Bruno Aguila

Documentaire

Environ 45 films documentaires de 52 minutes sont coproduits chaque année par KTO, qui en diffuse au total 150. Une partie d'entre eux est disponible sur Internet. La chaîne privilégie des documents mettant en valeur une vision chrétienne de l'homme, une lecture des questions de société au regard de la doctrine sociale de l'Église, une (re)découverte du patrimoine culturel chrétien. Les documentaires sont aussi l'occasion de découvrir des grandes figures du christianisme, à travers des portraits ou des récits, et de partir à la rencontre des communautés chrétiennes à travers le monde. Ces films sont régulièrement remarqués dans la presse et sélectionnés dans les festivals.

Visiter la page de l'émission