Inde : la liberté religieuse menacée ?

19/02/2020

Cette semaine, Eglises du Monde vous conduit en Inde pour décrypter la situation, alors qu’une loi sur la citoyenneté adoptée en décembre 2019 par le gouvernement nationaliste hindou suscite des vagues de contestation dans le pays. Peuplé de 1,3 milliards d’habitants, l’Inde compte environ 80% d’hindous, 14% de musulmans. Les autres religions comme le sikhisme, le bouddhisme, le jaïnisme, le zoroastrisme et le judaïsme représentent 3,4% de la population, et le christianisme, 2,6%. La Constitution de 1949 reconnait à tout citoyen le droit de professer et de pratiquer librement sa religion. Pourtant, une loi anti-conversion est en vigueur dans 9 Etats indiens, même si à ce jour, aucun chrétien n’a été condamné. Depuis les années 90, les chrétiens sont directement visés par des extrémistes hindous. Pour comprendre la situation politique et celle des chrétiens, nous vous proposons une analyse, avec notre invité le père Balthazar Castelino, prêtre des Missions Etrangères de Paris.

Eglises du Monde

Chaque semaine, Églises du monde invite à s’immerger dans la vie d’un pays, à la rencontre des communautés chrétiennes. Dépaysement garanti, avec la découverte des spécificités et du rayonnement de l’Église catholique ou de ses difficultés.
Au-delà de l’actualité, il s’agit aussi de comprendre les grands enjeux du pays et la contribution que les chrétiens peuvent apporter à la société.

Présenté par Stéphanie Dupasquier chaque mercredi à 21h45.

Visiter la page de l'émission