Contenu sponsorisé Bannière grande enquête 20 ans Bannière grande enquête 20 ans

Irlande du Nord: les chrétiens face au Brexit et à l’avortement

23/10/2019

Les temps sont durs en ce moment pour l’Irlande du Nord : l’avortement et le mariage entre personnes de même sexe viennent d’être adoptés et l’incertitude demeure concernant le Brexit. L’Irlande du Nord est l’une des quatre nations du Royaume-Uni, occupant le nord-est de l’île d’Irlande qu’elle partage avec la République d’Irlande, Etat indépendant. Peuplée d’1,8 million d’habitants, sa capitale est Belfast. Sur le plan religieux, les protestants sont majoritaires, avec environ 41,6 % de la population (dont 19,1 % de presbytériens et 13,7 % appartenant à l’Église d’Irlande anglicane). Les catholiques représentent 40,8 %, les sans religion 16,9 %, et les autres cultes 0,8 %. En juin 2016, 51,9 % des Britanniques font le choix de quitter l’Union Européenne, alors que 55,9 % des Nord-Irlandais votent contre un retrait. Certains s’inquiètent d’une remise en question de l’équilibre trouvé après 30 années de guerre civile...quel est le climat sur place ? Eclairage du père Hugh Connolly, aumônier des catholiques irlandais à Paris.

Eglises du Monde

Chaque semaine, Églises du monde invite à s’immerger dans la vie d’un pays, à la rencontre des communautés chrétiennes. Dépaysement garanti, avec la découverte des spécificités et du rayonnement de l’Église catholique ou de ses difficultés.
Au-delà de l’actualité, il s’agit aussi de comprendre les grands enjeux du pays et la contribution que les chrétiens peuvent apporter à la société.

Présenté par Stéphanie Dupasquier chaque mercredi à 21h45.

Visiter la page de l'émission