Syrie: les chrétiens du Nord-Est encore éprouvés

16/10/2019

La Syrie est à nouveau fragilisée après l’offensive menée par la Turquie le 9 octobre dans le Nord-Est, suivie de l’intervention de l’armée syrienne. Cette crise aurait provoqué le déplacement d’au moins 160.000 civils, selon l’ONU. La situation humanitaire et sécuritaire est très préoccupante. Dimanche, avant la prière de l’angélus, le pape François a lancé un appel à la paix en Syrie « martyrisée » notamment dans la région Nord-Est où se trouvent aussi des familles chrétiennes. Quelle est la situation de cette petite communauté d’environ 30 000 fidèles, l’une des communautés les plus meurtries du pays? Le point dans Eglises du Monde avec Antoine Fleyfel, spécialiste des chrétiens d’Orient.

Eglises du Monde

Chaque semaine, Églises du monde invite à s’immerger dans la vie d’un pays, à la rencontre des communautés chrétiennes. Dépaysement garanti, avec la découverte des spécificités et du rayonnement de l’Église catholique ou de ses difficultés.
Au-delà de l’actualité, il s’agit aussi de comprendre les grands enjeux du pays et la contribution que les chrétiens peuvent apporter à la société.

Présenté par Stéphanie Dupasquier chaque mercredi à 21h45.

Visiter la page de l'émission