Contenu sponsorisé Bannière boutique DVD - Cuisine des monastères S3 Bannière boutique DVD - Cuisine des monastères S3

L’Esprit des Lettres de décembre 2019

20/12/2019

Ce soir, L’Esprit des Lettres se pare des couleurs de Noël en mettant en avant de beaux livres et leurs auteurs. Dans "L’Évangile en majesté. Jésus et Marie sous le regard de Duccio" (Mame), Michel Feuillet invite ses lecteurs à plonger dans le quattrocento siennois. Il y présente un cycle de tableaux du peintre Duccio qui célèbre avec talent les actions et les paroles de Jésus et fait vivre l’Evangile mais toujours dans le respect du mystère. Professeur émérite des universités et spécialiste d’iconographie chrétienne, Michel Feuillet offre ici une mine d’informations et un témoignage de foi. "Avec Goudji. Orfèvre du sacré", son sujet revient sur sa vie d’artiste et sur les différentes directions prises par son travail, des bijoux aux pièces de table, des réalisations architecturales aux objets liturgiques. Page après page, plats, vases, bestiaires allégoriques, anges ou croix christiques, crèches ou emblèmes des saints chantent la vie et multiplient les allégories. Un livre qui annonce une exposition à l’abbaye royale de Fontevraud jusqu’au 5 janvier 2020. Enfin, avec "Saint Dominique de l’ordre des frères prêcheurs" (Cerf), Nicole Bériou brosse un beau portrait du castillan Dominique Nuñez de Guzman. Une gageure car le religieux fut silencieux sur lui-même - il ne nous reste que trois de ses lettres. Heureusement, d’autres ont parlé de lui comme on peut le lire dans la centaine de témoignages - souvent inédits en français- présents dans ce livre. Une somme historique et spirituelle sans précédent qui s’inscrit dans la commémoration du 8ème centenaire de la naissance de l’ordre des frères Prêcheurs.

L’Esprit des Lettres

Le Jour du Seigneur, KTO et La Procure s’associent pour proposer le premier magazine mensuel entièrement consacré au livre religieux. Tournée dans la célèbre librairie du 6e arrondissement à Paris, cette émission donne la parole à trois auteurs. Leur échange est ponctué par les chroniques des libraires de la Procure qui nous font part de leur coup de cœur, des meilleures ventes du mois, ou encore d'un portrait d'auteur.

La présentation de ce rendez-vous unique a été confiée à son lancement à Pierre Luc Séguillon, chroniqueur politique reconnu des grandes chaînes, qui a animé avec passion cette émission jusqu'en septembre 2010, un mois avant sa disparition. Le magazine est aujourd'hui présenté par Jean-Marie Guénois. Née en janvier 2008, l'émission en est aujourd'hui à sa huitième saison.

Visiter la page de l'émission