Contenu sponsorisé Bannière KTO20ans Bannière KTO20ans

François dans les Balkans : un voyage périphérique sur des sujets centraux

04/05/2019

Le Pape François entame son 29e voyage apostolique : dans les Balkans, à la périphérie de l’Europe, en Bulgarie et en Macédoine du Nord. C’est de Bulgarie sont partis Cyrille et Méthode au 9ème siècle pour évangéliser l’Europe orientale et la Russie. C’est à Skopje qu’est née Mère Teresa, une des plus grande figure du XXème siècle. Ces deux pays, l’un membre de l’union européenne, l’autre pas, sont aujourd’hui confronté à de nombreux défis : la pauvreté, les migrations et la difficile coexistence entre les diverses composantes de leurs populations, la nécessité du dialogue inter-religieux et oecuménique. Autant de thèmes centraux pour le Pape François. Explications de notre envoyée spéciale P de Saint Pierre.

Le Pape François en Bulgarie

Le pape se rend du 5 au 6 mai 2019 en Bulgarie pour un voyage apostolique dont le thème est la paix, l’œcuménisme et le dialogue inter-religieux. Dans ce pays d'environs 7 millions d'habitants, occupé autrefois par les Thraces, de célèbre mémoire, l’Église catholique comprend un nombre infime de la population. Les groupes religieux les plus importants sont les orthodoxes (60 ou 70% de la population), les sans religion (20 ou 30%), les musulmans (minorité « turque », environ 10% de la population). Catholiques et protestants ne dépassent pas les 1 ou 2% de la population.
L’Église catholique dispose de trois diocèses. Deux diocèses latins : Sofia-Plovdiv pour la partie sud du pays, et russe pour la partie nord du pays, du nom de Nicopole. Et un diocèse de rite grec-catholique ou byzantin pour l’ensemble du pays : Sofia.
Au cours de son voyage le pape se rendra, entre autre, au sud du pays où se trouve la plus importante communauté catholique du pays : Rakovsky.

Visiter la page de l'émission