Contenu sponsorisé Bannière grande enquête 20 ans Bannière grande enquête 20 ans

République du Congo : les blessures des guerres

26/06/2019

Eglises du Monde porte son attention cette semaine sur la République du Congo. Ce pays d’environ 5 millions d’habitants est le 4è producteur de pétrole dans le Golf de Guinée. L’économie congolaise, extrêmement dépendante des recettes issues des hydrocarbures, elles représentent 90% des exportations et 75% des recettes, a subi la chute des cours du pétrole qui a entraîné un repli de la croissance (+6,8 % en 2014, -2,7% en 2016). Ce pays très pauvre a connu des années de guerres civiles très meurtrières qui ont laissé des blessures dans la société aujourd’hui. On en parle avec notre invité, le père Etienne Bakissi, prêtre congolais du diocèse de Pointe Noire.

Eglises du Monde

Chaque semaine, Églises du monde invite à s’immerger dans la vie d’un pays, à la rencontre des communautés chrétiennes. Dépaysement garanti, avec la découverte des spécificités et du rayonnement de l’Église catholique ou de ses difficultés.
Au-delà de l’actualité, il s’agit aussi de comprendre les grands enjeux du pays et la contribution que les chrétiens peuvent apporter à la société.

Présenté par Stéphanie Dupasquier chaque mercredi à 21h45.

Visiter la page de l'émission