L’Esprit des Lettres - Anne Lécu, Natalia Trouiller et le père Siniakov

31/05/2019

Religieuse dominicaine, Anne Lécu s’est imposée comme l’une des grandes voix contemporaines de la spiritualité au féminin. Dans Tu m’as consacré d’un parfum de joie, aux Éditions du Cerf, elle nous fait aujourd’hui respirer la Bible, ses encens et ses huiles odorantes, ses aromates. Car la reine de Saba en charge ses chameaux, la fiancée du Cantique y est resplendissante de baume ; le salut est une affaire de corps, de visages et donc d’incarnation. Encadré de senteurs, de sa naissance à son tombeau, le Christ n’est-il pas le parfum du monde ? Le Père Alexandre Siniakov, russe et français, cosaque et moine, recteur de séminaire et éleveur de chevaux, avait dévoilé son étonnant parcours dans un premier livre, récompensé en 2018 par le prix du livre de spiritualité La Procure Panorama. Son nouveau récit rêveur et lumineux s’offre à tous ceux qui allient humanisme et harmonie avec la nature. « Il arrive qu’un moine murmure ses prières à l’oreille des chevaux comme une hymne de louange adressée par l’homme à l’univers. » Journaliste, écrivain, conférencière, Natalia Trouiller publie Sortir ! Manifeste à l’usage des premiers chrétiens, aux Éditions Première Partie. Son constat : la parole de l’Eglise catholique sur les questions de société est devenue totalement inaudible. Le monde comme une partie même des catholiques lui dénie toute légitimité à intervenir dans les débats et à émettre un avis. L’auteur appelle les catholiques à renouer avec la dimension incarnée de la religion chrétienne. Elle dénonce leur dérive vers gnosticisme à la manière du monde contemporain qui valorise le corps tant qu’il est sain, en bonne santé et esthétique. Ses parallèles constants avec les hérésies des premiers siècles éclairent cette soirée profonde animée avec talent par Jean-Marie Guénois.

L'Esprit des Lettres

Le Jour du Seigneur, KTO et La Procure s’associent pour proposer le premier magazine mensuel entièrement consacré au livre religieux. Tournée dans la célèbre librairie du 6e arrondissement à Paris, cette émission donne la parole à trois auteurs. Leur échange est ponctué par les chroniques des libraires de la Procure qui nous font part de leur coup de cœur, des meilleures ventes du mois, ou encore d'un portrait d'auteur.

La présentation de ce rendez-vous unique a été confiée à son lancement à Pierre Luc Séguillon, chroniqueur politique reconnu des grandes chaînes, qui a animé avec passion cette émission jusqu'en septembre 2010, un mois avant sa disparition. Le magazine est aujourd'hui présenté par Jean-Marie Guénois. Née en janvier 2008, l'émission en est aujourd'hui à sa huitième saison.

Visiter la page de l'émission