Contenu sponsorisé Bannière don générique Bannière don générique

Ukraine: la solidarité ukrainienne face à la guerre

08/05/2019

L’Ukraine est située en Europe orientale. Elle est bordée par la Biélorussie, la Russie, la mer d’Azov, la mer Noire, la Moldavie, la Roumanie, la Hongrie, la Slovaquie et la Pologne. La population est de 45 millions d’habitants, la capitale Kiev. Sur le plan religieux, l’Ukraine compte 68,8% d’orthodoxes, 10% de chrétiens « culturels », mais qui ne sont affiliés à aucune église, 9% de la population est sans religion, 8,5% sont gréco catholiques, 1% sont catholiques latins, 1,2% protestants, 0,8% juifs ou musulmans, 0,7% autres. L’Église gréco-catholique, de rite byzantin et unie à Rome depuis le 16ème siècle, compte aujourd’hui 4 à 5 millions de fidèles, essentiellement présents dans l’ouest de l’Ukraine. Durant les années communistes, elle fût quasiment éliminée, perdant 90% de son clergé. Mais depuis les années 90, cette Eglise sortie des catacombes, connaît un vrai renouveau. Elle s’inscrit aujourd’hui dans un paysage religieux complexe, marqué par de fortes divisions internes à l’orthodoxie, entre autocéphalie et rattachement au Patriarcat de Moscou. Et la situation générale du pays est difficile. Depuis 5 ans, l’Ukraine est enlisée dans un conflit armé à l’est, qui a fait 13 000 morts, plus de 28 000 blessés, et 1,5 million de déplacés. Une guerre qui a aggravé la crise économique déjà présente dans le pays. C’est donc un double défi auquel doit faire face le nouveau président élu le 21 avril dernier, Volodymyr Zelensky, un comédien, novice en politique.

Eglises du Monde

Chaque semaine, Églises du monde invite à s’immerger dans la vie d’un pays, à la rencontre des communautés chrétiennes. Dépaysement garanti, avec la découverte des spécificités et du rayonnement de l’Église catholique ou de ses difficultés.
Au-delà de l’actualité, il s’agit aussi de comprendre les grands enjeux du pays et la contribution que les chrétiens peuvent apporter à la société.

Présenté par Stéphanie Dupasquier chaque mercredi à 21h45.

Visiter la page de l'émission